- LO-100
- Voici les photos
des modèles réalisés à l'echelle 1/6
ème
- Ces modèles on été
réalisés entre 1992 et 1995
- Un membre du club de Mertzwiller avait
réalisé un moule pour tirer des fuseaux en fibre,il
va sans dire que j'ai sauté sur l'occasion.
- Le premier (blanc) avait une aile en structure balsa .
-
-
-
Envergure 1m66 , Profil eppler 205 , environ 1kg400 en
vol .L'intérieur faisait un peu horlogerie suisse. Toutes
les commandes étaient par cable aller-retour,le train
d'atterissage était avec suspension .Je passais un peu pour
un farfelu sur le terrain avec cette petite usine à gaz.
C'est avec ce planeur que j'ai découvert les joies
du remorquage et de la voltige en plaine en 1992 au club de
Mertzwiller (67) . Les qualités de vol trés correctes
m'ont incité à accélérer la construction
du gros au 1/4 qui était déja en chantier à ce
moment-là.
- Le modèle a été vendu quelques
temps après...Le vendeur du magasin ou il était en
dépot vente m'a dit qu'il a été acheté
par un amateur de belle mécanique qui a été
impressionné par tout le système de biellettes et de
tringles qu'il y avait a l'intérieur...
Le deuxième modèle,tiré du
mème moule mais avec un gelcoat rouge.Une cabine en
rhodoïde et un pilote sympathique tiré d'un manequin de
footballeur à 10 Fr dans un magasin "tout à 10 Fr"
La mécanique était simplifiée.Les
ailes étaient coffrées en samba 6/10e .Sur ce planeur
,j'ai commis l'erreur de mettre un profil wortman fx
60-126.Trés bon profil mais pas du tout fait pour ce type de
machine (allongement trop faile- trainée trop forte).Cerise
sur le gateau,les ailes coffrées rendaient le planeur lourd
.(env.1kg600) Il a essentiellement volé en remorquage en
plaine ,c'est une manière de voler que j'apprécie tout
particulièrement parce qu'elle apporte toujours une bonne
ambiance sur le terrain.On vole ensemble ,et pas chacun dans son
coin.
-
Déçu par les piètres qualités
de vols (par rapport au précédent et surtout par
rapport au gros modèle au 1/4)j'ai jeté les ailes
à la poubelle et le fuselage attend son heure de gloire depuis
5 ans dans un placard.
Il faut dire qu'à cette époque je volais
tous les week-end avec le gros modèle(echelle 1/4) qui avait
des qualités de vols exceptionnelles et que le modèle
rouge m'a servi pour experimenter différentes solutions
techniques.
L'heure de la résurrection est proche puisque
j'étudie en ce moment les plans d'une aile avec un ritz
à l'échelle 1/6e pour ce fuselage.Ce sont les plans que
je propose en libre téléchargement.
-
-
-
-