Enduro Norman Rétro de Beauval-en-Caux 2005
Ca fait à peu près depuis 2003 que j'echange du courrier avec JP (mieux connu sous le pseudo -ARVELLA- sur le forum XT).Tous les habitués du forum connaissent son style si particulier et c'est chaque fois un grand plaisir de le lire ,meme si,personnellement, je comprends pas toujours ce qu'il raconte.
Depuis le temps que je le harcèle pour qu'il me fasse un article, ce jour arrive enfin. Il nous raconte une course d'enduro d'anciennes qui se deroule regulierement dans sa région.
NICO

Un automne d’octobre, le point de vue du spectateur.

A la lecture du « Seine-Maritime LE MAGAZINE » je me suis dis que le copier/coller offre le pire et le meilleur … regardez plutôt ce délire de pigiste bien éloigné des réalités de l’ Enduro Norman Rétro de Beauval-en-Caux en 2005.


Il est des jours comme ça où l’on se demande pourquoi le temps ne pourrait il pas s’arrêter un peu. Une forte secousse spatio-temporelle a lieu chaque année sur la faille TTectonique de Beauval- en-Caux.
Fabrice Bazire (a droite), l’organisateur, est une figure authentique de ce très petit milieu fort sympathique de la moto tout terrain ...
Beauval-en-Caux ce petit écrin de verdure dans le bocage normand est un « spot » bien connu des amoureux de la moto TT.
C'est à quelques coups de gaz à fond d’ cinq de la ville balnéaire de Dieppe …mais aussi de Rouen. Les anglais ne manquent de traverser le Channel pour être là également. Pour l’ambiance et le spectacle ces "rosbifs" sont incontournables et vous les trouvez observateurs ou sur la moto... entre les banderoles , isn ‘it.
Le Scramble, le Trial et aujourd’hui l’Enduro offrent l’occasion à ce village de monter que l’imagination et la détermination peuvent proposer chaque année un week-end de moto verte « extraordinaire ».
Il y a des lustres… 1985 j’étais présent au premier moto-cross à l’ancienne et depuis ma fidélité a toujours été récompensée. A son apogée cette fête de la moto tétineuse a réuni 650 pilotes venus de quinze nations et 15 000 spectateurs pour applaudir autant les vedettes que les anonymes.
Aujourd’hui, en 2005, c’est de l’enduro. Les spectateurs, plus connaisseurs, s’éparpillent discrètement sur le parcours. L’idéal est d’arriver le samedi avec sa moto… pour participer.
Bi amorto et frein à tambour avec ça déjà il y a moyen de faire partie de « la famille des enduristes pionniers ». Même à pied le samedi et le dimanche ne sont pas de trop pour faire le tour des popotes et discuter un peu… d’un temps où les « deux temps qui puent » avaient la faveur du plus grand nombre.
Prairies et sous bois pour trois tours de 25 kms entrecoupés de spéciales sur un champ de maïs j’espère pas transgénique… Si certains pensaient que l’organisation flottait un peu, les sourires des uns et des autres montraient bien plus sûrement que c’était une très belle fête dans une ambiance de compétition joyeuse.
Personne ne trichait… pas de changement de fourche ou de pneu dans les fourrés, pas de horde d’Italiens surgissant derrière les buissons pour aider un compatriote embourbé. Rien de cela… du soleil, des gouttes d’eau pour rafraîchir les sportifs et basta.
Pendant que ces furieux s’arsouillent en pleine nature allons dans le parc faire un grand tour…
Le 4T celui qui envoûte nos oreilles de mélomanes est bien présent. Cette fois les instruments de musique sont des HL et le chef d’orchestre Sten Lundin avec ses 72 ans est bien entouré par tous ceux qui rêvent d’en avoir une pour la faire "chanter" aussi.
Imaginez une bonne Yamaha 500 XT de base et la passion de la préparation pour obtenir un des meilleurs mono 4T de fin de régne… de fin d' époque. Il l’a fait avec Hallman … Regardez !
Ce monde... ce monde autour de ces belles moto… avec de bonnes odeurs d'huiles chaudes mélangées à celles de l' automne...
Des HL anglaise, américaine et suédoise...
HL 500, H pour Hallman (Torsten) et L pour Lundin (Sten). ..
Côté enduro 2T les anciennes gloires savent encore bien faire de la moto... Le n° 8 Jean Yves Titaire Médaille D’Or aux ISDT de 1976 en Autriche qui ne manque jamais l’occasion de rouler pour le plaisir et ça se voit ! Un style toujours présent et efficace sur une OSSA 250 cc Super Pioneer rien de tel pour retrouver de vieilles bonnes sensations.
Et quelques" nouveaux" aussi... qui souffrent ... véritablement par manque de roulage...
Mais tout le monde s'est bien amusé et les spectateurs aussi !
A l’année prochaine sur 2 ou 4T !
 
ARVELLA