Barigo YB 500
Evolution 2004-2005
 
Le destin de cette moto depuis le jour où je l'ai achetée,jusqu'à aujourd'hui ...
Cliquez pour agrandir....

Avril 2004 : aménagements d'accessoires.
Les accessoires, c'est pas ce qui me passionne le plus, mais les débats avec la gendarmerie, j'aime encore moins....
L'idée de départ était de faire le minimum légal, mais à l'arrivée, j'ai trouvé que ce serait quand mème sympa d'avoir un équipement fonctionnel et complet.
 
Tableau de bord: Celui de la XT 600 me plaisait bien, et en plus il est 100% compatible avec les cables et la transmission (vitesse et compte tours sont à peu près justes).J'en ai donc cherché un en brocante,et fabriqué un support en alu pour le mettre sur les té de la fourche MARZOCCHI.Le résultat me plait beaucoup, et j'ai mème poussé le luxe à rebrancher l'eclairage interne et tous les voyants,chose facile puisque j'ai conservé l'intégralité du faisceau electrique 12v du moteur de SR. La clé de contact est mise en place sur le coté du moteur, ça permet de limiter la quantité de cables sous le phare, et de ne pas trop encombrer le tableau de bord.
 
Klaxon : placé sous la selle, là où il me reste un peu de place. Bizarrement, il ne fonctionne pas bien.Je vais essayer un klaxon de bagnole (en escargot) parce que le vibreur (de SR) n'a pas l'air d'apprécier l'absence de batterie.Il fonctionne bien en direct sur une batterie, mais pas sur la moto (il y a un condensateur à la place de la batterie)...bizarre,bizarre...
Retroviseur: C'est obligatoire....berk...j'ai pas le choix, il en faut un...(facilement amovible de préférence).A moto-légende, j'avais vu des DUCATI avec des retros au bout du guidon...je m'en suis inspiré et j'ai installé une tige support ,sur laquelle j'installe le miroir en un tour de clé.Au final il sera surement rond...pour l'instant j'ai mis ce que j'avais sous la main...
 
Eclairage: La plaque enduro que j'avais, etait jolie, mais l'eclairage completement nul.C'etait un peu dommage avec un alternateur de 300w (moteur de SR), alors j'ai cherché une plaque phare complete de XT 600 , qui éclaire super-bien avec son optique H4.On adapte tout ça avec des pattes fait-maison, une ballade de nuit pour faire les réglages....et c'est "au poil!".
 
Fourche : J'ai profité de ces travaux sur la fourche pour mettre des soufflets Acerbis (prevus pour XT600....hé oui) et pour mettre une couche de "peinture chrome" sur les fourreaux...(je vois d'ici les puristes hurler...) mais j'ai une excuse, ces fourreaux en magnesium moulés en sable n'auraient jamais eu un aspect correct sans peinture.J'avais décapé le "rouge italien" dans le but de polir, mais vu la qualité du moulage, c'était peine perdue...
Avec tout ça, la moto se rapproche plus d'un "trail" que d'une "enduro". Les raisons de ce choix , c'est que ça n'a pas trop dénaturé ni alourdi la moto.De plus, un tableau de bord et un "vrai" eclairage seront sans doute appréciables si je dois faire un peu de liaison routière.Les retours de rencontres amicales se font souvent de nuit...
 

Aout 2005 : Préparation pour l'enduro d'ancienne en Allemagne , à la fin du mois.
 
