XT500-V.E-HAGON 
 
La coopération entre Alf HAGON multichampion de GrassTrack et constructeur de parties cycles,avec Vic EASTWOOD,brillant pilote britannique des années 60 , a donné naissance en 1977 à une réalisation révolutionnaire et magnifique : un cadre coque tout alu pour une cross 4-T poids-plume .

Alf HAGON
Après avoir décroché une dizaine de titres de champion d'Angleterre de Grass-Track entre 1953 et 1964 , Alf HAGON est devenu constructeur réputé de chassis Solo et Side pour Grass-Track. HAGON s'est aujourd'hui fait un nom pour la fabrication et distribution amortisseurs.Voir ici.

Vic EASTWOOD
Vic EASTWOOD junior a derriere lui un passé de course prestigieux.Top pilote en GP et terreur des cross-Inter sur Matchless , BSA , HVA , AJS , Maïco , vice champion du monde , 4 fois vainqueur au MX des nations.Une blessure au genou mettra fin à sa carrière sportive en 1968.
Ces deux hommes ont un point commun , c'est l'intransigeance et l'amour du travail bien fait. Leur devise est d'ailleurs "Perfect is enough"
(la perfection est suffisante)
Le concept
L'idée de départ ,nouvelle pour l'époque , est de réaliser une coque autoporteuse incorporant le reservoir d'essence , d'huile , boite à air , le tout d'un seul tenant. Le reste , Repose-pieds , platines moteur , est boulonné dessus.Malgré l'aspect massif de la machine , le poids est faible (environ 105 kilos à sec en version 500 XT).Ce chassis etait prevu , moyennant le remplacement des platines moteurs , pour toutes sortes de motorisations (suzuki sp370 ,honda XL et meme des 2T).

Le bras oscillant , était , comme sur de nombreuses motos de cette époque , en forme de "banane" , de manière à pouvoir placer des amortisseurs longs.Les platines repose-pieds etaient le point faible , et leur fragilité imposait souvent de confectionner des renforts.L'habillage ainsi que les roues et freins etaient laissés au choix de chacun .

La rigidité est la pricipale caractéristique de cette moto, mais cet avantage comportait des revers. Le chassis n'avait absolument aucun moyen d'absorber l'energie vibratoire des gros monocylindres qu'il hebergeait.De ce fait , il etait courant d'observer des "criques" et des fissures , en particulier à proximité de la colonne de direction , malgré les enormes renforts qui la composaient.Les techniques de construction "tout-alu" n'en etaient qu'à leur debuts et n'ont été maitrisées qu' à la fin des années 80 lorsque les japonais se sont donnés les moyens de la mise au point des cadres de type "delta-box".

Fin 1970 , d'autres constructeurs en etaient restés au Reynolds 531 ou au 25cd4s avec des soudures brasées parce que cette technique procurait un compromis rigidité/absorption inégalé à cette période.Les HL , Cheney , Barigo , et autres sont construites de cette manière.

La géometrie générale de la V.E-HAGON etait , comme la plupart des motos de cette epoque , orientée pour privilegier la stabilité de la moto.Empattement long , chasse importante, ce qui , avec la raideur du cadre , donnait une moto extrèmement physique à piloter , tres raide à placer en virage , et difficile à en faire sortir.Le gabarit est important et les pilotes de moins d'1m80 ne sont pas à leur aise.

Cette moto n'etait certe pas exempte de defauts , mais que dire , si ce n'est qu'on pardonne tout à une telle beauté...

 

Le moteur
Coté motorisation , la pratique courante en Angleterre consistait à alleger le moteur en fraisant une ailette de cylindre sur deux , en reduisant l'embiellage et le volant magnetique, et parfois plus radicalement encore en supprimant purement et simplement les pignons de 4è et de 5è vitesse.La demultiplication secondaire étant alors calculée en conséquence.Il etait egalement trés courant de voir des perçages un peu partout , histoire d'enlever un peu de matiere , sur les platines , les tés de fourche etc...
 

Trés rares...

Ces motos ont été produites ,officiellement , à 32 exemplaires entre 1977 et 1979, mais pas exclusivement pour des moteurs yamaha.On estime qu'il n'y a eu guère plus de 25 machines equipées en 500-XT.

 


NICO - 26-03-2006
 
 

 

 

 

Pour réaliser cet article ,j'ai fait une synthèse de ce que j'ai trouvé sur des sites principalements en anglais et en allemand consacrés au cross 4-Temps.J'ai également puisé des éléments dans des magazines "motoverte No 174 de octobre 1988" et dans "moto journal No 827 de janvier 1988". Voir egalement le site du magazine australien http://www.vmxmag.com.au/