Les différentes solutions existantes pour regler le carburateur MIKUNI -VM 38 pour 500XT ou SR.
Ces tableaux sont purement indicatifs. Ces données ont été rassemblées grace à WR , PatXt ,et Chaopie.Qu'ils en soient remerciés.
 
J'essaie autant que possible de faire des corrections et des mises a jour de ces schemas régulièrement.(c'est la raison pour laquelle ces schémas resteront en BMP 16 couleurs)
Je compte sur votre participation si vous avez des experiences à partager sur le sujet.La case "commentaires" est là pour ça.Il suffit de m'envoyer un mail.
 

Commentaire :

Le gicleur d'air serait à priori non necessaire.(Info à confirmer).Hauteur de clip inconnue, mais le dernier chiffre de l'aiguille "2", semble indiquer que la hauteur standard du clip est le deuxieme cran (toujours en partant du haut)

NICO:c'est ce réglage que j'utilisais sur ma BARIGO YB en 2003 et 2004 (à quelques details près).Je suis du meme avis que les utilisateurs de HL qui disent que le comportement moteur est trop brutal.La progressivité n'est pas au RDV.De toute evidence la conicité de l'aiguille est trop prononcée.La consommation depasse les 8l/100. J'essaierai cette config sur ma SR avec 570 JPX, ACT protec et supertrapp.La brutalité sera sans doute plus facile à gerer sur le bitume....

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Gicleur d'air à priori non necessaire

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Commentaire :

Hauteur de clip non confirmée.

Gicleur d'air , a priori, non necessaire.

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Annexe apportée à la page "carburation" en aout 2005
 
Enfin du nouveau pour le VM38 !
 

......suite à la prise de contact avec André, gérant du site www.pi-karting.com.... 

Depuis le temps qu'on discute entre "Bariguistes" des réglages de ce carbu , c'est "Francky" qui m'a récemment transmis l'info( en forum ) d'un site www.pi-karting.com . Voila enfin une adresse qui propose des pieces de VM38 .Je prends contact avec le responsable de Pi-Karting (André)en lui exprimant nos difficultés récurentes de trouver de bons réglages et surtout , des pieces pour ces carbus.

 

Bonne nouvelle, cette société commercialise des VM38,mais surtout, avec les reglages qui vont bien pour nos monos.Les fameuses aiguilles "6Dp" qui sont disponibles chez eux.
La page http://www.pi-karting.com/site/mikuni_m.php donne la plupart des infos utiles,et pour le reste , il suffit de contacter André, en cliquant ici.
Mieux encore, André m'a communiqué tous les reglages préconisés sur ses VM38 destinés aux XT500.Voila une nouvelle information interessante, grace à laquelle les possesseurs de 38 pourront tester de nouveaux réglages .Plus généralement , tous les possesseurs de carbus Mikuni trouveront ,chez André, la plupart des pieces de ces carbus.
 
Attention, la configuration proposée ici est une BASE DE REGLAGE, que chacun affinera suivant sa configuration moteur.(pot, filtre à air, diagramme).
Cela correspond aux réglages dont j'entends vaguement parler depuis des lustres, sans avoir réellement des infos precises à se mettre sous la dent.
Cela fait vraiment plaisir de voir un professionnel qui s'interesse aux questions posées par un bricoleur, car cela devient malheureusement de plus en plus rare. Une bonne adresse, donc, à connaitre et à faire connaitre... www.pi-karting.com

Commentaire :

De l'avis général, il semblerait que le gicleur serait trop gros, 230 semble une valeur plus cohérente.Cet élément reste à tester.

Hauteur de clip non precisée

La taille de pointeau de cuve est de 3.3 or La taille la plus courante est de 3.5 (constaté sur une majorité de VM 38)...Aucune idée de l'influence de la taille du pointeau (aucun test comparatif pour l'instant) L'objectif du pointeau est en général de maintenir la cuve remplie.

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  à suivre...