La moto roule peu.C'est un choix. C'est pas en la pourrissant tous les week-end que j'arriverai à la faire durer.(Le but est de la conserver à vie)
Et puis, c'est un peu comme le caviar.C'est un produit de luxe.Mais, mème si on pouvait en manger tous les jours, le ferait-on ? Non, on finirait mème, par ne plus l'apprecier.
Enfin bref, la bécane était dans sa housse (j'ai entendu quelqu'un qui disait "dans du formol" ,en ricanant...) depuis ma dernière ballade entre potes, en novembre 2004.
Cela ne m'a pas empeché de continuer à bricoler dessus de temps en temps
TRAVAUX DEBUT 2005.
Filtre à air : Le KN ne me convenait pas.C'est trés bruyant, sensible à l'humidité, peu pratique pour le reniflard d'huile, et peu esthetique.
Coup de bol, je trouve une boite à air speciale pour HB/YB mais d'occase et trés abimée.Pas de probleme, fibre de verre et résine polyester, on repare et renforce tout ça.Un coup de peinture noir mat, et voila!
Carburateur: profitant de bricoler la partie filtre à air, je remets provisoirement un carbu d'origine de SR (un 34 VM-SS).Les reglages de mon VM38 ne me conviennent pas, je manque de temps pour essayer des reglages et surtout, j'ai du mal a trouver des pieces.Ce n'est que tout récemment (début aout 2005 , que de nouvelles infos sont apparues (et désormais visibles sur la page VM 38 de ce site)Pour l'instant , le carbu d'origine est plus indiqué (surtout pour la consommation et l'autonomie qui redeviennent raisonnables)
Faisceau electrique :Tout etait sous la selle .Ben oui, les nombreux éléments du faisceau de SR que j'utilise, il faut bien les mettre quelque part. Et sous la selle, maintenant y a le volumineux filtre a air BARIGO. L'idée d'une solution m'est venue aux coupes ML en voyant les BARIGO tonic et 600 SM.Comme c'est chouette, ça !...Toute l'électricité est concentrée dans le plaque-phare.L'avantage est de réduire les longeurs de fils car tous les éléments inter-connectés sont proches les uns des autres (commodos, tableau de bord, lumieres, clé de contact)Le regulateur et le cdi sont en dessous du phare.
Je vais faire pareil.Autant dire que j'ai refait le faisceau de A-à-Z.
C'est à cette occasion que j'ai diffusé sur le site les plans complets et les simplifications du faisceau de SR. Le résultat me plait pour ce qui est du principe et de l'esthetique, mais certains cables ont un passage diffile entre le reservoir et la colonne de direction.Va falloir surveiller ça.
Rétroviseur:Celui en bout de guidon a rapidement dégagé (trop exposé aux chocs , genre porte de garage + le risque d'accrocher des branches en forèt) un tout petit rond , trouvé au veterama est maintenant fixé au guidon.Il est totalement inéfficace , mais il est la pour faire plaisir aux gendarmes, alors....
 
Préparation pour l'enduro de fin Aout 2005.
Entretien : Vidange huile + filtre....J'ai fait à peine 2000km depuis juillet 2003.Chacun a ses convictions personnelles sur l'huile.Les miennes sont de mettre de l'huile minérale 20w50 , mème de la bon marché (10 euros les 5 litres, pas besoin de super huile machin truc) mais de la changer tous les 3000 km , ou deux ans au grand maximum , mème si je roule pas beaucoup.Filtre, crepine de carter , et grille de cadre, sont alors systematiquement inspéctés.Ca permet de verifier si y a pas quelque chose qui part en miettes (rondelles de calages qui s'effrite ou pignon qui frotte un carter).On en profite pour voir tout ce qui est courant (chaine de distri, jeu soupapes), Bref , on fait facilement le tour complet de la becane en 2 heures.
Pneus : L'experience de la Ulfenbachtal classic m'aura servi de leçon.Plus question de rouler avec des pneus trail.
Les T61 que j'avais, étaient tres bien pour mon usage ballade(je les finirai sur l'XT), mais pas suffisant pour de l'enduro.L'an dernier je pensais naïvement que si le terrain est sec , les T63 pouvaient convenir sur ma XT.....Erreur ! Si le terrain est sec il est de toutes façon labouré par la centaine de concurrent pendant toute la journée et la moindre humidité en sous bois complique serieusement les choses.
Le choix des pneus est dicté par le budget.Une paire de pneus MEFO MX-MASTER 140x18 et 90x21. Ce sont des pneus cross homolgués , et marqués "enduro".Certe, ils seraient refusés dans une classique française parce qu'ils ne sont pas "FiM", mais en Allemagne ça passe.Ca tombe bien , ils sont beaucoup moins cher que des pneus FiM.
A noter au passage que les courses en Allemagne permettent de se faire plaisir pour un budget plus que raisonnable.L'inscription tout compris ,revient environ à 35 euros.(Ceux qui courent en France m'auront compris.... Licence + inscription on est deja au triple, + obligation de pneus FiM et de casque rescent...au total , ça fait mal pour le week end de meule...et encore, je parle pas du trajet pour y aller...Brioude en ce qui me concerne, c'est 700 borne aller - retour !...essence, péage etc... )
 
