Quelques remarques en vrac concernant
mes choix de construction du modele au 1/4
La
structure
-tous les coffrages en balsa (assez
dur)20/10e
-les nervures en balsa (dur)30/10
e
-les ames en CTP 20/10e (3plis)de chaque
coté du longeron sur la moitié
d'aile coté emplanture puis en
balsa 20/10e (fibres verticales) jusqu'au saumon.
-les longerons sont un assemblage
collé TRES soigneusement à l'époxy de
plusieurs lames en pin dur de manière a obtenir a peu
près ce qu'il y a sur le schema du fichiers "
longeron.gif"
-la clé d'aile ronde en acier
peut etre remplacée par une lame plate de 14 x 2 mais
attention aux degats en cas de choc frontal a l
'atterrissage.
-bord d'attaque en samba 8mm.
Construction du longeron
d'aile
Calages
Extrapolation en Lo
150
J'ai déja essayé de faire
des ailes de LO150 pour le fuselage au 1/4.5 mais c'était
pas génial...
D'abord j'ai trouvé ça pas
beau.
Autant le Lo100 est un chef d'oeuvre
esthetique,autant le Lo150
ressemble à une autruche avec des
ailes de chauve-souris.En plus ,le bras de levier du fuselage est
trop court. Le volume de stab correspond aux grandes ailes vu que
l'allongement change mais pas la surface.
Par contre la dérive devient
nettement insuffisante... La tenue de cap avec la derive est
nulle, difficile de controler le lacet inverse ou de faire des
spirales propres. Mème le LO150 réel était
réputé dangereux a cause de ça. Ils ont
essayé des tas de trucs du genre une arrete dorsale sur le
fuseau pour que l'engin vole a peu pres droit...BERK !
Le LO100 est une machine beaucoup trop
typée voltige .Inutile de vouloir faire autre chose
avec....c'est pas fait pour...
Couples et forme du
fuselage
Pour chaque lo100 que j'ai déja
vu(VOSTER-GEWALT-KRAUSE-PLAN RCM) ,chacun avait des couples
différents,et pourtant ,de profil ,y avait aucun
doute,c'etaient des lo100 ;o)
Et dans ce cas la,chacun dis que c'est
le sien qui est juste.
Ce qu'on oublie dans tout ça
c'est que la plupart des lo100 réels sont des constructions
amateurs tout-bois et certains modifiaient les plans à leur
sauce (rallongeaient le nez ou la queue,elargissaient le cockpit
etc...) il n'y a quasiment pas eu de constructions en serie,alors
l'exactitude...tout est relatif.
Finalement , l'essentiel est de se faire
plaisir et que quand il vole ce soit sympa a regarder.
Ce que j'ai toujours trouvé
agréable c'est qu'en arrivant quelque part,j'ai jamais eu
besoin de dire
le nom de mon planeur.tous les
modelistes connaissent le lo100,il a une gueule unique.
Trés peu de gens font la
différence entre un Pegase ,un Cirrus,un ASW20 ,ou un
Mosquito.