Pourquoi plutot la SR que la XT ?
 
Je rappelle pour les non-initiés,que ces deux motos ont le mème moteur.Il est trés rare qu'un constructeur conçoive des motos aussi différentes avec une mème base de motorisation.
Je suis plutot un "cramponneux" et pourtant...J'ai une nette préférence pour la SR ,alors que? quoi? comment que ça se fait ???
J'adore la XT
Je commence par une précision, j'adore la XT 500.C'est une bécane géniale.Un "trail dans le sens "pur" du terme.Polyvalence,simplicité,solidité,caractère et j'en passe...la liste serait longue.
Alors pourquoi ce site est-il plus orienté vers la SR ? Alors que de l'avis général,le "mythe",c'est la XT,et non pas la SR.
Mais je préfère la SR
Sur le bitume ,la SR est bien plus performante et agréable que la XT.Tout le monde s'accorde à dire que la XT est un trail qui est à l'aise sur le bitume,alors j'ajoute "tant qu'à aller sur le bitume,autant y aller avec un frein à disque et avec un vrai eclairage".
On me repond systématiquement: "ok mais en tout terrain ,alors?" .....alors? ben je mets un moteur de SR dans une partie cycle Barigo....
 

Le moteur de la SR a de nombreux atouts par rapport au XT.

Le vilebrequin est plus lourd. Je considère ça comme un avantage .Il n'y a rien de plus penible que de caler sur un coup de piston dans les manoeuvre lentes avec une XT.L'inertie du vilo de SR est une bonne solution.
L'embrayage est renforcé.Ben oui! pour encaisser l'inertie du vilo,le constructeur a rajouté un cerclage autour de la cloche.
Le carburateur est beaucoup plus élaboré.Il fonctionne bien mieux que celui du XT si on considère un moteur laissé "standard".Sinon ça se complique un peu lorsqu'on doit toucher aux reglages.
Certains details technique de la SR concernent egalement les dernières XT(après 1980),à savoir,une soupape d'admission de plus gros diamètre,le tambour de selection monté sur roulement.Les arbres de boite montés sur des roulements de meilleure qualité.
D'autres éléments ont encore progressé lorsque la SR a continué sa carrière ,alors que la production de la XT fur stoppée comme par exemple les culbuteurs,qui ont été améliorés, ou bien l'ailetage de la culasse qui est dispensé de silents-blocs anti vibrations.
Le faisceau electrique est en 12V avec un alternateur 300W contre lequel la dynamo 6V du XT parait bien maigre.
L'allumage est electronique.Il est indéreglable .Sa fiabilité et son système spécial au demarrage n'est plus à démontrer.Que ceux qui n'ont jamais pris de retour de kick sur une XT déréglée lèvent la main....
Cette partie assez technique est détaillée dans la partie du site consacrée au "moteur en détails" et "circuit electrique"
 
La partie cycle également.
Le freinage en particulier.Un disque de 320mm du coté de la SR ,un tambour simple came du coté de la XT.Sans commentaires.
 
Restons réaliste
la XT n'aurait pas eu le succès qu'elle a connu si elle avait été alourdie par un moteur et des equipements de SR.La surcharge serait devenue dissuasive....et le prix aussi (par rapport aux trails 600 de l'époque)
 
Mais aujourd'hui...
Le prix n'est plus un critère aujourd'hui.Vive le bricolage et les brocantes.Surtout en Allemagne,ou la SR est trés populaire.
Le poids trouve des solutions modernes à travers des accessoires qui permettent ,par exemple, de remplacer la lourde batterie 12V de SR par un petit condensateur.
 
Bon ok ! mais finalement ,c'est terre ou bitume ?

 C'est toute l'histoire de mon parcours moto.Il suffit de jeter un oeil dans ma galerie de thumpers pour constater que j'ai eu alternativement,une routière,une supermotard,une enduro,un trail,une cross,et toujours avec le meme genre de moteur.

 

Adepte des lectures de moto-canards en tous genres,des articles ou des photos (comme celle ci-contre )me faisaient parfois pencher coté route,parfois coté crampons.

J'étais eternellement tiraillé entre le plaisir des courbes tracées au scalpel,et l'evasion des randonnées en pleine nature.

Mais quand j'étais étudiant,le manque d'argent ne me permettait pas d'avoir plusieurs motos.Alors je passais constament d'un style à l'autre,en bricolant.

J'ai longtemps pensé qu'il existait un compromis capable de répondre a cet éternel problème.

 

Compromis est souvent synonyme de mouton à cinq pattes.On voit partout des trails modifiés façon "supermotard" pour qu'ils soient efficaces sur la route,et quelques décénies en arrière on voyait des routières modifiées avec des pneus à crampons (Scramblers) lorsque les trails n'existaient pas.

 

Il y a toujours un moment où il faut savoir faire un choix...
On a beau tourner le problème dans tous les sens. J'ai aussi eu ma periode "supermotard" ou un peu plus tard..."Ouais je vais me bricoler une bécane de DIRT-TRACK"...etc

J'en vois un qui fait:"hé M'sieur c'est quoi le dirt-track ?".

 Eh bien le Dirt c'est ça: 

On prend une moto de serie,on l'allège au maximum,et on court sur une piste dont le revetement et mixte,moitié bitume moitié terre battue.C'est pas du cross ,c'est pas du grand prix sur bitume,mais c'est spectaculaire à souhait . Glissades et dérapages bien controlés sont au programme...La formule est née au USA dans les années 60...En France,l'idée a été récupérée sous le nom de "Supermotard".Je n'avais pas l'intention de faire des courses,bien sur,mais j'ai toujours aimé ce style de motos.La mienne aurait été "Street legal".
Conclusion
Fini les compromis,fini les économies de bouts de chandelles,fini les choix hasardeux.J'en suis arrivé à me dire que l'idéal serait d'avoir deux motos.Une SR et une XT.C'est l'orientation que j'avais prise en 2002. La SR réponds a mes attentes routières,mais le comportement tout-terrain de la XT ne m'a pas convaincu.Je me suis rendu à l'évidence. Ce n'est pas un trail qu'il me fallait , mais plutot une vraie routiere d'un coté et une vrai enduro de l'autre.
 
La solution est finalement assez simple
Je crois avoir finalement trouvé MA solution.
J'avais gardé un souvenir impérissable de la Barigo que j'avais en 1989 et que j'ai bètement revendue par besoin d'argent.J'ai donc trés activement recherché une moto identique, et je l'ai enfin trouvée en novembre 2002.Une vrai machine d'enduro avec un moteur de XT ou de SR.
 
Désormais je roule avec ...
Une SR pour la route.Elle est actuellement en travaux.Ce sera une machine faite sur mesure avec des accessoires que j'aurai choisis dans les bourses et brocantes .Elle aura pour base des pieces piochées sur des épaves achetées en Allemagne.
 
Une BARIGO pour le tout-terrain.Elle est équipée d'un moteur ....de SR ,bien sur!
 
Une XT modèle 1977 qui fait un peu double emploi avec ma barigo,mais que je garde en tant que "moto à tout faire"...Elle est en bon état de marche , mais sans accessoire extravagant et et sans deco "tape à l'oeil" genre aluminium poli.Je peux m'en servir de temps en temps, pour des deplacements utilitaires sans avoir peur de la laisser cadenassée quelque part.