Esthétiquement,il me semble que l'aspect de la moto semble plus equilibré et plus homogène avec ce gros pneu arrière. L'ancien T-61 faisait un peu rachitique...Y a pas de doute, avec des bons gros crampons, c'est plus joli...
Plaques à numeros : Là, je sens que je vais encore me faire chambrer par Yves à la prochaine rencontre de XT.Apres les caches lateraux de ma XT-77 réalisés avec de la goulotte electrique , voici les plaques à numéros fabriquées avec du PVC sanitaire thermoformé.Les détails de réalisation seront décrits dans une page spécifique.Tous mes potes connaissent mon penchant pour le "fait-maison" (c'est d'ailleurs l'orientation générale de ce site) et il y a vraiment des jours ou je me dit "on n'est jamais si bien servi que par soi-mème".Une peinture noire vite faite, à la bombe, et une petite grille entre le pot et le plastique, pour proteger de la chaleur.
Notez que la forme n'est pas due au hasard.Elle a pour but d'utiliser des vis deja existantes, et une echancrure au dessus des amortisseurs est là pour pouvoir saisir le cadre et relever la moto si elle se couche ou si elle doit etre soulevée dans un passage difficile.La partie inclinée de l'arrière est ce qui s'harmonisait le mieux avec la selle et le garde boue arrière.
Dans la foulée, découpe et mise en place des numéros dans de l'adhésif noir (avec une caligraphie penché suivant le coté de la moto).Juste pour se faire plaisir....
J'étais parti dans l'idée de faire un truc vite fait, facilement démontable, et qui partirait à la pourbelle après la course.Finalement ,le résultat me plait tellement que je crois qu'il va rester à demeure sur la moto.

Entretoises d'amortisseurs: sur les photos ci-dessus, on peut les appercevoir.Ce sont des bagues en alu qui permettent d'augmenter la précontraine des ressorts.Le circlip de reglage etait au dernier cran, et la dureté etait encore insuffisante. Usinage de deux bagues en alu aux dimensions qui vont bien, et le problème est reglé (Merci Jeanjean).
Si ça continue, il n'y aura bientot plus aucune page de ce site ou il n'y a pas marqué "merci Jeanjean".Comment ferai-je sans lui ? je me le demande.

Et après ??
J'ai tellement frotté les amortisseurs que les beaux autocollants "OHLINS" se sont effacés.Damned, mais les nouveaux sont deja commandés. merci qui ? merci Jeanjean (encore lui ?!...)
Après ? j'ai recuperé les fameuses plaques latérales en alu que j'ai fait usiner avec l'inscription "BARIGO" gravée à travers.
Si je montre cette moto en Allemagne (déja qu'elle est française) c'est mieux si son nom est marqué quelque part.
Les plaques alu feront l'objet d'un article trés prochainement.Je veux d'abord tout verifier avant de lancer une fabrication en serie.

Novembre 2005 : cure d'allègement et confection d'un pot sur mesure
 
Quelques nouveautés, les plaques laterales alu qui ont fait l'objet d'une fabrication en série. La page qui en parle sera mise a jour lorsque j'aurai reçu quelques photos des YB equipées.
Les amortisseurs ohlins ont été décapés , parce que l'anodisation jaune et le corps peint en rouge , esthetiquement , ça n'allait pas avec le reste.
 
Le verdict de la course de Sandhausen est sans appel : il faut gagner du poids.
C'est sans doute Jeanjean qui m'a influencé sur les questions de poids .(Ni lui , ni sa RM n'ont de problèmes de ce coté là ! ;o)
Un petit tour sur la balance , 134 kg pour l'YB sans l'essence. C'est vraiment trop !
L'orientation "trail sportif" que j'avais donné a cette moto l'avait rendue tres agreable en ballade et polyvalente en randonnée mais lourde en enduro un peu musclé. Un constat s'impose , cette moto va de plus en plus etre spécialisée pour les courses d'anciennes et de moins en moins pour la simple ballade où la XT-77 fait trés bien l'affaire. L'idée est donc de lui redonner son identité de moto d'enduro pure et depouillée du superflu.
La moto perdra son coté polyvalent au profit d'une optimisation typée "course à l'ancienne" à caractère plutot exclusif , à commencer par les pneus , avec lesquels il sera,de toutes façons, aberrant d'aller sur la route.
 
