La SR500 de Antoine
 
Antoine m'a contacté, il y a quelques mois alors qu'il terminait la restauration de son 500 SR de 1980. Maintenant, c'est chose faite....
Je te laisse la parole...
 

Après plus d'un an immobilisation (démontage attaqué le 1er avril 2002, et premiers tours de roue fin août 2003), elle roule parfaitement. elle a démarré quasiment au premier coup de kick. Surprise aussi au niveau du coup de jarret qu'il a fallu donner, car je ne m'étais jamais servi du décompresseur pour démarrer auparavant, mais maintenant, vu la compression, c'est indispensable. Ca fait plaisir de voir tout ce travail récompensé par la respiration régulière du gromono, sans soucis particulier, juste quelques petits réglages à peaufiner.Voici donc pour commencer les photos de la bête avant demontage. Il est vrai qu'elle était relativement propre, ce qui n'était pas le cas lorsque je l'ai acheté.

 
 
 
Pour commencer, j'habite en Dordogne, à Pazayac (24120), à la limite entre le département de la Dordogne et celui de la Corrèze. Voilà pour te situer les lieux.
Au départ, lorsque j'ai acheté cette moto, elle était presque d'origine. Seul le phare venait d'un 750 XS Yamaha, le pot était un drag pipe (simple tube chromé) style chopper, et il manquait les caches latéraux. Mon soucis principal a été la fiabilisation de cette moto que je ne connaissais pas et qui avait un passé inconnu (acheté à un copain casseur : à éviter). Très vite, j'ai découvert VD Classic, avec toutes les belles choses qu'ils proposaient. J'ai donc installé rapidement (après 3 000 km) la petite durit d'huile qui va bien le long du cylindre, ainsi qu'un kit racing K&N comprenant un filtre à air et un petit filtre pour le reniflard. Tout le reste est d'origine. Depuis, j'ai rajouté une durit aviation pour améliorer le freinage (impressionnant d'efficacité. Attention !!). J'ai changé la ligne d'échappement contre une ligne complète Supertrapp chez VD : coude gros débit + "silencieux" chromé. Combiné au kit racing d'admission, ça respire. C'est un peu plus bruyant, certes, mais alors, qu'est-ce que ça respire mieux.... Après tout dépend de la conduite que l'on a. J'ai plutôt une conduite tranquille. Je n'aime pas la moto pour la vitesse, sinon je n'aurai pas un SR... J'aime plutôt les petites routes pleines de virolos et faire frotter les cale-pieds. Ca c'est bon...
Je vais essayer de scanner quelques photos de la bête depuis que je l'ai pour voir les différentes étapes.
J'ai fait 17 000 km à son bord. 99% du temps passé à son bord fut du bonheur. Quelques petites pannes représentent le pour cent restant. Par exemple, plus d'éclairage à 30 bornes de chez moi, et évidemment en plein milieu de la nuit. Je me suis calé derrière un poids lourd qui n'a pas du comprendre le bruit bizarre que son camion s'est mis à faire. Du coup, j'ai refait le faisceau entièrement. + de 15 jours de boulot. Autre petit exemple, un problème au carbu : la moto tournait bien, sauf au ralenti. Elle calait, et de l'essence coulait par la sortie de trop plein de la cuve. J'étais obligé de la faire ronfler aux feux comme un malade pour qu'elle ne cale pas et pour éviter qu'une flaque d'essence ne se forme sous moi. Bilan : le joint de la membrane de dépression au niveau du robinet d'essence avait fini de rendre l'âme, s'était désagrégé complètement en tout petits morceaux qui avaient fini par bloquer le pointeau. Du coup, l'essence coulait en permanence. Joint neuf de robinet, nettoyage du carbu et un petit réglage carbu (chez un mécano) et tout allait sur des roulettes. Eh oui, mon point faible est la carburation. Il faudrait que je potasse un peu plus tout ça. Depuis le passage au sans plomb, effet direct ou pas, usure générale aussi, elle a perdu un peu en pêche, la soupape d'admission éternuait régulièrement. La conso d'huile était régulière ( 0,5 à 0,8 litre au 1000 km en fonction du temps et de l'utilisation), mais la compression n'a jamais été formidable. Je ne me suis jamais servi du décompresseur, et je me disais que ceux qui s'en servaient était vraiment des rigolos ou des gringalets (pour ma part, je fais 1.83 m et 80 kg, et je fais beaucoup de sport). Maintenant, j'ai changé d'avis. Je ne peux pas faire autrement. (Toutes mes excuses). Tout ça à fait que le 1er avril 2002, j'ai fait ce que je voulais faire depuis un moment : refaire une jeunesse à ma monture. Et pas n'importe laquelle. Une vraie, une belle remise en forme. J'ai aussi attendu pour plusieurs raisons : VD avait plus ou moins disparu avant de réapparaître enrichi du HD center of Alsace, de Triumph et de Voxan, mais aussi des finances. Toutes ces conditions étant réunies, j'ai donc pu attaquer le boulot. Jamais j'aurai imaginer mettre autant de temps. Je ne voulais pas me presser pour prendre le temps de faire les choses comme il faut. Du temps, j'en aurai eu. Et c'était pas dommage.
Voici un tableau où sont référencés les joints et les roulements pour le 500 SR uniquement. Ce tableau n'est pas valable pour les autres modèles (XT). Il évitera à certains de faire les mêmes erreurs que moi, à savoir commander des roulements chez son fournisseur industriel à partir des références relevées sur les roulements d'origine démontés, pour se rendre compte que la plupart des roulements d'origine, sous une référence normalisée, n'ont pas la même côte (à quelques dixièmes de mm près). Merci Yamaha pour cette leçon d'anti-piratage industriel. Ou comment forcer les gens à revenir dans le réseau... No comment. Plus de 100 euros à la trappe. Donc , c'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, mais je pense que ce tableau peut être utile à pas mal de monde. A bientôt pour les prochaines étapes, à commencer par le démontage. Peut-être pas avant le week-end prochain. Actuellement, je la rode, alors je suis pas mal occupé...
 
A bientot
 
 
Antoine
 

   à suivre...