SR et Side-car, de père en fils.
Yamaha Sr 500/Vélorex 562.
 
Après 10 années de pilotage d'un side Mz 250 ETZ, avec ses joies (excellente machine d'initiation et de promenade) et ses peines( 2 moteurs cassés par faute de roulements de bielle broyé), je me décide à tenter la réalisation d'un attelage de moyenne cylindrée, en utilisant mon Sr 500 de 79.Cette moto m' a toujours apporté beaucoup de plaisir, par la simplicité de sa construction, sa finesse (on se croirait sur une 125) et sa rugosité, le couple quoi!Retrouver les mêmes sensations sur un side devrait être interessant.Pour le side, un Vélorex 562 neuf avec les attaches universelles est proposé dans les pages d'une revue de side allemande pour 1500 DM.A ce prix, s'ajoutent quelques accessoires(porte bagage et barre de protection avant).L'ensemble devrait bien se marier.Après un coup de fil au service d'homologation chez Yamaha motor france j'obtiens les informations qui me sont nécessaires.
La sr 500 est homologable: pour ce faire, Yamaha nous demande;
-une facture du side ou un acte de vente.
-une photocopie de la carte grise.
-une feuille de donnés technique du side.
-un ticket de pesée.
-Un attestation de montage d'un professionnel( le plus dur à obtenir).Le projet de l'attelage étant réalisable, la première chose à faire est d'acheter le side.Je m'adresse donc à la société Blanckford&Partner agent des sides Oural à Lauterbourg.Le gérant est sympatique, et après discusion, il s'occupe de l'importation du side et dans la foulée nous gratifie d'une attestation de montage.Le prix définitif du side sera de 6600 FF soit 1000€.Le Vélorex de couleur rouge nous est livré dans une caisse, avec les attaches universelles, et les accessoires commandés.
Le montage du side demande un peu de doigté, quelques connaissances techniques spécifiques aux side-car et un peu de réflexion pour définir les points d'attaches. Avec l'aide de mon fils christophe, notre attelage est monté en 3 à 4 heures.
_Premier essai, la direction est intenable à faible vitesse( guidonnage imprssionnant) et l'ensemble tire à droite.
Le montage d' un amortisseur de direction d'origine VW cox s'impose.La tenue de cap est corrigé par un pincement plus important de la roue du side.
_Second essai: le side va tout droit, le guidon reste stable, mais malgré la bonne volonté du moteur, on ne peut accrocher la cinquième, il tire trop long.Heureusement, il existe pour le Sr un pignon de sortie de boîte de 15 dents au lieu des 16 dents d'origine.
_Troisième essai, le rapport 15/42 donne d'excellents résultats, le moteur tracte correctement et emmène l'attelage dans des montées en régime digne du Sr 500 jusqu'à 100 km/h, pour culminer à 120 km/h.

Le dossier d'homologation est constitué, puis remis à la préfécture.Il comprend:
-Photocopie de la carte grise du véhicule.
-Fiche technique et facture du side.
-La feuille des mines.
-Ticket de pesée
-Certificat du montage du professionnel.
-Autorisation d'atteler.
Après 2 semaines nous optenons un rendez-vous à la Drire pour le contôle, heureuse coïncidence, le technicien qui procède aux vérifications est lui-même sidecariste.D'un oeil expert, il vérifie les données, controle les numéros de série, l'éclairage et les freins.Petit essai, ok...tout est bon.Passons à la signature et au tampon. De retour de la Drire, nous passons directement à la sous préfécture pour la carte grise.Etonant!La nouvelle carte grise nous octroie 4 places assises!Et maintenant, direction assurance.A la Macif, pas de problème, prix inchangé, le side est un accessoire, et les sidecaristes de braves pères de famille très raisonnables( les statistiques ont parlé!)
Pour nous soulager du stress de cette matinée nous nous sommes balladés tout l'après-midi en toute légalitée, que du bonheur.
 
Les transformations et les modifications se suivent au fur et à mesure des kilomètres.
L'amortisseur du side d'origine Jawa est une catastrophe et l'échange contre un Koni s'impose après avoir ralongé le bras oscillant.
Les amortisseurs de la moto sont changés contre ceux d'une Yamaha xj 900 plus court et plus dur.
Le cadre de la moto est renforcé à plusieurs endoits.

Fabrication d'une fourche triangulée avec amortisseur de Honda vt 500.
Celle-ci n'apporte que des avantages par rapport à celle d'origine qui se vrille dans les virages, se tasse lors du freinage et demande un effort de camioneur pour tourner.
Pour le confort du passager, moquette et tapis de sol, marche pied, montre, petit par brise, porte baguage et siège basculant pour accéder au coffre.

Le freinage est amélioré grâce à un deux disques de SR 500, étriers et maitre cylindre de xs 750 ainsi que des durites de type aviation.

Le frein à tambour du panier est couplé à celui de l'arrière de la moto et permet de tirer droit lors d'un freinage appuyé.
Les roues d'origine en alu ont été changées par des modèles à rayons , pour une adéquation avec la roue du side, et un look plus rétro.
Les pneus sont des spécifiques pour side à séction carrée, pour l'avant un AVON MK2 en 3.50x19, l'arrière est un METZELER Block K en 4.00x18 et celui du side un MITAS en 3.50x16.
 
Durée de vie des pneus dans le meilleur des cas.
Normal: av.4000, arr. 2000 à 3000 et side 1000 kms.
Carrée: av. 6000 à 8000, arr. 4000 à 5000 et side 3000 à 4000 kms.
 
Quelques données: -120 km/h en vitesse de pointe à vide ou chargé.
-une consomation de 9 litres au cent.
-une largeur de 1m54.
-un poid à vide de 240 kg.
-un coffre d'une contenance de 60 litres.
 
Pour finir les plus et les moins.
Les + la patate, la maniabilité, la rareté, le rapport qualité/prix/plaisir et le sourire des gens que l'on rencontre.
Les - la consomation, l'usure du pneu du side et l'exposition aux intempéries( pas de capote).
 
Francis et Christophe, WOERTH (67)