Ulfenbachtal-Classic 2005
 (Par Jeanjean)
 
Vendredi 7 octobre:
Ma p’tite femme rentre du boulot peu avant 16 heures. Le temps de lui faire un bisou et je me met en route pour « Schimmeldewoog ».(Lieu dit , où se deroule la course)
 
N’ayant trouvé personne pour transporter ma moto sur place (Herbert va sur une autre course, Jürgen à la main cassée depuis la course d’Isny en août dernier, et aux dires des organisateurs, pas d’autre participant en provenance de Heilbronn ou environs), j’ai décidé d’y aller par la route en moto, pardon, en Barigo. Par les petites routes pour ne pas forcer les rencontres indésirables...
C’est parti pour 60 km de petites routes superbes sous le soleil, que j’abat en une heure et demi. Ben oui, pour la première remise en route de l'YB depuis que je l’ai, il ne faut pas trop la forcer,. Et il faut bien avouer aussi que j’ai du m’arrêter à tous les croisements pour chercher ma route.Arrivé sur place vers 17 heures 30. Il y à déjà du monde au parc coureurs. Les connaissances des courses antérieures viennent me saluer et jeter un coup d’œil à la moto « ben alors, jeanjean, c"est la course à l"armement ? ». Je file à la pension chercher les clefs de la chambre (ben oui, on prend de l’âge ! Le camping, laissons çà aux jeunes...et puis c'est la montagne,en octobre on n'est deja pas loin de zero , la nuit).
Puis paperasserie et contrôle technique. Pas de parc fermé pour la nuit. Il suffira d’y mettre la moto avant 9 heure 30 demain matin. Je me met donc en quête d’un cadenas pour ma moto. Pas de problème, Uwe la cadenasse avec sa PE.
Et zou, direction la salle des fêtes pour casser une croûte et tchatcher jusqu’à tard dans la nuit...
 
Samedi, 8 octobre :
Lever de bonne heure et petit déj’ à la pension.
7h15, je suis sur place, pour remettre le pignon de 14 sur la moto. Y’a pas le feu au lac. Comme dit, parc fermé à 9H30 et, en ce qui me concerne, départ à 11h17.
Sur le coup de 9 heures apparaît le rédac’chef, qui est venu faire les photos... Merci Nico d’avoir fait le déplacement simplement pour me voir me traîner dans la spéciale...

Heure du départ. Cette fois ci, je suis prêt à temps et ne pointe pas en retard. La journée commence bien. Il y a bien un peu de brume, mais elle ne devrait pas durer. Je récupère le carton et démarre la moto. Zut, démarre pas ! Changement de combine. Quelques coups à vide pour ventiler le cylindre, j’enlève le starter et ça démarre en fumant pas mal dans les premiers mètres (voir video). C’est parti pour 5 heures de pur plaisir sous le soleil (la brume se leva effectivement durant le premier tour). L’herbe est rendue glissante par la rosée, un régal avec un quatre temps. Le tracé s’est rallongé un peu depuis l’an dernier, mais les temps sont larges. 65 minutes pour ~ 20 km, que l’on boucle en 35 – 40 minutes, 5 tours de circuit.

 
Premier tour, je démarre en douceur pour me réchauffer les muscles et chauffer la moto. Le parcours est comme toujours extra. Peu de boue, pas de poussière, que demande le peuple ?
 
La spéciale n’étant chronométrée qu’aux 2è, 3è et 4ème tours, on y va mollo pour découvrir le tracé.

Une petite vidéo de 1m20 a été réalisée (5Mo) cliquez sur l'image pour la telecharger...

Pas de test d’accélération non plus au premier tour. La moto marche très bien et me sidère par sa puissance. Va-t-il falloir que je mette une bride à l’admission ?
 
Je fini le premier tour les bras en compote. Un coup de flotte pour le pilote, un coup de graisse pour la chaine et c’est reparti pour un tour.
Deuxième tour, ça roule. Je suis les traces de Dirk ,celui qui part dans la mème minute que moi , voir photo du départ.C'est un bon pilote qui est aussi vite que moi avec sa 500 XLR d’origine... Mais bon, ça me permet de réagir quand je vois à quel endroit il part en vrac...
 
Je cale dans la spéciale suite à un blocage de roue sur un freinage trop appuyé. Pas bon, ça ! Et au test d’accéleration, qui comprend une zone de freinage de 5 m, je suis trop vite et loupe mon freinage pour m’arrêter 2 m après la ligne. Zut alors, encore des points de pénalité ! Tant pis! De toutes façons, avec 18 participants dans ma classe, aucun espoir de repartir avec une coupe ce soir...
 
Troisième tour, ça gaze pas mal. Je me traîne dans la spéciale où je me fait doubler par un ou deux concurrents, mais au test d’accélération, j’arrive à m’arrêter à l’intérieur de la zone de freinage.
 
L’avant fait un bruit bizarre, comme si quelque chose s’était desserré. Je jette un coup d’œil en arrivant au parc coureur. C’est la colonne de direction qui à du jeu. Sûrement ma réparation à la résine époxi qui ne tient pas le choc. Il va falloir que je cherche une autre solution. J’attrape le café que me tend Anita et resserre le tout comme je peut. Ça « clac clac » toujours, mais bon, en roulent doucement, il y à peu être moyen de finir la course.
 
Quatrième tour : j’y vais donc mollo mollo, et me fait pourrir aussi sec par le rédac’chef parce que ça ne rend pas assez sur les photos. « kess' tu branles ? ...met du gaz, saute plus haut... » qu’il me dit. Pas drôle, la vie de pilote . (NDLR:ouais , je sais , c'est facile de parler quand on est assis au bord du circuit...) Tiens, Eric (qui etait à Sandhausen) est aussi à la spéciale pour me voir passer.
 
