La page de Alain (Belgique)

Restauration d'une 500 SR

Alain est un internaute Belge qui m'écrit de temps en temps pour évoquer ses bonheurs et ses mésaventures dans la restauration d'une 500 SR.
C'est à chaque fois un plaisir de le lire ,alors avec son autorisation,j'ai décidé de vous faire partager cette lecture .Comme toute expérience vécue ,il y a toujours des infos enrichissantes à en tirer.

Si vous souhaitez lui écrire,n'hésitez pas. alaindonis@hotmail.com


Mars 2003 : Et bien j'ai craqué, j'ai été acheter samedi une SR 500 de 1978 avec pas mal de travail à faire dessus mais quel plaisir !!!
J'ai déjà passé quelques heures à frotter et regarder ce qu'il faut impérativement changer...
Elle tourne et roule mais mademoiselle est une vieille fille aussi elle a pris quelques rides, faut dire que l'ancien propriétaire la laissait dormir sur le trottoir, à son âge, et sans protection (je n'ai pas dit protecteur malgré le trottoir !! ).

Avril 2003 : j'ai roulé 40 kilomètres avec ma vieille SR et j'ai eu bien du plaisir...
Je cherche un copain avec un appareil numérique pour envoyer une ou deux photos et en attendant avec une vingtaine d'heures passées à frotter elle reluit déjà beaucoup plus !
Ca ne freinait pas du tout et après démontage de la pince avant il était grand temps d'intervenir, tout était grippé, maintenant ça va mieux et elle va recevoir des durites aviation (recouvertes de tuyau noir pour le look) ainsi que de la nouvelle huile.
Comme elle fait pas mal de bruit, l'échappement ayant presque 25 ans, j'ai commandé un pot Jama ( 150 Euros ) et comme j'aime mieux avoir tous mes apaisements, j'ai commandé filtre à huile et les deux crépines, ainsi elle aura droit à une vidange complète et nouvelles pièces.

Mai 2003 : J'ai trouvé un site intéressant www.thetankshop.com et la prochaine SR si j'ai les moyens, ressemblera très fort à celle qui a un réservoir flat track en alu ( quelle beauté ! ), une selle dosseret et un échappement style Norton, j'ai une connaissance en Ecosse et je vais lui demander de me commander le catalogue...
 
Achat d'un pot de remplacement de marque JAMA, pas cher, 150 Euros, et le look semblable à l'origine. Pas de joint avec le nouveau pot et pas possibilité de remettre celui d'origine donc bricolage avec de l'aluminium autocollant + bande joint pour pot d'échappement de voiture, ça semble tenir mais pour combien de temps ? Les 2 trous servant à fixer le pot à l'attache de pose-pied arrière tombent pile mais quand on serre la vis du pose-pied, le pot se retrouve contre le boulon de serrage de l'axe de roue arrière ==> remède faire des boutonnières dans la patte de fixation afin de décaler légèrement le silencieux. Quand on a fini de serrer le collier de fixation joignant le coude et le silencieux, ce fameux collier continue à tourner donc trouver une épaisseur ou un collier adapté... A la fin du tube de fuite, il y a une petite découpe à l'intérieur, mettre un tournevis fin et soulever cette découpe, la moto respire vraiment mieux, on bypasse une partie des gaz d'échappement !!! DONC : merci monsieur JAMA mais ça ne vaut vraiment pas plus cher et ça serait encore moins cher que ça serait peut-être mieux...
 

