La Barigo YB de Julien
 
Julien est un internaute du sud ouest avec qui j'échange régulièrement du courrier depuis qu'on s'est rendu compte du nombre de points communs qu'on avait.(vive internet!)
Il a exactement le mème parc de moto que moi.Une XT premier modèle,une SR,et une BARIGO achetée presque en mème temps que moi et dans un etat trés proche de la mienne avec le mème kit 570 JpX. Etonnant ,non?

Naturellement ,on se tient au courant de l'avancement de nos travaux de rénovation.Et comme c'est un vrai plaisir de lire son enthousiasme dans les mails qu'il m'envoie,j'ai pensé que ça vallait bien la peine de lui consacrer une page pour vous en faire profiter. Il cherche également des pièces pour sa XT 500...(pour le contacter :julien.novion@wanadoo.fr )

 Je lui laisse la parole...

Eté 2002 :Fanatique d'enduro et de 500XT, j'avais dans l'esprit de me confectionner un "super" XT pour faire du TT sérieux. Une fourche de cross, une bonne paire d'amortos, un allègement général m'auraient peut être permis d'arriver à mes fins. Il m'aurait en fait fallu un HL avec un carton gris...

C'est alors que j'ai vu cette annonce dans le moto verte de juin 2002. Voilà la photo qui l'illustrait, qui doit dater un peu vu l'environnement où elle a été prise. Il y avait encore le frein avant à tambour, les amortisseurs Corte Cosso, des plastiques blancs.

Je ne connaissait que de réputation les Barigo, n'en n'ayant moi même jamais vu. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai décroché mon téléphone...

C'est en fait la veuve du proprio qui s'en séparait. La meule n'avait pas tourné depuis quelques années lorsque j'ai été la voir. Elle était en bonne compagnie puisque garée à coté d'une Ducati 750 GT (entre autres). Là, je suis tombé par terre devant la beauté du cadre Barigo et de ses soudures...

Ce dont je rêvais existait déjà tout fait, et en plus c'était beau...

La bête s'est fait prier pour démarrer, mais une demi heure et une bonne suée plus tard, ça y est, j'était cuit, j'étais sous le charme.

La voilà telle que je l'ai achetée en juin 2002:

Les plastiques ont été changés. L'ensemble réservoir gardes boues sont "cramés". Les Corte Cosso ont laissé place à des Sach Hydrocross gonflables.

J'ai identifié l'origine du train avant : fourche Kayaba d'origine 250 YZ 1981, roue avant, étrier et maître cylindre de 250 RM 1986. Le réservoir est un Acerbis plastique très fin qui doit être très agréable en TT mais dont la contenance ne dépasse pas les 7 litres. Il y a encore le FIM d'époque à l'arrière avec ses tétines rapprochées sur les flans. Bé oui, l'ancien proprio faisait des enduros en Dordogne avec la bête (respect !!!).

  L'ensemble est très sain malgré un état de surface pas très propre. Le cadre a besoin d'un bon décrassage pour retrouver l'éclat de son nickelage. Le reste est à l'avenant, rien de très grave mais pas mal de boulot de finition. L'enduro, ça secoue un peu...

Le moulin est monté avec un 570 JPX , carbu Dell'Orto PHM 38. Vu la résistance au kick entre deux compressions, doit y avoir un ACT et des ressorts pas cathos...

Le peu que j'ai pu essayer ( y'avait pas de frein avant, le pneu avant était crevé et les amortos dégonflés...) m'a laissé entrevoir une bécane très rigide qui retransmet toutes les (bonnes) vibrations du moulin. Miam !

Eté 2003 :J'ai commencé par tout démonter. Mais au fur et à mesure que j'avance ( lentement ), je me vois mal plonger ce bijou en acier noble dans la boue argileuse qui tapisse les chemins environnants.

Elle retrouvera donc son éclat d'antan mais ne goûtera que timidement à l'off road. Va donc falloir que je me repenche sur mon projet de XTT !

J'ai terminé le train avant et le nettoyage du cadre (pas encore pris en photo). Je voulais la remonter en noir comme celle de Nico, mais des photos parues récemment sur Barigo.fr.st m'ont convaincu de choisir un rouge qui pète avec des cercles de roue dorés.


Hiver 2003: Beaucoup de choses ont avancé depuis les dernières photos.

En premier lieu le moteur : Je l'ai remonté avec son JPX 570 qui était OK. La culasse provient d'un 500 SR pour avoir la grosse soupape d'admission. Ses conduits ont été nettoyés et ajustés aux nouveaux diamètres de passage ( carbu Mikuni VM 38 plus facile à régler que le Dell'Orto monté précédemment).

L'ACT est stock, de même que les ressorts afin de privilégier le couple à mi-régimes. J'ai pour l'instant un problème avec la boîte à air dont l'embouchure ne correspond pas avec celle du carbu. Le précédent proprio avait résolu le problème avec une pipe d'admission maison qui par contre ne donnait pas un conduit très fluide. A revoir...

Pour la partie cycle ça a aussi avancé. J'ai reconditionné les amortisseurs ( joints, bagues de guidage...) Merci à Gilles Gaillard pour ses conseils et son site : http://enduretro.free.fr/La fourche a été refaite mais nécessitera sûrement d'être assouplie.
L'habillage est presque terminé (il manque les platines triangulaires au dessus de la fixation d'amortisseurs). J'hésite d'ailleurs à en fabriquer en alu ou bien à réparer celles d'origine (cassées au niveau des vis).

