La YB de Jean-Jacques (D)
 

BARIGO RatStory
 
Ouah, si j´l´avais su , j´y serais venu plus tôt chez Nico !
 
Je ne soupçonnais pas à quel point la toile pouvait m´apporter un tel plaisir ! A part la recherche de tablatures de guitare en tous genres afin de satisfaire ma culture Musique et y pomper les morceaux appropriés, je n´avais encore point tapé " BARIGO " au moteur de recherche…..
Eh ben, cela est chose faite et ma tâche maintenant ne va pas être seulement de garder pour moi les quelques Grands Souvenirs de ma période XT et BARIGO, certes éloignée mais Vivante, mais de les partager si vous le voulez bien.
 
Point de prose mécanique dans ce qui va suivre, vous êtes déjà nombreux à proposer de talentueuses astuces que j´ai un peu oubliées depuis, et dont je vais me servir bien sûr !
 
Dans ma Vie de Motard, il n´y a pas eu 50.202 bécanes : Solex, Cadie , Bleue, Spéciale TT, et ….500XT avec le permis en 79.
L´envie du voyage, les prologues et les images des Dakars, l´équipement et les petites préparations d´usage de fortune, pour m´assurer un aller et retour , me menèrent alors rapidement seul en 81 sur les routes et pistes direction Tunisie et Algérie pendant 4 semaines. (voir photos). Paris Marseille, le sud Tunisien, les portes du Désert le long du grand Erg oriental, la remontée par les Aurès et la Kabylie, sortie par Alger la Blanche. Première expérience de motard en herbe, ma foi, satisfaisante et très enrichissante !
Suivirent des courses d´endurance par équipes (12h , 2x6h) , les coupes de l´Armistice , légende de la course moto Parisienne aujourd´hui disparue. , en assistance ou jamais terminée :O( … mais beaucoup de Fun.(La 45ème épreuve sous le N°67 en 1980), j´ai retrouvé ma feuille d´engagement !
 
A la veille d´un départ vers le Maroc via l´Espagne, avec la même machine, nous rencontrâmes malencontreusement, lors d´un retour du boulot, une voiture en travers du boulevard !
Saut périlleux spectaculaire, un poignet cassé et une fourche dans l´sac ! Voyage remis, rééducation et toujours le besoin de faire péter le gros mono!...L´épave est revendue à un copain.... plus d´moulin !
 
La chance me sourit en 83 alors qu´un pote de chez P.Pons me revend son 500 BARIGO.
- Tu parles d´une aubaine alors que je n´avais plus de mobylette depuis plusieurs mois !
La surprise fut aussi de la partie ; n´était resté de l´originale série XT500 ….que le moteur 1u6 de 1981 !
Fourche YZ, disque avant de SR, Fournales, cadre BARIGO, les pieds qui ne touchent pas le goudron ! La totale. En plus , exemplaire d´une star ayant posée pour une pub Yamaha Patrick Pons (Mag égaré !)
 
Le bitza m´a séduit et ne m´a, jusqu´à maintenant, jamais trahi.
 
Equipée d´un Hustler, d´un porte bagage modifié maison et de sacoches cavalières toilées, ce sont les Pyrénées W-E par les hauts cols en Avril 83, les routes de France et de Navarre, les 7.500 Kms en bi jusqu´au Maroc en 84 A/R, la Corse en 85, l´Espagne et le Portugal en 91 : rien d´exceptionnel pour qui aime le changement d´horizon et les itinéraires à l´impro ! Beaucoup de chance aussi, point de casse ! Si …une chaîne qui s´débine ! Rétrouvée complète et remontée avec le support chaleureux d´une famille Marocaine du coté d´Essaouira.
Depuis une dizaine d´années et maintenant habitant la Ruhr, le gros mono n´a pas tourné. Triste sort, mais toujours là et au sec malgré les multiples déménagement successifs.
Inutile de dire qu´ici en Allemagne, à moins de le remettre entièrement d´origine,passer l´examen du TÜV ( Mines Allemandes ) ,et y passer encore de nombreuses années, je n´ai pas beaucoup de chance !
Alors voilà, j´ai commencé à le déshabiller pour l´orienter vers un usage TT (notre fils Noèl de 8 ans en rêve déjà !).
Simplification du faisceau déjà tunné en 12V type SR aimerais faire, mais je m´y risquerai qu´après avoir trouvé les conseils d´XT Freaks sur le net.
Ayant déjà entrepris l´ouverture du bloc moteur de mon premier XT dans ma cuisine parisienne, je ne rencontrerais peut-être pas aujourd´hui plus de problèmes, mais j´avoue n´être pas très chaud. La RT version Française est toujours accessible dans un carton du garage mais à part les réglages et contrôles normaux, je ne veux pas me lancer dans la restauration par manque de dispo. La compression est là, c´est pas collé ! Quels sont les risques ??
Déjà de précieux conseils à ne pas omettre d´appliquer lors d´une remise en route de ce genre me sont parvenus …Merci Nico !
 
Reste l´inventaire précis des pièces nécessaire à la retape : joints, filtres, huile, batterie, cocottes ….pas grand-chose en fait !
Alors que j´utilisais la monture comme titre de transport en région Parisienne, pour les virées et congés, les potes l´ont vite appelé " Ton Rats ".
Demain, il ne sera pas plus rutilant mais au moins il tournera !
 
Si j´ai prosé un peu, c´était vraiment pour remercier tous les artistes du 500XT/SR qui contribuent à faire vivre ces sites traitant avec Amour, Humour et Simplicité, une passion et des expériences communes.De plus je redécouvre que cette machine là, dans le garage recouverte d´un tapis, mon " Barirats ", mérite beaucoup plus d´attention même si je lui ai épargné avec succès :o) les opportunités de m´en voir séparé.
 
Une puis cette grosse claque : l´envie pressante maintenant de ré assembler !
 
PS : Ici je roule toute l´année en 1100GS depuis 94, un Oldtimer bientôt ….Ne m´en voulez pas !
PS bis :Je ne communique avec Nico par @ que depuis le 05.09.05, et ses derniers conseils avant remise en route me boost à 300%. Des photos suivront … J´ai déjà commandé la Superbe paire de plaques gravées " Barigo "
 

Wait and see et Bonne Route à tous …

Attention, un Barigo peut en cacher un autre !

 

 
Merci
 
Jean-jacques de la Ruhr
jjlobbe@aol.com