Montage de la crépine dans le carter de bas-moteur, démontage sans problème, j'ai bien fait de commander un nouveau joint, le carter étant légèrement gras et présence de limaille d'aluminium dans le carter.... ciel la boîte de vitesse ferait-elle des siennes ? Remontage du carter, ok. Montage de la crépine dans le cadre, pas de problème spécial à part la vieille crépine qui a bien mérité sa pension... Remplacement du filtre à huile : faut être con pour ne pas y arriver pensais-je... et bien les 2 vis supérieures viennent gentiment et la vis inférieure se fait désirer, ça ne tourne pas facile ça madame, hou là là, ça vient même avec un filet d'aluminium sur le beau filet en acier.... Là j'enrage, quel est l'imbécile qui serre un carter qui n'offre aucune contrainte comme cela, après 10 minutes de jurons divers, je remarque la similitude entre les limailles retrouvées dans le carter du dessous et le filetage dudit boulon de filtre à huile.... Qu'à cela ne tienne, je replace le nouveau tout propre filtre à huile, je retaraude le filet du boulon inférieur et je me reporte au manuel du parfait bricoleur dans lequel il est bien indiqué de ne pas oublier de remettre le petit O Ring qui sert de joint au boulon inférieur... Retabernacle, pas de O Ring, comme tout mécanicien le bac à huile se trouve évidemment en dessous afin de récupérer la goutte d'huile en trop ! Plongée dans le bac à huile, j'adore.... rien ( je passe sur l'état des mains !!! ) passage du bac à huile dans un tamis.... rien.... après invocation du Dieu des mécaniciens en herbe... mais c'est bien sûr... quelqu'un de mal intentionné a serré ce boulon comme Sylvester Stalone pour qu'il n'y ait plus de fuite !!! Essai de mettre de la pâte à joint, je sais ça ne ce fait pas mais j'avais envie d'entendre tourner le moteur avec la nouvelle huile et vlan ça perd à l'huile comme une anglaise. Bon on arrête tout et on commande 2 O Ring au cas ou un tomberait dans un certain bac... Remontage et ça ne perd plus, merci l'inventeur du joint en caoutchouc !

 
( NDLR) Si je puis me permettre une remarque ,au passage...Cette vis de purge est un point sensible du circuit de lubrification à ne surtout pas négliger.La longueur,la forme et le diamètre de la vis d'origine est à respecter à tout prix.Sinon on risque une trés sévère baisse de pression d'huile.Avec un tel défaut de lubrification,la sanction est alors immédiate et les jours du moteur sont comptés.

Voici une photo pour ètre sur de savoir de quoi on parle.

La vis d'amorçage sert à chasser l'air du circuit losqu'on a changé le filtre à huile.La vis de purge,du fait de sa forme et de son logement,permet de vider le logement du filtre de l'huile qu'il contient pour éviter de tout laisser couler par terre. J'ai moi-mème appris cela tout récemment sur le forum du XT-club de Paris.(Merci à "E.T.Moteur" pour ses remarques)

NICO


Je me décide à régler les soupapes : vaste programme réduit ici par le fait qu'il n'y en a que 2, courage, j'ai eu des 4 pattes Honda et ça devrait aller sans trop de problèmes...

Je ne sais pas les autres, mais moi je commence par démonter la bougie pour avoir plus facile de faire tourner le vilo afin d'aligner les repères.... je ne saurais écrire ce qu'il m'est venu à l'esprit mais c'était le boulon inférieur du carter de filtre à huile à la puissance 10, merde et remerde le filet de la culasse est sur la bougie, quel est le con intégral qui arrive à visser ça de travers, ça se visse à la main ça une bougie et puis ça se cale gentil 1/4 de tour.

Donc trouver les hélicoils ad hoc, la graisse pour retenir les limailles, nettoyage, j'en passe et des meilleures, rerèglages des soupapes...ça ne prend pas facile mais ça retourne vaillamment depuis ce soir...

Voici les premières photos...cliquez pour agrandir

 


Culasse....

J'ai l'intention d'acquérir une culasse d'occasion pour occuper mes soirées d'hiver.
Je vais rendre visite à mon frère au canada, et j'ai donc cherché des pièces de ce coté via le net.J'ai reçu en retour une réponse de Montréal, d'un type qui roule avec une SR attelée et il est bien sympa, il lui reste quelques caisses de pièces de SR et il va me réserver une culasse ... décidemment je vais aller loin pour ramener l'objet de mes convoitises, mais ça fait partie du voyage et ça fera certainement une nouvelle connaissance intéressante.
J'ai un ami qui possède un flow bench pour ses motos de course et j'ai déjà pu travailler avec ce matériel sur des culasses de voitures pour les rallyes avec des résultats assez étonnants... quand j'aurai de bonnes cotes de transformation vous en profiterez évidemment mais on ne rouspètera pas sur la consommation, si on veut des chevaux, il faut les nourrir !

