LO-100
Voici les photos des modèles réalisés à l'echelle 1/6 ème

 

Ces modèles on été réalisés entre 1992 et 1995
Un membre du club de Mertzwiller avait réalisé un moule pour tirer des fuseaux en fibre,il va sans dire que j'ai sauté sur l'occasion.
Le premier (blanc) avait une aile en structure balsa .
 
 

Envergure 1m66 , Profil eppler 205 , environ 1kg400 en vol .L'intérieur faisait un peu horlogerie suisse. Toutes les commandes étaient par cable aller-retour,le train d'atterissage était avec suspension .Je passais un peu pour un farfelu sur le terrain avec cette petite usine à gaz.

C'est avec ce planeur que j'ai découvert les joies du remorquage et de la voltige en plaine en 1992 au club de Mertzwiller (67) . Les qualités de vol trés correctes m'ont incité à accélérer la construction du gros au 1/4 qui était déja en chantier à ce moment-là.

Le modèle a été vendu quelques temps après...Le vendeur du magasin ou il était en dépot vente m'a dit qu'il a été acheté par un amateur de belle mécanique qui a été impressionné par tout le système de biellettes et de tringles qu'il y avait a l'intérieur...


Le deuxième modèle,tiré du mème moule mais avec un gelcoat rouge.Une cabine en rhodoïde et un pilote sympathique tiré d'un manequin de footballeur à 10 Fr dans un magasin "tout à 10 Fr"

 

La mécanique était simplifiée.Les ailes étaient coffrées en samba 6/10e .Sur ce planeur ,j'ai commis l'erreur de mettre un profil wortman fx 60-126.Trés bon profil mais pas du tout fait pour ce type de machine (allongement trop faile- trainée trop forte).Cerise sur le gateau,les ailes coffrées rendaient le planeur lourd .(env.1kg600) Il a essentiellement volé en remorquage en plaine ,c'est une manière de voler que j'apprécie tout particulièrement parce qu'elle apporte toujours une bonne ambiance sur le terrain.On vole ensemble ,et pas chacun dans son coin.

 

Déçu par les piètres qualités de vols (par rapport au précédent et surtout par rapport au gros modèle au 1/4)j'ai jeté les ailes à la poubelle et le fuselage attend son heure de gloire depuis 5 ans dans un placard.

Il faut dire qu'à cette époque je volais tous les week-end avec le gros modèle(echelle 1/4) qui avait des qualités de vols exceptionnelles et que le modèle rouge m'a servi pour experimenter différentes solutions techniques.

L'heure de la résurrection est proche puisque j'étudie en ce moment les plans d'une aile avec un ritz à l'échelle 1/6e pour ce fuselage.Ce sont les plans que je propose en libre téléchargement.