LO-100

Quelques remarques en vrac concernant mes choix de construction du modele au 1/4

 

La structure
-tous les coffrages en balsa (assez dur)20/10e
-les nervures en balsa (dur)30/10 e
-les ames en CTP 20/10e (3plis)de chaque coté du longeron sur la moitié
d'aile coté emplanture puis en balsa 20/10e (fibres verticales) jusqu'au saumon.
-les longerons sont un assemblage collé TRES soigneusement à l'époxy de plusieurs lames en pin dur de manière a obtenir a peu près ce qu'il y a sur le schema du fichiers " longeron.gif"
-la clé d'aile ronde en acier peut etre remplacée par une lame plate de 14 x 2 mais attention aux degats en cas de choc frontal a l 'atterrissage.
-bord d'attaque en samba 8mm.
 
Construction du longeron d'aile
 


Calages


Extrapolation en Lo 150

J'ai déja essayé de faire des ailes de LO150 pour le fuselage au 1/4.5 mais c'était pas génial...
D'abord j'ai trouvé ça pas beau.
Autant le Lo100 est un chef d'oeuvre esthetique,autant le Lo150
ressemble à une autruche avec des ailes de chauve-souris.En plus ,le bras de levier du fuselage est trop court. Le volume de stab correspond aux grandes ailes vu que l'allongement change mais pas la surface.
Par contre la dérive devient nettement insuffisante... La tenue de cap avec la derive est nulle, difficile de controler le lacet inverse ou de faire des spirales propres. Mème le LO150 réel était réputé dangereux a cause de ça. Ils ont essayé des tas de trucs du genre une arrete dorsale sur le fuseau pour que l'engin vole a peu pres droit...BERK !
Le LO100 est une machine beaucoup trop typée voltige .Inutile de vouloir faire autre chose avec....c'est pas fait pour...
Couples et forme du fuselage
 
Pour chaque lo100 que j'ai déja vu(VOSTER-GEWALT-KRAUSE-PLAN RCM) ,chacun avait des couples différents,et pourtant ,de profil ,y avait aucun doute,c'etaient des lo100 ;o)
Et dans ce cas la,chacun dis que c'est le sien qui est juste.
Ce qu'on oublie dans tout ça c'est que la plupart des lo100 réels sont des constructions amateurs tout-bois et certains modifiaient les plans à leur sauce (rallongeaient le nez ou la queue,elargissaient le cockpit etc...) il n'y a quasiment pas eu de constructions en serie,alors l'exactitude...tout est relatif.
Finalement , l'essentiel est de se faire plaisir et que quand il vole ce soit sympa a regarder.
 
Ce que j'ai toujours trouvé agréable c'est qu'en arrivant quelque part,j'ai jamais eu besoin de dire
le nom de mon planeur.tous les modelistes connaissent le lo100,il a une gueule unique.
Trés peu de gens font la différence entre un Pegase ,un Cirrus,un ASW20 ,ou un Mosquito.