L'histoire de ma BARIGO...
 
Je ne peux pas parler de cette moto sans parler de son précédent propriétaire.Car cette moto ne serait pas là aujourd'hui sans la passion fidèle d'un homme pour sa moto.
 
Tout a commencé le jour où Antoine Collignon , webmaster du site barigo.fr.st reçoit un appel télephonique à son travail chez Moto-Revue lui disant: "vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par une BARIGO à moteur 500 XT ?".
Ayant eu de nombreux echanges de mails avec Antoine parce que j'ai déjà possédé une telle machine il y a 15 ans,la nouvelle n'a pas mis longtemps à me parvenir.
Un coup de fil au propriètaire de la moto,première surprise,il a près de 80 ans ( ! ),il me décrit brièvement la machine, un rdv est pris.Pas question de laisser trainer une telle opportunité,je prends la route après le boulot en plein milieu de semaine pour arriver dans la soirée dans un tout petit village de la Haute Saone.Là je suis accueilli par un couple de retraités absolument charmants.Au fil de la discussion je me rends compte à quel point ce passionné de mécanique est attaché à sa machine.
 

M.Jumelet et sa BARIGO

Monsieur Jumelet a toujours été un passionné de motos et de mécanique en général. Son penchant pour les monocylindres anglais l'a tout naturellement amené à connaitre la 500 XT. "Le moteur est bien ! me dit-il , mais vous savez, le cadre de ces motos japonaises là,les soudures c'est de la vrai cochonnerie.Je suis soudeur de metier,alors j'ai tout de suite vu la qualité de réalisation des cadres BARIGO,leur rigidité,la légèreté en plus."
 
Il a donc acheté cette moto neuve en 1981 . Il était alors au début de sa retraite.
Voici d'ailleurs quelques photos d'époque,cliquez dessus pour agrandir...

Cette moto ne l'a jamais quitté .Non seulement M.Jumelet en a pris le plus grand soin,mais en plus ,en mecanicien averti,il a préparé le moteur avec du materiel de qualité.Jugez plutot,kit 570cc de JPX ,arbre à cames et ressorts PROTEC ,coupelles en alliage,lubrification du haut moteur modifiée ,nombreuses pieces polies etc...Il a mème poli entierement le magnifique réservoir en alu.Ce qui permet d'en apprécier encore plus la qualité de fabrication.
Il s'est séparé à regrets de cette machine qu'il a cottoyée pendant plus de vingt ans. "Je roulais encore l'année derniere avec cette moto mais vous comprenez,à mon age ça devient difficile à demarrer,j'ai mème du réduire la selle,parce qu'elle était devenue trop haute pour moi"....Cette moto a parcouru environ 9500 km en tout .

En plus de la moto,M.Jumelet m'a laissé de nombreuses pièces,témoins des essais de modifications moteurs ou de transmission.Il avait mème conservé son cahier où il avait noté les préparations moteurs et les différentes étapes de ses travaux.Une mine de renseignements trés précieuse.J'avais un peu l'impression d'etre l'héritier de sa passion motocycliste.J'espère que j'en serai digne.

Il commençait à se faire tard et je serais volontier resté plus longtemps pour parler mécanique,mais malheureusement j'avais de la route à faire,et du travail le lendemain,mais ce n'est que partie remise,j'espère bien un jour prochain montrer à M.Jumelet que sa moto est entre de bonnes mains en lui rendant à nouveau visite avec sa moto.
 
J'essaierai d'utiliser au mieux mon experience des monocylindres pour donner longue vie à cette perle rare .