SAISON 2007
 
"Geländefahrt rund um Sersheim 2007" für Classic-Motorräder -le 14 octobre 2007

Sersheim 2007

La pêche à la ligne… d'échappement !
 

JEANJEAN : Ce weekend, la course à lieu le dimanche. Ce qui laisse le temps à Nico d'arriver moins à la bourre que le weekend dernier !Heureusement, car les motos sont restées telles quelle, et il faudrait les décrotter un peu pour ne pas passer pour des charlots !

 
Chose dite chose faite. Nico se pointe avant 10 heures, et moins de trois heures plus tard, la remorque est chargée. Et c'est là que commencent la série des histoires de lignes d'échappement qui vont me poursuivre tout le weekend !
 
Dès le matin , Nico se rend compte que son coude d'échappement est fissuré. C'est une brasure qui à lâché.
Comme je n'ai pas de poste à souder, nous nous rendons sur le lieu de la course, en espérant trouver de quoi souder dans le parc coureur. Comme ce n'est pas le cas, nous partons dans le bled à la recherche d'un garage ou un atelier encore ouvert. C'est oublier que nous sommes en Allemagne, et que le samedi après midi est fait pour balayer son trottoir, mais pas pour travailler. Nous rentrons au parc bredouille, après avoir parcouru le patelin en long, en large et en travers.
 
Parmi les organisateur, pas de soudeur non plus. Nico trouve son sauveur parmi les spectateurs, sous la forme d'un passionné d'XT qui habite le village voisin. Il nous emmène dans son atelier et nous fait une petite soudure au poil.
 
NICO : C'est décidé , la prochaine fois , j'emmene le petit chalumeau.Je n'aurai pas toujours la chance de trouver un réparateur , et dans bien des cas , ce petit outil pas encombrant peut sauver la mise.Quoi qu'il en soit , je suis bon pour revoir la fixation de mon collecteur sur le cadre , ce sera cet hiver.
 
JEANJEAN : Je passe le contrôle technique et vais boire un coup avec notre soudeur pendant que Nico remonte son coude en quelques minutes et vient nous rejoindre après avoir , lui aussi , passé le controle et mis sa moto au parc.
 
La soirée est vivante et animée, les vieux enduristes étant une sacré bande de joyeux lurons…Nico essaye même de parler allemand ;-) Je le laisse vous conter ça lui-même.
 
NICO :C'est vrai que l'ambiance en soirée est toujours trés sympa.Beaucoup se connaissent de longue date , mais mème si on ne fait pas partie de la tribu , on ne se sent jamais mis à l'écart.
"Parler allemand" c'est beaucoup dire .Mon manque de pratique fait que je cherche continuellement mes mots .Là où ça devient carrément intimidant ,c'est quand il s'agit de parler en public.Lors de la soirée , le president du RCO-SERSHEIM demande à quelques participants de s'exprimer,et,voulant donner une connotation internationale à l'évènement , il me demande de venir dire quelques mots au micro. J'ai eu plus l'impression de bredouiller que de parler , mais en gros , j'ai essayé de faire comprendre à l'assemblée que je suis un fan de XT500 , que je roule sur un truc rare , fabriqué à l'unité en France.J'aurais aimé pouvoir en dire plus , mais j'étais trop limité par le vocabulaire.Un point vraiment positif , c'est de m'etre involontairement fait remarqué pour mes efforts linguistiques ,ce qui a incité pas mal de monde à venir discuter avec moi par la suite.
 
JEANJEAN : Le lendemain, lever aux aurores, et nous filons à Sersheim.
 Quelle horreur en arrivant au parc fermé. Il fait un froid de canard et les motos sont couvertes de givre. Et moi qui n'ai pas emmené de caleçon long ! Il faut être givré pour rouler par un temps pareil !
 Cette course est une première, organisée par le club motocycliste de Sersheim pour fêter leur cinquantenaire. Elle se déroule sur 4 tours d'une vingtaine de kilomètres.
 Je part quelques minutes après Nico qui, comme la semaine derniere, ne parviens pas à faire démarrer sa machine dans la minute imposée…
 Je part seul, vu que Uwe HAÜSSLER, qui part dans ma minute, ne parviens pas non plus à démarrer dans les délais.
 La course commence par un test d'accélération, situé à 100 mètres du départ et chronométré au premier tour uniquement. Pas terrible du tout ! Le moteur est froid et ne prend pas ses tours.
Explication : les organisateurs n'ont qu'une cellule photoélectrique et ils en ont besoin également pour la spéciale située à mi-parcours et chronométrée aux tours 3 et 4.
Bon, c'est pas bien grave. Je ne suis pas là pour jouer le championnat !
 Le parcours de liaison n'est pas très intéressant. Beaucoup de bitume et peu de TT. Mais bon, vu les difficultés à obtenir les autorisations, les organisateurs ont fait avec ce qu'ils ont pût obtenir. La course était à deux doigts d'être annulée sous la pression des écolos , qui , d'année en année , se fait de plus en plus virulente.
 
