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- SAISON 2007
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- "Geländefahrt rund um Sersheim 2007"
für Classic-Motorräder -le 14 octobre
2007
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Sersheim
2007
La
pêche à la ligne…
d'échappement !
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JEANJEAN : Ce weekend, la
course à lieu le dimanche. Ce qui laisse le temps
à Nico d'arriver moins à la bourre que le
weekend dernier !Heureusement, car les motos sont
restées telles quelle, et il faudrait les
décrotter un peu pour ne pas passer pour des charlots
!
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- Chose
dite chose faite. Nico se pointe avant 10 heures, et
moins de trois heures plus tard, la remorque est
chargée. Et c'est là que commencent la
série des histoires de lignes d'échappement
qui vont me poursuivre tout le weekend !
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- Dès le matin , Nico se rend compte
que son coude d'échappement est fissuré.
C'est une brasure qui à lâché.
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- Comme je
n'ai pas de poste à souder, nous nous rendons sur
le lieu de la course, en espérant trouver de quoi
souder dans le parc coureur. Comme ce n'est pas le cas,
nous partons dans le bled à la recherche d'un
garage ou un atelier encore ouvert. C'est oublier que
nous sommes en Allemagne, et que le samedi après
midi est fait pour balayer son trottoir, mais pas pour
travailler. Nous rentrons au parc bredouille,
après avoir parcouru le patelin en long, en large
et en travers.
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- Parmi
les organisateur, pas de soudeur non plus. Nico trouve
son sauveur parmi les spectateurs, sous la forme d'un
passionné d'XT qui habite le village voisin. Il
nous emmène dans son atelier et nous fait une
petite soudure au poil.
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- NICO : C'est
décidé , la prochaine fois , j'emmene le
petit chalumeau.Je n'aurai pas toujours la chance de
trouver un réparateur , et dans bien des cas , ce
petit outil pas encombrant peut sauver la mise.Quoi qu'il
en soit , je suis bon pour revoir la fixation de mon
collecteur sur le cadre , ce sera cet hiver.
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- JEANJEAN : Je passe le
contrôle technique et vais boire un coup avec notre
soudeur pendant que Nico remonte son coude en quelques
minutes et vient nous rejoindre après avoir , lui
aussi , passé le controle et mis sa moto au
parc.
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- La
soirée est vivante et animée, les vieux
enduristes étant une sacré bande de joyeux
lurons…Nico essaye même de parler allemand ;-) Je
le laisse vous conter ça lui-même.
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- NICO :C'est vrai que
l'ambiance en soirée est toujours trés
sympa.Beaucoup se connaissent de longue date , mais
mème si on ne fait pas partie de la tribu , on ne
se sent jamais mis à l'écart.
- "Parler
allemand" c'est beaucoup dire .Mon manque de pratique
fait que je cherche continuellement mes mots .Là
où ça devient carrément intimidant
,c'est quand il s'agit de parler en public.Lors de la
soirée , le president du RCO-SERSHEIM demande
à quelques participants de s'exprimer,et,voulant
donner une connotation internationale à
l'évènement , il me demande de venir dire
quelques mots au micro. J'ai eu plus l'impression de
bredouiller que de parler , mais en gros , j'ai
essayé de faire comprendre à
l'assemblée que je suis un fan de XT500 , que je
roule sur un truc rare , fabriqué à
l'unité en France.J'aurais aimé pouvoir en
dire plus , mais j'étais trop limité par le
vocabulaire.Un point vraiment positif , c'est de m'etre
involontairement fait remarqué pour mes efforts
linguistiques ,ce qui a incité pas mal de monde
à venir discuter avec moi par la suite.
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- JEANJEAN : Le lendemain,
lever aux aurores, et nous filons à
Sersheim.
- Quelle horreur en arrivant au parc
fermé. Il fait un froid de canard et les motos
sont couvertes de givre. Et moi qui n'ai pas
emmené de caleçon long ! Il faut être
givré pour rouler par un temps pareil !
- Cette course est une
première, organisée par le club
motocycliste de Sersheim pour fêter leur
cinquantenaire. Elle se déroule sur 4 tours d'une
vingtaine de kilomètres.
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- Je
part quelques minutes après Nico qui, comme la
semaine derniere, ne parviens pas à faire
démarrer sa machine dans la minute
imposée…
- Je
part seul, vu que Uwe HAÜSSLER, qui part dans ma
minute, ne parviens pas non plus à démarrer
dans les délais.