Pour ceux que ça intéresse de savoir comment on travaille avec le flow bench, j'expliquerais le principe en quelques lignes.


Etanchéité du pot...
Un peu de technique, revenons au pot d'échappement de remplacement de marque Jama (celui qui ne vaut pas plus...), j'avais indiqué que je ne savais pas combien de temps le raccord allait tenir et bien c'est fait , .........c'est défait... et ça fuite, donnant toute une saveur particulière aux rétrogadages et aux airs réprobateurs des voisins.
Donc démontage, visualisation du problème, mesurage, réflexion profonde, solution (définitive ?) :
- l'embouchure du pot est 1mm plus large que le tube d'échappement
- découpage d'une canette de bière et enroulage des découpes sur le tube d'échappement + pâte de montage pour échappement de voiture.
- enduisage d'une couche légère et onctueuse de l'intérieur du pot d'échappement et remontage.
- découpage d'un cerclage afin de faire épaisseur entre le collier de serrage et embouchure du pot, serrage fort mais arrêter juste avant que ça ne casse, j'en vois qui rigolent dans le fond... que celui qui n'a jamais cassé un boulon de six me jette la clef anglaise...
- mise en marche, du premier coup, comme une brave SR qui comprend qu'on la bichonne mais surtout à froid parce qu'à chaud elle m'a déjà fait enrager 2 ou 3 fois... je raconterai ça mais dans la rubrique anecdotes et antidotes...
- laisser chauffer gentiment à feu doux, saler, poivrer et quand la pâte semble dure, vérifier si ça fuite, eh non, miracle du bricoleur, ça ne fuite plus et ça n'a même pas de jeu, arrêter le moteur, boire une canette en se demandant si ça va résister aux vibrations, la suite au prochain démontage du pot prévu fin juillet (si pas de problème avant), date à laquelle je récupère un coude fabrication artisanale mais gros débit.
 
Je reviens au pot d'échappement proprement dit mais pas proprement fait :
Si vous achetez cette marque, jetez un oeil acéré à l'intérieur du côté où le tube s'emmanche, vous constaterez certainement qu'une énorme soudure obstrue une partie non négligeable du passage desdits gaz, empêchant ceux-çi de bien s'échapper ce qui est quand même leur fonction. Comme cette soudure se trouve à environ 7 cm à l'intérieur, ce n'est pas évident à résorber.
Solution-bricolage qui peut servir pour ce genre de problème "intérieur"...
Trouver une barre d'aluminium de 8mm d'épaisseur, la couper à dimension ( ici une dizaine de cm ), faire une fente d'une profondeur de 3 cm à un bout , passer le début de la toile émeri d'une largeur de 3 cm itou et l'enrouler en mettant de temps en temps une goutte de superglu, arrêter d'enrouler de la toile avant de ne plus savoir entrer le bricolage dans le pot, laisser sécher un brin et à l'attaque avec la foreuse à fond, ça prend 10 minutes de polissage, c'est nickel, ça enlève les bavures, le trop-plein de soudure et donne un angle qui laisse mieux passer les gaz.

Alors il ne faut quand même pas tout dévoiler, dans quel sens tourne la foreuse ? Dans quel sens enrouler la toile pour ne pas qu'elle s'arrache ? Et n'hésitez pas pour ce travail prenez du gros grain.

A vos risques et périls si vous essayer de réaléser le carbu de la mob du petit cousin de cette façon.


A ceux qui comme moi restaurent une moto...

Gardez bien du coeur à l'ouvrage parce que quand ça va tourner et surtout rouler vous allez en prendre du plaisir.
Je ne sais pas si je l'avais écrit sur cette page mais j'avais une 600 Yam Fazer de 2001 et 4.000 kms et je ne la regardais même plus dans le garage, alors j'ai cherché une SR parce ça semblait être le pied et bien je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir vendu plus tôt la Fazer.

Je souhaite le bonsoir et beaucoup de courage à nos amis qui rénovent les XT et SR.

Une vieille moto, ça a une âme et ceux qui les restaurent et les aiment monteront au paradis des motards où ils seront assis à la droite de Barry Sheene ( on n'essaye pas de lui faire l'extérieur...! ).
 
à +
Alain .

Alain from Belgique, vacciné maintenant 500 SR