Mon parcours " Planeur "

Janvier 1991.
 
Après avoir construit des trucs
infâmes et couverts de scotch et de rustines
(traces d'apprentissage) pendant tout l'été précédent,
Mon premier planeur à ailerons était
librement interprété d'un plan RCM:
La Snowboot.
ce modèle a beaucoup volé à la pente
de Mundolsheim (près de Strasbourg)
à une époque ou elle n'était
pas encore aussi mal fréquentée qu'aujourd'hui
(Parapentistes hargneux,joueurs de tam-tam,cibistes,
scooters en échappement libre et j'en passe).
Tous ces gens ont le droit de vivre ,bien sur.
alors,depuis,je vole ailleurs...

Juin 1991.
 
Mon premier appareil à moteur
electrique était extrapolé du
plan RCM de Thierry Souin:
Le Charleston.
Il a parcouru la plaine d'alsace,
les Vosges pendant plus de 2 ans
avec toutes sortes de modifs
(motorisations-géométrie)
qui l'ont peu à peu
allourdi.L'envie de voler
avec "autre chose "
a fait le reste...

Octobre 92

Après avoir acheté un moteur electrique 7 éléments webra 15/7 qui a volé tout au long de l'été (voir rubrique "avions") , j'entame la construction d'un planeur électrique 3 axes.L'objectif est la simplicité de construction et d'utilisation.
Profil eppler 205.1m80 d'envergure.1kg750 en vol.
La motorisation "musclée" permettait 4 ou 5 montées à 200m par temps neutre ce qui permettait facilement des vols de 20 a 30 minutes.

 
La particularité de cette machine était que le nez contenait toute la partie propulsion avec les accus.Ainsi ,après chaque vol il suffisait de déboiter la partie avant pour intervenir sur la motorisation.(système inspiré des planeurs de course F5B).Ce planeur m'a accompagné sur les pentes de la region pendant plus de 3 ans et a volé à chaque fois que les planeurs ne volaient pas ,faute de vent.


Mai 1993.
 
une étape décisive.Première machine rapide. Première construction ailes coffrées.
Fuselage en contreplaqué renforcé fibre (on ne sait jamais !)ailes en roofmat coffrées fibre-balsa-fibre.
profil RG12a.1m60 d'envergure.1 Kg 500 en vol.
J'ai nommé : l' ARSENIC.
Ah ça, pour sûr,c'était pas vraiment un planeur pour gratter dans le petit thermique !
Les séances de vol à la pente par trés grand vent à la pente furent rares mais mémorables.
Pour aggraver la chose,l'engin était conçu pour accueillir jusqu'à 600 Gr de plomb et la charge
ailaire grimpait à plus de 80 Gr/Dm². Un vrai Missile.
Une terreur pour le malheureux planeur en structure qui croisait sa route (d'où son nom de poison).
Dans cette configuration,l'arsenic passait des loopingsde plus de 100m de diametre,
les ressources après un passage rapide étaient interminables.
Par contre,pour faire atterrir une telle enclume ,c'était une autre paire de manches.
A chaque atterro il y avait une nouvelle fissure,
alors il a eu une vie courte mais intense!


 

1994.

 
aaaaahhh le "LO 100"!
Tout ceux qui me connaissent
sourient à ce moment là...
(d'un air:"ca y est y'remet ça".)
Une gueule unique.
Soit on adore.soit on deteste
moi,j'adore.
 
Le modèle présenté ici est
entièrement perso,sur base
d'un fuselage "Gewalt" avec
une voilure en structure
respectant celle du réel.
(ech 1:4.5 soit 2m20 pour 3kg500).
La seule entorse à ce respect
est le choix du profil (Ritz 1-30-10)
qui lui donne un comportement
agressif qui convient parfaitement
à ce genre de machine.
Ce Planeur a voltigé toutes les
semaines pendant plus de
deux ans au club de Mertzwiller
(Merci aux remorqueurs,
à leur assiduité et leur régularité).
 
Il est toujours en état de vol .
NOTA: j'ai aussi réalisé des Lo100 à l'echelle 1/6 eme. A voir dans la rubrique Lo100 

 


 

fin 1995.

 
D'une extrème à l'autre,on passe d'un planeur
qui fait 10 d'allongement à un planeur qui fait en 22.
Ce vieux "Kestrel" carrera acheté d'occasion pour une
bouchée de pain tombait à pic.Je voulais un planeur
gratteur (pour changer un peu) avec des ailes effilées.
Bon c'est vrai que de près il n'était pas trés beau
avec son fuselage en plastique genre "Tupperware"
mais il volait trés bien et convenait bien pour la pente
où le traitement est un peu plus dur qu'en plaine.
Aprés 2 ans de bons et loyaux services je l'ai donné.
(c'était un peu indécent de le vendre vu son age et sa
conception)

septembre 1995.-avril 1996.
 
excursion en Allemagne à la rencontre de
vol de pente sur le site mythique de Kirchheim-Teck,
lors de la rencontre organisée par Graupner.
L'un des buts du voyage était d'aller rendre visite
au célèbre fabricant de fuselages "Gewalt" pour y
acheter ce qui servira de base à la construction du
prochain "4 mètres".J'avais vu voler des "Discus"
réels voler prés du terrain de "schempp-hirth" et
la décision fut prise à ce moment là:
ce sera un "DISCUS".
Les choix techniques sur ce planeur ont trés souvent
suscité des questions sur les sites de vol et feront
sans doute l'objet d'une page spécifique.
La machine est toujours en état de vol.

avril 1996
 
La mode du lancé main fait son arrivée en France.Presque tous les modélistes que je connaissais s'y sont mis. Il est vrai que les aprés-midi sans vent au bord de la pente on donné lieu à des mini-challenges improvisés trés sympas.

 
L'organisation de concours dans la région m'a décidé à construire le mien. env:1m50 _poids 420gr_profil eppler 205.
Cette machine fut classée 9e sur 35 au concours de Haguenau parmi des pointures de niveau national. Après un an d'utilisation l'engin a été vendu.En l'absence de concours, le pilotage en deux axes m'ennuie et il n'y a qu'un concours dans l'année en Alsace (organisé par les "rapaces de l'Ill, sur le terrain de Meistrazheim.) renseignements :Renaud Kiefer
mail: oros@evc.net

avril 2000.
 
Le rythme des constructions se ralentit un peu mais la motivation est toujours là.
Mon fidèle "Pixel" modifié 3axes+volets me suis partout depuis 3 ans.
Je redécouvre le remorquage avec mes copains Sébastien et Frantz qui font
preuve d'un enthousiasme qui fait plaisir à voir.
Les impondérables de la vie font que j'ai un peu moins de temps libre en ce moment
mais ce n'est que partie remise .
 
Le Virus est bien accroché....et pour longtemps je crois.
 

été 2001

Après 5 ans de bons et loyaux services,j'ai décidé de me séparer de mon pixel (3 axes)qui malgré aucun crash,finit par accuser le poids des années.J'ai besoin de faire de la place dans mes placards et mon copain Henry va continuer à le faire voler puisque c'est lui qui l'a récupéré.

j'ai un fuselage de LO100 rouge qui n'attend qu'une paire d'ailes pour revenir sur le devant de la scène.

A suivre...

Eté 2002

Le modélisme est actuellement en stand-by.

Je conserve bien soigneusement tout mon matériel,car je suis certain que ça me reprendra un jour.Ma famille m'occupe à plein temps,surtout depuis que je suis papa.Ca ne m'empèche pas de suivre parfois mon copain Henry ,qui me prend en photo pendant que je lui pique ses planeurs pour les lancer dans la pente.