Ca fait à peu près depuis
2003 que j'echange du courrier avec JP (mieux connu sous le pseudo
-ARVELLA- sur le forum XT).Tous les habitués du forum connaissent
son style si particulier et c'est chaque fois un grand plaisir de
le lire ,meme si,personnellement, je comprends pas toujours ce
qu'il raconte.
Depuis le temps que je le harcèle
pour qu'il me fasse un article, ce jour arrive enfin. Il nous
raconte une course d'enduro d'anciennes qui se deroule
regulierement dans sa région.
NICO
Un automne d’octobre,
le point de vue du spectateur.
A la lecture du «
Seine-Maritime LE MAGAZINE » je me suis dis que le
copier/coller offre le pire et le meilleur … regardez
plutôt ce délire de pigiste bien
éloigné des réalités de l’
Enduro Norman Rétro de Beauval-en-Caux en
2005.
Il est des jours comme ça où l’on se demande
pourquoi le temps ne pourrait il pas s’arrêter un peu. Une
forte secousse spatio-temporelle a lieu chaque année sur la
faille TTectonique de Beauval- en-Caux.
Fabrice Bazire (a droite),
l’organisateur, est une figure authentique de ce très petit
milieu fort sympathique de la moto tout terrain ...
Beauval-en-Caux ce petit écrin de
verdure dans le bocage normand est un « spot » bien
connu des amoureux de la moto TT.
C'est à quelques coups de gaz
à fond d’ cinq de la ville balnéaire de Dieppe …mais
aussi de Rouen. Les anglais ne manquent de traverser le Channel
pour être là également. Pour l’ambiance et le
spectacle ces "rosbifs" sont incontournables et vous les trouvez
observateurs ou sur la moto... entre les banderoles , isn
‘it.
Le Scramble, le Trial et aujourd’hui
l’Enduro offrent l’occasion à ce village de monter que
l’imagination et la détermination peuvent proposer chaque
année un week-end de moto verte « extraordinaire
».
Il y a des lustres… 1985 j’étais
présent au premier moto-cross à l’ancienne et depuis
ma fidélité a toujours été
récompensée. A son apogée cette fête de
la moto tétineuse a réuni 650 pilotes venus de
quinze nations et 15 000 spectateurs pour applaudir autant les
vedettes que les anonymes.
Aujourd’hui, en 2005, c’est de l’enduro.
Les spectateurs, plus connaisseurs, s’éparpillent
discrètement sur le parcours. L’idéal est d’arriver
le samedi avec sa moto… pour participer.
Bi amorto et frein à tambour avec
ça déjà il y a moyen de faire partie de
« la famille des enduristes pionniers ». Même
à pied le samedi et le dimanche ne sont pas de trop pour
faire le tour des popotes et discuter un peu… d’un temps où
les « deux temps qui puent » avaient la faveur du plus
grand nombre.
Prairies et sous bois pour trois tours
de 25 kms entrecoupés de spéciales sur un champ de
maïs j’espère pas transgénique… Si certains
pensaient que l’organisation flottait un peu, les sourires des uns
et des autres montraient bien plus sûrement que
c’était une très belle fête dans une ambiance
de compétition joyeuse.
Personne ne trichait… pas de changement
de fourche ou de pneu dans les fourrés, pas de horde
d’Italiens surgissant derrière les buissons pour aider un
compatriote embourbé. Rien de cela… du soleil, des gouttes
d’eau pour rafraîchir les sportifs et basta.
Pendant que ces furieux s’arsouillent en
pleine nature allons dans le parc faire un grand tour…
Le 4T celui qui envoûte nos
oreilles de mélomanes est bien présent. Cette fois
les instruments de musique sont des HL et le chef d’orchestre Sten
Lundin avec ses 72 ans est bien entouré par tous ceux qui
rêvent d’en avoir une pour la faire "chanter" aussi.
Imaginez une bonne Yamaha 500 XT de base
et la passion de la préparation pour obtenir un des
meilleurs mono 4T de fin de régne… de fin d' époque.
Il l’a fait avec Hallman … Regardez !
Ce monde... ce monde autour de ces
belles moto… avec de bonnes odeurs d'huiles chaudes
mélangées à celles de l' automne...
Des HL anglaise, américaine et
suédoise...
HL 500, H pour Hallman (Torsten) et L
pour Lundin (Sten). ..
Côté enduro 2T les
anciennes gloires savent encore bien faire de la moto... Le
n° 8 Jean Yves Titaire Médaille D’Or aux ISDT de 1976
en Autriche qui ne manque jamais l’occasion de rouler pour le
plaisir et ça se voit ! Un style toujours présent et
efficace sur une OSSA 250 cc Super Pioneer rien de tel pour
retrouver de vieilles bonnes sensations.
Et quelques" nouveaux" aussi... qui
souffrent ... véritablement par manque de roulage...
Mais tout le monde s'est bien
amusé et les spectateurs aussi !