Ouah, si j´l´avais
su , j´y serais venu plus tôt chez Nico !
Je ne soupçonnais pas
à quel point la toile pouvait m´apporter un tel
plaisir ! A part la recherche de tablatures de guitare en tous
genres afin de satisfaire ma culture Musique et y pomper les
morceaux appropriés, je n´avais encore point
tapé " BARIGO " au moteur de recherche…..
Eh ben, cela est chose faite
et ma tâche maintenant ne va pas être seulement de
garder pour moi les quelques Grands Souvenirs de ma période
XT et BARIGO, certes éloignée mais Vivante, mais de
les partager si vous le voulez bien.
Point de prose
mécanique dans ce qui va suivre, vous êtes
déjà nombreux à proposer de talentueuses
astuces que j´ai un peu oubliées depuis, et dont je
vais me servir bien sûr !
Dans ma Vie de Motard, il
n´y a pas eu 50.202 bécanes : Solex, Cadie , Bleue,
Spéciale TT, et ….500XT avec le permis en 79.
L´envie du voyage, les
prologues et les images des Dakars, l´équipement et
les petites préparations d´usage de fortune, pour
m´assurer un aller et retour , me menèrent alors
rapidement seul en 81 sur les routes et pistes direction Tunisie
et Algérie pendant 4 semaines. (voir photos). Paris
Marseille, le sud Tunisien, les portes du Désert le long du
grand Erg oriental, la remontée par les Aurès et la
Kabylie, sortie par Alger la Blanche. Première
expérience de motard en herbe, ma foi, satisfaisante et
très enrichissante !
Suivirent des courses
d´endurance par équipes (12h , 2x6h) , les coupes de
l´Armistice , légende de la course moto Parisienne
aujourd´hui disparue. , en assistance ou jamais
terminée :O( … mais beaucoup de Fun.(La 45ème
épreuve sous le N°67 en 1980), j´ai
retrouvé ma feuille d´engagement !
A la veille d´un
départ vers le Maroc via l´Espagne, avec la même
machine, nous rencontrâmes malencontreusement, lors
d´un retour du boulot, une voiture en travers du boulevard !
Saut périlleux
spectaculaire, un poignet cassé et une fourche dans
l´sac ! Voyage remis, rééducation et toujours
le besoin de faire péter le gros
mono!...L´épave est revendue à un copain....
plus d´moulin !
La chance me sourit en 83
alors qu´un pote de chez P.Pons me revend son 500
BARIGO.
- Tu parles d´une aubaine
alors que je n´avais plus de mobylette depuis plusieurs mois
!
La surprise fut aussi de la
partie ; n´était resté de l´originale
série XT500 ….que le moteur 1u6 de 1981 !
Fourche YZ, disque avant de
SR, Fournales, cadre BARIGO, les pieds qui ne touchent pas le
goudron ! La totale. En plus , exemplaire d´une star ayant
posée pour une pub Yamaha Patrick Pons (Mag
égaré !)
Le bitza m´a
séduit et ne m´a, jusqu´à maintenant,
jamais trahi.
Equipée d´un
Hustler, d´un porte bagage modifié maison et de
sacoches cavalières toilées, ce sont les
Pyrénées W-E par les hauts cols en Avril 83, les
routes de France et de Navarre, les 7.500 Kms en bi jusqu´au
Maroc en 84 A/R, la Corse en 85, l´Espagne et le Portugal en
91 : rien d´exceptionnel pour qui aime le changement
d´horizon et les itinéraires à l´impro !
Beaucoup de chance aussi, point de casse ! Si …une chaîne
qui s´débine ! Rétrouvée complète
et remontée avec le support chaleureux d´une famille
Marocaine du coté d´Essaouira.
Depuis une dizaine
d´années et maintenant habitant la Ruhr, le gros mono
n´a pas tourné. Triste sort, mais toujours là
et au sec malgré les multiples déménagement
successifs.
Inutile de dire qu´ici en
Allemagne, à moins de le remettre entièrement
d´origine,passer l´examen du TÜV ( Mines Allemandes
) ,et y passer encore de nombreuses années, je n´ai
pas beaucoup de chance !
Alors voilà, j´ai
commencé à le déshabiller pour
l´orienter vers un usage TT (notre fils Noèl de 8 ans
en rêve déjà !).
Simplification du faisceau
déjà tunné en 12V type SR aimerais faire,
mais je m´y risquerai qu´après avoir
trouvé les conseils d´XT Freaks sur le net.
Ayant déjà
entrepris l´ouverture du bloc moteur de mon premier XT dans
ma cuisine parisienne, je ne rencontrerais peut-être pas
aujourd´hui plus de problèmes, mais j´avoue
n´être pas très chaud. La RT version
Française est toujours accessible dans un carton du garage
mais à part les réglages et contrôles normaux,
je ne veux pas me lancer dans la restauration par manque de dispo.
La compression est là, c´est pas collé ! Quels
sont les risques ??
Déjà de
précieux conseils à ne pas omettre d´appliquer
lors d´une remise en route de ce genre me sont parvenus
…Merci Nico !
Reste l´inventaire
précis des pièces nécessaire à la
retape : joints, filtres, huile, batterie, cocottes ….pas
grand-chose en fait !
Alors que j´utilisais la
monture comme titre de transport en région Parisienne, pour
les virées et congés, les potes l´ont vite
appelé " Ton Rats ".
Demain, il ne sera pas plus
rutilant mais au moins il tournera !
Si j´ai prosé un
peu, c´était vraiment pour remercier tous les artistes
du 500XT/SR qui contribuent à faire vivre ces sites
traitant avec Amour, Humour et Simplicité, une passion et
des expériences communes.De plus je redécouvre que
cette machine là, dans le garage recouverte d´un
tapis, mon " Barirats ", mérite beaucoup plus
d´attention même si je lui ai épargné
avec succès :o) les opportunités de m´en voir
séparé.
Une puis cette grosse claque :
l´envie pressante maintenant de ré assembler !
PS : Ici je roule toute
l´année en 1100GS depuis 94, un Oldtimer bientôt
….Ne m´en voulez pas !
PS bis :Je ne communique avec
Nico par @ que depuis le 05.09.05, et ses derniers conseils avant
remise en route me boost à 300%. Des photos suivront …
J´ai déjà commandé la Superbe paire de plaques gravées "
Barigo "