LO-100
Mon modèle à l'échelle 1/4
Si il y a un modèle auquel je tiens parmi tout ce que j'ai construit en 10 ans de modélisme,c'est bien celui-là.

 

Il y a comme qui dirait "une symbiose" entre ce planeur et moi.Un sentiment indescriptible de plénitude et d'accomplissement.

Il y a une anecdote que j'aime bien raconter,parce qu'elle est un de mes meilleurs souvenirs de vol . C'est en été 1995,à cette époque , je pratique trés assidument.Un soir d'été,alors que tous les membres du club ont quitté le terrain sauf Fabrice (le remorqueur) et moi , il régne sur le terrain de Mertzwiller un calme et un silence inhabituels. On entend tout juste le chant de quelque alouette.Le ciel encore clair est parsemé de magnifiques altocumulus(nuages d'altitude).L'avion remorqueur,un SuperBison 30cm3,tire sans difficulté le LO-100 jusqu'à 350m (altimètre embarqué),le planeur décroche le cable et attend au loin en spiralant , l'avion attérit et coupe le moteur.

Le LO-100 entame alors un majestueux ballet de figures enchainées en douceur .Un fond d'azur moucheté bleu et blanc avec une lumière rasante ,un silence incroyable qui laisse à peine deviner le sifflement des ailes dans les passages rapides.Après un atterissage de piste ,l'avion redémarre pour une nouvelle séance.Des vols d'environ 10 minutes par remorquage ont été renouvelés toute la soirée tant que la visibilité le permettait . Dans ces moments magiques,il n'y a evidemment personne qui pense à prendre des photos,mais je crois que je me souviendrai de ces instants toute ma vie.

J'ai quand mème trouvé une photo de ciel avec des altocumulus,j'ai fait un petit montage juste pour que vous puissiez vous faire une idée...

La musique que vous entendez (ou que vous devriez entendre...) est une chanson des "Christians" dans l'album "colour".J'avais tout le temps cette cassette dans la voiture à cette époque là . Lorsque je rentrai chez moi en voiture après une séance de vol,des images plein la tète,c'était souvent cette chanson que j'écoutais.Désormais ,cette musique est pour moi inévitablement associée à ces soirées magiques de voltige et de pure poésie. (snif,c'est bô... ;-)

Cest le mème été que j'ai passé le brevet de pilote de démonstration en catégorie avion et planeur.J'ai,bien-sur, choisi mon planeur fétiche pour ce vol suivi avec intérèt par les juges de la FFAM . Un remorquage sans histoire et un programme de voltige comme j'avais l'habitude d'en faire.Détail amusant ,à la fin du vol,géné par des appareils sur la piste,j'ai du attendre au loin en spiralant avant de me poser,j'avais mis un tier de volets pour garder de la portance et ralentir.Je commençais à ètre assez bas à l'horizon quand j 'ai entendu un des juges murmurer "il ne reviendra plus!" (un atterissage hors piste est éliminatoire).La piste enfin libre,je remets les ailes en "lisse" pour accélérer et rejoindre la piste ,et au dernier moment je sors les volets à fond pour ralentir et poser.Le planeur touche le goudron au seuil de piste et roule jusque devant la table des juges où il s'immobilise et bascule lentement sur une aile.Les juges se sont regardés avec un petit sourire et ont signé mon brevet.

Ne croyez surtout pas que je me prends pour un grand pilote,je n'en suis pas un.Mais ces vols sont vraiment le reflet de ce que peut apporter la complicité et la connaissance d'une machine avec laquelle on a passé des dizaines d'heures de vols,de mise au point et de réglages.

Les caractéristiques de ce planeur sont:
2m22 d'envergure (l'echelle exacte est 1/4,5)
3Kg500 en vol.(Le nez assez court oblige à lester l'avant mais j'avais remplacé le plomb par une batterie de 4Ah.Autonomie assurée.)
PROFIL: RITZ 1-30-10 (biconvexe légèrement dissimétrique)
Fuselage fabriqué par "Gewalt",tout le reste est entièrement perso.Aile et gouvernes en structure.La déco ne correspond à aucun planeur réel.
L'intérieur a été pensé pour un futur aménagement "maquette"(siège-pilote-tableau de bord)mais je manque de doc à ce sujet et je n'ai jamais pu prendre de vrai LO-100 en photo,donc le cockpit est quasiment vide.

 

 Ce planeur n'a pratiquement plus volé depuis 1998.La pratique du vol moteur m'a un peu éloigné de cette machine mais ce n'est que partie remise...

 

à suivre...