 
 La spéciale, par contre, est très sympa. D'aspect un peu bizarre au premier abord, elle se révèle très agréable à rouler.Le sol est trés dur , on a plutot l'impression de rouler dans une carrière que dans un terrain de cross.Le tracé , lui , convient bien aux grosses machines , car il comporte de longues montées , des lignes droites avec de grands virages. En plus, on bénéficie de deux tours pour l'apprendre avant de passer aux choses sérieuses.
 Je boucle le premier tour sans problème.Retour au parc , où je retrouve NICO qui a aussi bouclé son tour dans de bonnes conditions.
NICO : il faut dire , que le parcours n'a absolument pas la difficulté de la semaine précédente.Beaucoup de bitume , c'est vrai , mais aussi de beaux chemins bien roulants où on se fait souvent surprendre par des virages à angle droit.Un mot concernant le flèchage , particulièrement bien fait , où il etait quasiment impossible de se perdre (c'est bien pour moi :o) .La comparaison avec la course de la semaine précédente saute aux yeux.Ici on est sur une course facile , beaucoup plus accessible pour mon niveau de pilotage et ma condition physique .Je me fais plaisir sans crainte de la chute ou de la casse.En plus , j'etrenne un nouvel equipement , acheté pendant la semaine entre les deux courses. Des protections qui rassurent et qui ne gène pas le pilotage.
 
JEANJEAN : Au début du deuxième tour, la couronne d'Uwe se dévisse. Une petite réparation de fortune deux minutes avant l'heure de pointage et ça repart.
 
Entre le deuxième et troisième tour, je lui procure un écrou adéquat, histoire d'assurer le coup.
Ce gars-là est génial. Je le laisse partir devant moi à la spéciale, et il roule tellement fort qu'au moment où je termine ma spéciale, ils est déjà posté au bord de la piste à faire des photos…
 
Au troisième tour, je trouve Hobbes, un gars en XT 500, arrêté au bord de la piste, son supertrapp à la main. Le raccord entre le coude et le silencieux est complètement déchiqueté .(On voit d'ailleurs sur la photo ci dessous , au CP , qu'il a perdu la vis du silencieux).
Pas de réparation possible. Pas de problème. Il continue en échappement libre, sans conséquence sur ses temps en spéciale ! Cet excellent pilote se paie mème le luxe de monter sur la troisième marche du podium , alors qu'il pilote une XT 500 quasiment d'origine.(juste des amortos BILSTEIN , une fourche de TT600 à tambour , un echappement supertrapp, des pneus cross, et quelques allègements) Respect !...
 
Au dernier tour, je laisse passer Uwe qui me suit depuis un moment, quand d'un coup, patatra, son silencieux se fait la malle. Je m'arrête en cata, le ramasse au bout d'un fil de fer et il le refixe tant bien que mal avec un mélange de fil de fer et de collier d'électricien.
Ça tiendra jusqu'à l'arrivée.
 
Le temps s'est réchauffé. Encore une bien belle journée qui se termine.
Nico me ramène à la maison . Et c'est reparti pour un long hiver de bricolage…
 
A suivre l'année prochaine ;-)
 
Jeanjean
 
Septembre 2008
 
Quelques photos prises par des amateurs au bord du circuit.
Ces photos m'ont été transmises sur CD avec un an de retard , lors de la course de MAUER 2008.
 
Petite selection de mes préférées...
Cliquez dessus pour agrandir en 1200 x 900 , certaines font de tres beau fonds d'ecrans sous windows.