Le garde boue avant type YZ 81 et l'arrière ( Stilmotor ) ont été peints. La selle a été refaite par un sellier et le réservoir plastique a été poli. Le phare est celui d'un XT monté sur des platines alu maison mais je cherche une solution moins exposée pour le TT.

En chantier en ce moment: la ligne d'échappement à reconditionner. Le coude est OK, mais la partie finale du silencieux est écrasée et mitée par la rouille. Je pense donc essayer de la refabriquer avec de la tôle fine car il est bien intégré à la ligne de la moto.

J'ai récemment trouvé dans une bourse une roue avant à disque montée avec un cercle Akront doré comme l'arrière. Reste à l'adapter à la fourche . J'envisage aussi de pouvoir remonter une roue avant à tambour pour venir m'amuser sur un enduro à l'ancienne, où les disques sont bannis. Reste enfin beaucoup de détails peu visibles mais qui prenne souvent le plus de temps ! Mais cela ne fait que renforcer le plaisir de remonter une telle bécane et permet de patienter le jour où elle roulera. Broooaapp !

@ suivre...


 

Été 2004

L'ensemble a bien avancé. Le problème du manchon reliant le carburateur à la boîte à air a été résolu. J'ai raccourci le corps du carbu côté filtre et ai fabriqué un manchon dans une vielle chambre à air épaisse. Avec un peu de patience et de la bonne colle à rustine le joint était fait. Reste à peaufiner la découpe pour que le montage soit plus propre.

J'hésitais à remonter le protège-pignon d'origine du XT car il aurait été un réservoir à boue en TT. J'en ai donc fabriqué un dans une tôle d'alu qui de plus protège le carter moteur de la chaîne.

Un autre morceau de patience fut le circuit électrique, entièrement refait dans un esprit enduro, c'est à dire très simple. Il est passé à 12 V par le biais d'un régulateur de 250 WRZ.

Autre casse tête : le montage d'un frein à tambour imposé par le règlement des épreuves d'enduro à l'ancienne. La fourche, à l'origine pourvue d'un frein à tambour, avait été modifiée pour accueillir un disque et son étrier. Pour cela, l'ancien proprio avait coupé le téton de maintien du flasque et fabriqué une platine supportant l'étrier. Afin de pouvoir remonter le frein à disque, j'ai fabriqué une platine en alu avec un téton se greffant sur l'ancienne platine. C'est pas super esthétique mais ça me permettra de prévoir une paire de roues en pneus route avec le frein à disque pour changer de terrain de jeu. La roue provient d'un 250 TY, le flasque est un double came d'YZ 250 84 je crois. Cette brochette hétéroclite est maintenue par un axe de 125 NSR avec des entretoises maison.

Pour le silencieux j'ai joué la facilité en adaptant un Supertrapp en alu (merci Nico). Ca me permet de patienter (et surtout de rouler !!! ) en attendant la refabrication d'un silencieux au côtes d'origine.

Voilà, on saupoudre le tout d'une plaque phare Acerbis Elba ( pour le TT ), d'un sabot XT alu, d'une mousse de guidon qui va bien, de la plaque d'immatriculation qui tue, d'autres bricoles de finition et la bête est presque prête. Manquent les platines sous la selle, en cours de finition...

Plein d'huile, un peu de 95 dans le bidon, starter et recherche du point de compression. Un coup de gâchette pour décompresser et en avant la partie de jarret. Au 4ème coup la grosse gamelle se réveille dans un gros bruit sourd... MAGIQUE ! Aller, on redescend sur terre, la pompe à huile est amorcée, ça gicle sur le coude gros débit ... gros nuage de fumée ; pis c'est le ralenti qui accélère, petit coup de tournevis à la vis d'air... le régime moteur se stabilise tandis que l'ensemble monte en température.

Une fois chaude et l'ensemble vérifié, petit galop d'essai dans une prairie vallonnée à l'herbe bien grasse. Brooaaap ! Je trouve le châssis étonnant pour une bécane de cet âge. L'ensemble est sain, l'assiette bien équilibré et je me surprend à décoller des deux roues au passage d'une petite bosse sur un simple coup de gaz. Le couple du JPX est épatant de sensations. Bon c'est sûr que pour virer on sent un peu les 570 cm3 qui poussent à aller tout droit, mais la finesse du réservoir ( 6,5 litres vérifiés ! ) et le poids relatif permettent en chargeant bien l'avant d'avoir des trajectoires assez serrées. Bonnard !

Le frein avant double came est assez progressif et correct en puissance, les suspensions saines bien qu'un peu sèches.

Il reste un gros travail de mise au point sur le carbu qui ratatouille à mi ouverture. De même la démultiplication devra être raccourcie pour faciliter l'évolution ans les zones un peu techniques. Sinon, que du bonheur !

C'est peu de dire que les deux ans de patience ont été largement récompensés. Voilà un super jouet, moins efficace, plus lourd et fatiguant qu'une enduro moderne, mais qui a une âme et un vrai caractère. C'est une machine à plaisir qui se dévoile en usage TT. Rien à voir avec le XT, si ce n'est ce coup de piston magique, mais qui s'exprime ici dans un autre registre : les sensations de l'enduro !

Julien

à suivre : l'enduro de Brioude le 19 septembre avec le Team Barigo !


 

Merci Julien pour ton article...Je compte sur toi pour faire encore un bel article sur cet évènement qui s'annonce mémorable et pour inciter tous les protagonistes à faire une multitude de photos.

NICO
   à suivre...