- LO-100
- Mon modèle
à l'échelle 1/4
- Si il y a un modèle
auquel je tiens parmi tout ce que j'ai construit en 10 ans de
modélisme,c'est bien celui-là.
Il y a comme qui dirait "une symbiose" entre ce planeur et
moi.Un sentiment indescriptible de plénitude et
d'accomplissement.
Il y a une anecdote que j'aime bien raconter,parce qu'elle
est un de mes meilleurs souvenirs de vol . C'est en été
1995,à cette époque , je pratique trés
assidument.Un soir d'été,alors que tous les membres du
club ont quitté le terrain sauf Fabrice (le remorqueur) et moi
, il régne sur le terrain de Mertzwiller un calme et un
silence inhabituels. On entend tout juste le chant de quelque
alouette.Le ciel encore clair est parsemé de magnifiques
altocumulus(nuages d'altitude).L'avion remorqueur,un SuperBison
30cm3,tire sans difficulté le LO-100 jusqu'à 350m
(altimètre embarqué),le planeur décroche le
cable et attend au loin en spiralant , l'avion attérit et
coupe le moteur.
Le LO-100 entame alors un majestueux ballet de figures
enchainées en douceur .Un fond d'azur moucheté bleu et
blanc avec une lumière rasante ,un silence incroyable qui
laisse à peine deviner le sifflement des ailes dans les
passages rapides.Après un atterissage de piste ,l'avion
redémarre pour une nouvelle séance.Des vols d'environ
10 minutes par remorquage ont été renouvelés
toute la soirée tant que la visibilité le permettait .
Dans ces moments magiques,il n'y a evidemment personne qui pense
à prendre des photos,mais je crois que je me souviendrai de
ces instants toute ma vie.
J'ai quand mème trouvé une photo de ciel
avec des altocumulus,j'ai fait un petit montage juste pour que vous
puissiez vous faire une idée...
La musique que vous entendez (ou que vous devriez
entendre...) est une chanson des "Christians" dans l'album
"colour".J'avais tout le temps cette cassette dans la voiture
à cette époque là . Lorsque je rentrai chez moi
en voiture après une séance de vol,des images plein la
tète,c'était souvent cette chanson que
j'écoutais.Désormais ,cette musique est pour moi
inévitablement associée à ces soirées
magiques de voltige et de pure poésie. (snif,c'est bô...
;-)
Cest le mème été que j'ai
passé le brevet de pilote de démonstration en
catégorie avion et planeur.J'ai,bien-sur, choisi mon planeur
fétiche pour ce vol suivi avec intérèt par les
juges de la FFAM . Un remorquage sans histoire et un programme de
voltige comme j'avais l'habitude d'en faire.Détail amusant
,à la fin du vol,géné par des appareils sur la
piste,j'ai du attendre au loin en spiralant avant de me poser,j'avais
mis un tier de volets pour garder de la portance et ralentir.Je
commençais à ètre assez bas à l'horizon
quand j 'ai entendu un des juges murmurer "il ne reviendra plus!" (un
atterissage hors piste est éliminatoire).La piste enfin
libre,je remets les ailes en "lisse" pour accélérer et
rejoindre la piste ,et au dernier moment je sors les volets à
fond pour ralentir et poser.Le planeur touche le goudron au seuil de
piste et roule jusque devant la table des juges où il
s'immobilise et bascule lentement sur une aile.Les juges se sont
regardés avec un petit sourire et ont signé mon brevet.
Ne croyez surtout pas que je me prends pour un grand
pilote,je n'en suis pas un.Mais ces vols sont vraiment le reflet de
ce que peut apporter la complicité et la connaissance d'une
machine avec laquelle on a passé des dizaines d'heures de
vols,de mise au point et de réglages.
- Les caractéristiques de ce planeur
sont:
- 2m22 d'envergure (l'echelle exacte est 1/4,5)
- 3Kg500 en vol.(Le nez assez court oblige à
lester l'avant mais j'avais remplacé le plomb par une
batterie de 4Ah.Autonomie assurée.)
- PROFIL: RITZ 1-30-10 (biconvexe
légèrement dissimétrique)
- Fuselage fabriqué par "Gewalt",tout le reste
est entièrement perso.Aile et gouvernes en structure.La
déco ne correspond à aucun planeur réel.
- L'intérieur a été pensé
pour un futur aménagement
"maquette"(siège-pilote-tableau de bord)mais je manque de
doc à ce sujet et je n'ai jamais pu prendre de vrai LO-100
en photo,donc le cockpit est quasiment vide.
Ce planeur n'a pratiquement plus volé depuis
1998.La pratique du vol moteur m'a un peu éloigné de
cette machine mais ce n'est que partie remise...
à suivre...