Cinquième tour, je part sur les chapeaux de roue devant Dirk qui peine à démarrer sa moto, et met tout de suite du gros gaz. C’est le dernier tour, ça sent l’écurie...Les chemins sont sublimes, j’arrive à ne pas trop me mettre en cata, et fait une spéciale d’enfer. Dommage qu’au dernier tour, elle ne soit plus chronométrée...
Puis dans la forêt, je me prend une racine vicieuse en sortie de virage et vlan, la machine et le bonhomme par terre ! Rien de grave, si ce n’est le levier de vitesse tordu. Bah, les vitesses passent quand même et je repart aussi fort qu’avant. Puis je me loupe dans une montée très chère et couche la moto en faisant demi tour. A ça, la fatigue se fait sentir. Je reprend de l’élan et parvient à gravir la monté. Enfin presque. Je me bloque sur la dernière marche et deux costauds viennent me hisser la moto. Et hop, c’est reparti. Je boucle le reste du tour un peu plus doucement et sans encombre, sans omettre la pause obligatoire au stand de distribution de pinard... encore une spécialité locale sympathique offerte par des riverains !
 
Et voilà, la journée se termine. Un bel enduro à la jeanjean, qui met du gros gaz en liaison pour mieux se traîner dans la spéciale... De la vrai graine de champion ! Mais il faudra encore beaucoup l’arroser pour qu’elle pousse.
 
Euh, mais non, pas tout à fait fini, la journée. Le temps de souffler un coup et de boire un coup de flotte, et il faut se remettre en route direction la casba !
 
Eric et Nico, je vous présente toutes mes excuses. Je vous devais bien un pot et je me suis débiné comme un traître, afin d’être rentré avant la nuit. (NDLR:bah c'est pas grave , mais c'est quand tu veux , que tu t'installes une attache remorque , et puis comme ça on pourra rouler ensemble en alsace, au printemps...2015 ! )
 
Et c’est reparti pour 60 km de petites routes sympathiques sous le soleil d’octobre. à 80 km/h, car j’étais trop fainéant pour remettre le pignon de 16 dents...
18h10, je suis de retour à la maison. 18h 20, je suis dans le bain. 19h, je suis à table et 21h45, j’ai enfin fini d’écrire cette Bafouille et je vais pouvoir me mettre au lit.
Nico et Eric, encore un grand merci, et désolé de ne pas avoir eût plus de temps à vous consacrer.(NDLR:pas grave , on se rattrapera la prochaine fois)
 
Je tiens à remercier également les organisateurs pour m'avoir une fois de plus donné l'occasion de passer une journée inoubliable dans leur belle région, l'administration locale pour le soutien qu'elle apporte à cette course malgré les attaques écolo de plus en plus féroces, et bien sûr à Patrick BARIGAULT pour cet engin sublime.
 
Tchao.
 
 
Jeanjean
 
Lien vers le site officiel du MSC -Ulfenbachtal avec les résultats de la course...cliquez ici...

 
NDLR :Merci Jean pour cette belle tranche d'enduro.Je regrette de ne pas avoir pu participer à cette course , ma candidature n'ayant pas été retenue.Il faut dire aussi, que je cumule les handicaps aux vues des organisateurs.Je suis pas allemand, je roule avec une moto pas allemande, avec un moteur japonais, je suis pas champion de quoi que ce soit, j'ai mème pas 40 ans...alors dans une course ou il y a 200 demandes pour 100 places, je pèse pas lourd.Jeanjean s'etait inscrit dès les premiers jours, et c'est ce que j'essaierai de faire l'année prochaine.
Si je suis venu en spectateur, c'est avant tout pour encourager Jeanjean, mais aussi parce que la course est trés belle, la region aussi, et en plus il faisait beau.
Ca m'a aussi permis de voir un peu plus les machines du parc, et de constater que le niveau de certains pilotes et vraiment trés élevé.
Au courant de la journée , j'ai silloné les forèts le long du tracé , les abords de la spéciale, les allées du parc, ce qui m'a permis de constater avec plaisir que les mono 4T et les XT ou HL sont bien présents.Certaines motos etaient deja presentes l'an dernier, mais la plupart ont favorablement évolué.On voit que ce sont des motos dont les propriétaires s'occupent.
On a vu entre autre , plusieurs HL500 , une XT completement modifiée avec des pieces MAICO et moteur de SR, une XT presque d'origine avec moteur de SR et fourche d'YZ, une MAICO d'avant 1980 avec un moteur de 350 XT.Des machines autour desquelles on s'attarde volontiers pour prendre des photos, ce qui m'a valu de me faire jeter plusieurs fois du parc fermé où les spectateurs sont indésirables avant la course...
On a également rencontré Thierry RIEGER , c'etait un des rares français (le seul, il me semble) . Il roulait avec une Zundapp. Il est membre du RECF (site ici)...(lui au moins, il avait une moto allemande et quelques références , comme des participations dans des rallyes africains , entre autre Paris-Dakar 95, tunisie , pharaons etc...)
C'est d'ores et déjà une certitude, Jeanjean et moi allons participer au moins à 2 ou 3 classiques allemandes l'an prochain , et plus si nos candidatures sont retenues...on est motivé à bloc et l'hiver ne sera pas de trop pour ameliorer nos machines...
Jeanjean va s'occuper de la partie cycle, de l'esthetique et de rendre son moteur un peu plus etanche (ça fuit un peu de ci de là) , et moi , je vais tàcher d'alleger un peu mon YB (c'est surement possible).... de quoi occuper quelques soirées...
à suivre...

 

NICO