_Tiens ? Nico est un passionné de motos ?
 
_Non,c'est un passionné de 500 XT...
 
Pour ceux qui ne le savent pas (pas encore),la yamaha 500 XT est le premier trail japonais de 500cm3 animé par un moteur monocylindre 4-temps.Il s'est vendu en France de 1976 à 1989 , et on trouve aujourd'hui toutes sortes de motos qui utilisent ce fabuleux moteur. J'en ai possédé plusieurs,trés différentes,routiéres ,trails,enduros,mais toutes avec la mème mécanique monocylindre 500 cm3.
Aujourd'hui , je n'en conserve qu'une .Une BARIGO à moteur 500XT, que l'on peut qualifier de "moto de collection" .Il s'agit d'une moto d'enduro de fabrication française , construite à l'unité dans les années 80 , par un artisan génial Patrick BARIGAULT.
 

_Pourquoi le moteur de la 500 XT et rien d'autre ? Me direz-vous ...

Simplicité,efficacité...

Ce qui caractérise avant tout la 500 XT, c'est son moteur.Il n'a pas seulement une forte personnalité, il est aussi plein de qualités.Il est simple, bien conçu,il n'est certe pas trés puissant mais il répond dès les plus bas régime.

Il est extrèmement robuste,ses organes sont surdimensionnés par rapport à la puissance qu'il fournit.C'est sans doute le moteur de cette cylindrée le plus simple et le plus solide qui puisse exister...

...pas de refroidissement liquide,pas de culasse 4 soupapes,pas de double arbre à cames,pas de balanciers d'équilibrage,pas de double carburateur,pas de distribution desmodromique.Cette simplicité permet au modeste mécano amateur que je suis ,d'intervenir sans aucun outillage spécifique,sur la totalité des organes.Je suis un adepte du "faites-le vous-mème".A une autre échelle,ce moteur rappelle la philosophie du Solex.Une mécanique simplifiée à l'extrème,trés solide,et dégageant une forte personnalité.

Souvenirs de jeunesse...

Ce sont toutes ces qualités qui m'ont attiré,lorsque j'avais une vingtaine d'années et qui ont fait que cette moto (le solex également) a énormément marqué ma jeunesse.Je n'avais pas les moyens d'acheter du neuf,et une moto sur laquelle on peut tout réparer soi-mème,c'est interessant , instructif ,et cela la rend trés attachante.

Une légende,un mythe...

Simplicité et robustesse ,c'est ce qui a donné une telle image et une telle longévité à cette machine.La notion de "mythe" est apparue en 1979 lorsque cette moto a gagné les premiers rallyes Paris-Dakar.Aujourd'hui,les clubs de passionnés de XT ou de SR 500 sont innombrables à travers le monde entier.

Un rève financièrement accessible...quoique...

Cette moto avait un avantage important à la fin des années 90, celui du budget.Du fait de son énorme succés commercial,il y a 25 ans,les brocantes et marchés d'occases actuels regorgeaint de pièces d'occasion (particulièrement en Allemagne,où la SR-version routière de ce moteur-a atteint des ventes record) mais ce phenomène s'estompe d'année en année. En effet ,le marché de la moto ancienne (surtout japonaise) d'occasion est en plein boum,et nombreux sont ceux qui,après de nombreuses années d'inactivité motarde,ont recherché le moyen de revivre un peu des souvenirs de jeunesse en bricolant le week-end,meme si pour cela il faut casser sa tirelire.

De ce fait, en marge des passionnés qui roulent et qui bricolent pour leur plaisir , un marché spéculatif s'est développé autour de certains modeles de japonaises , et la XT/SR 500 en fait partie.Depuis le debut des années 2000 , on assiste à un marché parallèle de la piece d'occase , directement né de la loi de l'offre et de la demande.

Mème si je reste un inconditionnel de la XT, je suis un peu dégouté par cette surenchère deraisonnable . La moto ancienne tend à devenir une activité à la mode , pour certains bourgeois en mal d'originalité.

Heureusement , les vrais passionnés , ceux de la première heure , restent restent en contact malgré les années qui passent.C'est chaque fois avec un trés grand plaisir qu'on se retrouve et qu'on evoque des souvenirs de rencontres ou de courses d'enduros d'anciennes , en Allemagne.

"Motard" ,moi ?...pas si sùr...

J'estime etre assez loin de l'image du "motard" tète brulée,attiré par la vitesse et la puissance,ou puriste qui ne roule qu'en moto et par tous les temps.Je suis plutot un bricoleur qui aime la belle mécanique,et qui en profite pour faire des ballades tranquilles,le week-end à la campagne quand il fait beau, plutot attiré par le tout-terrain que par la route.

Dans ce contexte , ma BARIGO reste ma seule moto. L'objet ultime que je conserve comme une relique sacrée ,la moto qui rassemble à elle seule tout ce que j'aime dans l'enduro , les moteurs 4-temps, la belle mecanique , et les randonnées dans la nature....


Vous voulez en savoir plus ? alors suivez le guide....

 
 
 
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