Nous disions donc ...134kg...voyons ce qui va degager en premier : le phare H4 de XT600 et ses pattes en acier , le tableau de bord complet de XT350 + les cables , manette de decompresseur en acier +cable , contacteur à clef ,cocotte gauche ,tout ça est mis de coté . Une partie sera sans doute utilisée sur ma XT 77 sur laquelle ces equipements seront beaucoup plus utiles et moins penalisant au niveau du poids. Le faisceau electrique est simplifié à l'extreme avec une solution qui met les organes sensibles à l'abris des projections d'eau et de boue (on en reparlera a l'occasion , apres quelques tests...).La plaque phare ultra-legere que j'avais au debut , a repris sa place , en attendant que je trouve une ACERBIS elba-1 (noire si ça existe ), que je trouve beaucoup plus jolie.
Retour sur la balance....128 kg!...(Aaaah si seulement je pouvais perdre quelques kilos aussi facilement..... )
Eh bien je ne pensais pas que tout cet attirail etait aussi lourd ! Presque 100% de ce poids gagné etait sur le guidon , ce qui fait que , en plus du gain général ressenti a la conduite , la direction semble beaucoup plus facile.
L'absence des nombreux cables supprimés (compteur , cpt-tours , decomp ) accentue encore cette impression de conduite plus facile.Les habitués de la competition hausseront surement les epaules en disant "ben oui ! evidemment ! tu roulais avec une enclume sur le guidon " , en tout cas , c'est une decouverte , pour moi .Je ne pensais pas que ça jouait un role si important dans la conduite.
Quelques astuces au passage. Le decompresseur est remplacé par un levier sur la culasse (systeme deja essayé sur ma SR il y a 2 ans) et l'orifice destiné au cable du compte-tours est simplement bouché avec une boule de pâte à joint (j'avais deja fait ça sur ma XT 77 il y a 2 ans et depuis, aucune fuite d'huile).
 
Nouveau silencieux : Le supertrapp que j'ai depuis 2002 sur cette machine avait un coté "customisation d'époque".Il est trés leger et donnait un cachet "authentique" à la moto,et le bruit etait reconnaissable entre mille.Mais je n'aimais pas le coté "bricolage de plombier" avec la tringle au milieu , les ressorts et rondelles , il m'est meme arrivé , un jour, de perdre des pieces en roulant sur la route , la tringle centrale s'etant usée , puis brisée a cause des vibrations.y avait aussi un coté un peu crade , de ce pot qui crache par tous les cotés , et qui finit toujours par rouiller sur les rondelles si on roulait sous la pluie.La peinture noire HT ne tient pas sur les rondelles , et la pluie la fait ecailler.Il fallait trouver autre chose.
cela faisait quelques temps que j'avait dans l'idée d'adapter un silencieux alu à chicanes.J'ai toujours beaucoup aimé le bruit des Husky modernes et des Barigo 600 supermot'. J'avais eu l'occasion d'entendre le bruit d'un silencieux husky sur une HL qui etait presente à Ulfenbachtal en 2004. photo voir ici. et j'ai donc fini par acheter sur e-bay un silencieux de husky 610 TE pour une somme modique.Mais , mauvaise surprise , il avait été trafiqué et des morceaux se balladaient à l'interieur,alors demontage complet et reparation en bonne et due forme avec l'aide precieuse de mon copain Frantz, un pro de la soudure electrique et des bricolages en tous genres .voir son site, ici . Merci Frantz pour ton aide et ta patience avec mes caprices de maniaque obstiné.Merci aussi à Jean-luc , grace à qui les differentes modifs de rivetage inox , soudure inox , soudure alu , se sont revelées etre des oeuvres d'art.
 