- La
course commence par un test d'accélération,
situé à 100 mètres du départ
et chronométré au premier tour uniquement.
Pas terrible du tout ! Le moteur est froid et ne prend
pas ses tours.
- Explication : les organisateurs n'ont
qu'une cellule photoélectrique et ils en ont
besoin également pour la spéciale
située à mi-parcours et
chronométrée aux tours 3 et 4.
- Bon,
c'est pas bien grave. Je ne suis pas là pour jouer
le championnat !
- Le
parcours de liaison n'est pas très
intéressant. Beaucoup de bitume et peu de TT. Mais
bon, vu les difficultés à obtenir les
autorisations, les organisateurs ont fait avec ce qu'ils
ont pût obtenir. La course était à
deux doigts d'être annulée sous la pression
des écolos , qui , d'année en année
, se fait de plus en plus virulente.
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- La
spéciale, par contre, est très sympa.
D'aspect un peu bizarre au premier abord, elle se
révèle très agréable à
rouler.Le sol est trés dur , on a plutot
l'impression de rouler dans une carrière que dans
un terrain de cross.Le tracé , lui , convient bien
aux grosses machines , car il comporte de longues
montées , des lignes droites avec de grands
virages. En plus, on bénéficie de deux
tours pour l'apprendre avant de passer aux choses
sérieuses.
- Je
boucle le premier tour sans problème.Retour au
parc , où je retrouve NICO qui a aussi
bouclé son tour dans de bonnes conditions.
- NICO : il faut dire ,
que le parcours n'a absolument pas la difficulté
de la semaine précédente.Beaucoup de bitume
, c'est vrai , mais aussi de beaux chemins bien roulants
où on se fait souvent surprendre par des virages
à angle droit.Un mot concernant le flèchage
, particulièrement bien fait , où il etait
quasiment impossible de se perdre (c'est bien pour moi
:o) .La comparaison
avec la course de la semaine précédente
saute aux yeux.Ici on est sur une course facile ,
beaucoup plus accessible pour mon niveau de pilotage et
ma condition physique .Je me fais plaisir sans crainte de
la chute ou de la casse.En plus , j'etrenne un nouvel
equipement , acheté pendant la semaine entre les
deux courses. Des protections qui rassurent et qui ne
gène pas le pilotage.
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- JEANJEAN : Au début
du deuxième tour, la couronne d'Uwe se
dévisse. Une petite réparation de fortune
deux minutes avant l'heure de pointage et ça
repart.
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- Entre le
deuxième et troisième tour, je lui procure
un écrou adéquat, histoire d'assurer le
coup.
- Ce
gars-là est génial. Je le laisse partir
devant moi à la spéciale, et il roule
tellement fort qu'au moment où je termine ma
spéciale, ils est déjà posté
au bord de la piste à faire des photos…
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- Au
troisième tour, je trouve Hobbes, un gars en XT
500, arrêté au bord de la piste, son
supertrapp à la main. Le raccord entre le coude et
le silencieux est complètement
déchiqueté .(On voit
d'ailleurs sur la photo ci dessous , au CP , qu'il a
perdu la vis du silencieux).
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- Pas de
réparation possible. Pas de problème. Il
continue en échappement libre, sans
conséquence sur ses temps en spéciale ! Cet
excellent pilote se paie mème le luxe de monter
sur la troisième marche du podium , alors qu'il
pilote une XT 500 quasiment d'origine.(juste des amortos
BILSTEIN , une fourche de TT600 à tambour , un
echappement supertrapp, des pneus cross, et quelques
allègements) Respect !...
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- Au
dernier tour, je laisse passer Uwe qui me suit depuis un
moment, quand d'un coup, patatra, son silencieux se fait
la malle. Je m'arrête en cata, le ramasse au bout
d'un fil de fer et il le refixe tant bien que mal avec un
mélange de fil de fer et de collier
d'électricien.
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- Ça tiendra jusqu'à
l'arrivée.
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- Le temps
s'est réchauffé. Encore une bien belle
journée qui se termine.
- Nico me
ramène à la maison . Et c'est reparti pour
un long hiver de bricolage…
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- A suivre
l'année prochaine ;-)
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- Jeanjean
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- Septembre 2008
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- Quelques
photos prises par des amateurs au bord du circuit.
- Ces
photos m'ont été transmises sur CD avec un
an de retard , lors de la course de MAUER 2008.
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- Petite selection de mes
préférées...
- Cliquez
dessus pour agrandir en 1200 x 900 , certaines font de
tres beau fonds d'ecrans sous windows.
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