Le bras oscillant , était , comme sur de nombreuses motos de cette époque , en forme de "banane" , de manière à pouvoir placer des amortisseurs longs.Les platines repose-pieds etaient le point faible , et leur fragilité imposait souvent de confectionner des renforts.L'habillage ainsi que les roues et freins etaient laissés au choix de chacun . |
La rigidité est la pricipale caractéristique de cette moto, mais cet avantage comportait des revers. Le chassis n'avait absolument aucun moyen d'absorber l'energie vibratoire des gros monocylindres qu'il hebergeait.De ce fait , il etait courant d'observer des "criques" et des fissures , en particulier à proximité de la colonne de direction , malgré les enormes renforts qui la composaient.Les techniques de construction "tout-alu" n'en etaient qu'à leur debuts et n'ont été maitrisées qu' à la fin des années 80 lorsque les japonais se sont donnés les moyens de la mise au point des cadres de type "delta-box". Fin 1970 , d'autres constructeurs en etaient restés au Reynolds 531 ou au 25cd4s avec des soudures brasées parce que cette technique procurait un compromis rigidité/absorption inégalé à cette période.Les HL , Cheney , Barigo , et autres sont construites de cette manière. La géometrie générale de la V.E-HAGON etait , comme la plupart des motos de cette epoque , orientée pour privilegier la stabilité de la moto.Empattement long , chasse importante, ce qui , avec la raideur du cadre , donnait une moto extrèmement physique à piloter , tres raide à placer en virage , et difficile à en faire sortir.Le gabarit est important et les pilotes de moins d'1m80 ne sont pas à leur aise. Cette moto n'etait certe pas exempte de defauts , mais que dire , si ce n'est qu'on pardonne tout à une telle beauté... |
Pour réaliser cet
article ,j'ai fait une synthèse de ce que j'ai
trouvé sur des sites principalements en anglais et en
allemand consacrés au cross 4-Temps.J'ai également
puisé des éléments dans des magazines
"motoverte No 174 de octobre 1988" et dans "moto journal No 827 de
janvier 1988". Voir egalement le site du magazine australien
http://www.vmxmag.com.au/