Nouveau coude sur mesure: à chaque vidange , je pestais contre ce coude , qui genait l'accès à la vis de purge du filtre à huile.Il y a egalement l'ecrou de la future sonde lambda à mettre en place et un crochet de securité pour le kick.Ca faisait trois bonne raison de refaire completement le coude , et en plus cela me permet de positionner idéalement le silencieux pour ensuite adapter le coude à la demande.Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte dans quoi je me lançais , car la complexité n'apparait pas tout de suite.
Il s'agissait de prendre en compte les elements suivants :
_le silencieux ne doit pas depasser pas du pneu arriere (reglement de course)
_le silencieux ni le coude ne doit toucher le pneu en fin de course d'amortisseur
_le coude ne doit pas toucher , ni la bombonne ohlins , ni le filtre à air , ni le cadre , ni le kick , ni le cylindre et doit laisser l'accès au filtre à huile.
 
Je suis pas equipé comme un pro , j'ai rien pour cintrer , et puis je suis trop mauvais en soudure electrique pour souder des tubes sans faire de trous.Je ne suis pas équipé pour l'inox , et je ne sais pas faire. Bon alors ,ce sera de l'acier brasé , ça tombe bien , je connais un garagiste sympa qui me laisse fouiller dans ses poubelles (quelques coudes de divers pots de bagnoles qui font un diametre de 40) et j'avais justement envie de me mettre à pratiquer ce type de soudure (c'est en forgeant , etc...).
Partant du pricipe que le coude etait 100% a refaire, le silencieux est placé en position idéale, et tout le reste sera adapté.
Le coude qui etait en place a donc pris des coups de scie a metaux dans tous les sens , pour faciliter les deformations et mises en place. Quelques morceaux de coudes de bagnole placés ici et là suivant les angles désirés , puis rebouchage de toutes les fentes.
Evidemment , rien n'a marché du premier coup, soit c'est l'amortisseur qui frotte , soit c'est le pneu. Alors finalement il a fallu disquer l'embouchure du silencieux (extremité qui est en inox) pour le resouder en biais avec un coude interne qui oriente les gaz pour que le flux reste dans l'axe du pot sans souffler en direction des parois en alu..Merci Jean-Luc.
Le coude à la sortie du cylindre a été scié et ressoudé jusqu'à ce qu'il passe au plus pres du cylindre.Deux ailettes du cylindre ont mème été fraisées.Maintenant , l'acces a la vis de purge est impeccable.
Un crochet a été soudé pour assurer le maintien du kick.Une astuce que l'on doit à Louison et vue sur la moto qui appartient maintenant à Jeanjean.On l'apperçoit sur de nombreuses photos . Ce crochet , ainsi que la manette de decompresseur (pas super accessible) peuvent sembler des gadgets génants si on cale dans un secteur chronométré , mais je reste sur ce choix qui privilegie la simplicité pour la manette , et la sécurité (en cas de chute) pour le kick.On a deja vu des blessures graves aux cuisses sur des pilotes qui ont eu la malchance de voir le kick se deplier lors d'une chute qui aurait pu etre sans gravité...
L'ecrou pour la sonde lambda est deja pret , avec le petit bouchon qui va bien ,en attendant le montage de la sonde .
La nouvelle bavette est retaillé "pile-poil" autour du coude, c'est propre. Enfin "nouvelle" c'est vite dit , car comme beaucoup de pieces sur cette moto ,elle provient d'une SR .
Le silencieux est bien en place , il sera poli , ça ira bien avec le reservoir et la plaque latérale.
 
Voila , le pot complet represente 2 mois de boulot a raison d'une demie journée par semaine , mais le resultat correspond enfin a ce que je voulais.Ca m'a finalement couté pas mal de sueur , d'essence pour aller chercher de l'aide ou des pieces a droite a gauche, 2 bonbonnes d'oxygene de 110 litres et une cartouche de butane (60 euros au total) Ben oui , j'ai recommencé certaines soudures plusieurs fois..... L'avantage de tout ce branle bas de combat c'est que maintenant je commence a faire des soudures un peu plus propres.La disqueuse sert encore, mais de moins en moins souvent et ça ,c'est bon signe...
à suivre... Cliquez ici