La Barigo YB de Olivier
 
La magie d'internet a encore frappé ! Un visiteur de ce site m'écrit un jour en me disant qu'il possède la moto qui m'a appartenue il y a 15 ans !...Il s'appelle Olivier et vit près de COLMAR (68)...
 
Olivier est un passionné de motos anciennes et en particulier de motos italiennes.Quand on parle de motos transalpines,le lien avec les motos BARIGO n'est pas difficile à faire .Presque la totalité des équipements et habillages des Barigos sont italiens.Olivier est aussi attiré par les 500 XT,donc ,l'un dans l'autre,il s'est naturellement intéressé aux Barigo YB. Il a acheté celle-ci il y a quelques années,incomplète et en mauvais état.Il la restaure patiemment,et avec soin.
Là où l'histoire devient troublante,c'est qu'il s'agit de la Barigo que je possédait en 1989,elle a manifestement eu de nombreux propriétaires entre-temps.

 

 Olivier et moi avons profité des brocantes locales pour nous rencontrer.On avait forcément des tas de choses à se dire.Lorsqu'on a des centres d'intérèts aussi proches,on sympathise trés rapidement.
Quelques jours plus tard,j'ai profité d'un déplacement professionnel pour rendre visite à Olivier et prendre quelques photos de mon "ex".
La moto est en etat de marche,mais des travaux sont encore en cours.Le précédent propriétaire l'avait acquise à l'etat d'épave incomplète(un cadre nu + un moteur cassé + reservoir fibre) Elle avait eu ,à mon avis,au moins 3 ou 4 proprios entre-temps . Lorsqu'Olivier l'a achetée il y a quelques années,le remontage avait été entamé mais inachevé,le moteur entièrement rénové.Il a donc entrepris une remise en état complète et un travail surtout sur la partie cycle...
Il a monté des tés de fourche de YZ avec des tubes (diam 43 !... ) et moyeux de 250 IT pour récupérer l'entrainement du compteur et eventuellement monter un tableau de bord de IT.Ce train avant ,avec son frein double came et un must pour l'époque.On les a également vu sur les premières TT600. Les amortisseurs arrières sont des BILSTEIN.
Une particularité a attiré mon attention,les tubes du cadre sont percés à l'intérieur pour laisser passer une sonde de température d'huile.Patrick Barigault m'avait dit qu'il ne faut surtout pas faire ça (?) Il faudra que j'étudie ça de plus près ,parce que je cherche depuis longtemps le moyen d'adapter un thermometre d'huile sur le cadre...Si vous avez des infos à ce sujet,merci de me tenir au courant.

La photo en haut de page montre un reservoir CAGIVA en acier.La photo permet de voir les points communs avec le reservoir alu de ma BARIGO actuelle(<--cliquez-ici) .Patrick Barigault m'avait confié que les reservoirs qu'il fabriquait étaient des demies coques de reservoirs cagiva mais reduites en leur milieu pour coller au plus près du cadre puis soudées à la main.La rumeur qui dit que les reservoirs de Barigo ne sont que des bidons de Cagiva est fausse.
 
Ici à gauche ,on voit le reservoir "MOTOFORM" qui équipait quelques rares Barigo.J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une réalisation artisanale en fibre,moulée sur du reservoir ACERBIS.J'ai mème récemment commis l'erreur d'acheter un reservoir plastique ACERBIS pour ma Barigo ,pour finalement constater que ça ne s'adapte absolument pas.
 
L'artisant "MOTOFORM" a crée un modèle de reservoir spécifique pour les HB et YB Barigo.Olivier m'a fait parvenir un article de presse qui en parle.Pour le lire , cliquez ici .
 
Cette page va prendre du volume au fur et à mesure que Olivier me transmettra de nouvelles informations.On s'est mème promis de faire des ballades ensemble ,et pourquoi pas,de participer à une ou l'autre courses d'anciennes en Allemagne en 2004...
à suivre...


Il y a une page,consacrée à mes vieux souvenirs,lorsque je roulais avec cette moto en 1989.Cliquez-ici

Sur cette photo,on fait facilement le rapprochement avec celles ci-dessus.Surtout du fait du reservoir.La fourche qu'il y avait à l'époque est une SIMMONS de 40mm avec un frein a disque et un moyeux de SR500.Les amortos etaient des OHLINS,serie limitée commandée par Patrick BARIGAULT,spécialement pour ses motos .Ils etaient gravés "OB" pour "Ohlins-Barigo".


 

   à suivre...