Commandes reculées "fait-maison"
 
 
Pièces utilisées achetées dans une démolition : deux repose- pieds passagers complets avec le dispositif de verrouillage quand ils sont pliés (préférable pour éviter que le droite tombe pendant qu’on actionne le kick !) de Yamaha FZR 1000 de 88,une pédale de frein de V Max ,une commande reculée gauche complète de Honda CB750FA de 1981,un axe et un caoutchouc de sélecteur de Honda 600 Hornet et un levier de came de frein plus long que celui d’origine, pour compenser la pédale de frein plus courte, récupéré sur une vieille roue dont je connais pas l’origine .Le reste est usiné dans de l’acier plat de 8mm, du tube carré de 30mm avec paroi de 3mm et de l'aluminium rond d'environ 35mm de diamètre.
 
Pour commencer; supprimer les silentblocs des fixations de support par des douilles et des rondelles tournées dans de l'aluminium avec environ 1mm de serrage pour supprimer le jeu latéral ,sinon le repose pied gauche bouge trop quand on change de vitesse,même avec des silentblocs neufs.
 
Fabriquer les deux supports dans de l’acier plat de 8mm, en utilisant comme modèles les supports d’origines , en conservant la butée du kick et les deux U où viendront se loger les repose pieds et leurs plaquettes de verrouillages avec le tube carré .Bien présenter les pièces avant de les souder,il y a très peu de place avec l’axe du bras oscillant pour permettre de plier le repose- pied droit.
 
Raccourcir et ajuster la pédale de V Max en la pliant et en découpant la plaque d’appui pour qu’elle passe à 5mm du carter d’embrayage et qu’elle ne touche pas l’échappement quand on freine fort ! Puis la rechromer.
 
Le côté gauche est un peu plus compliqué….plier légèrement le petit levier de l’axe de sélection pour qu’il ne frotte pas le carter, définir sur le support construit l’emplacement de l’axe du sélecteur, percer et tarauder à M8 pour pouvoir y visser l’axe de Hornet. Pour la suite il y a deux solutions: adapter le sélecteur de la CB 750 ,ou en fabriquer un entièrement. J’ai préféré la deuxième, en récupérant la rotule rivée sur le sélecteur Honda et la douille de pivot. Puis rechromer les pièces.
 
Cette transformation a le mérite de coûter moins cher que les commandes reculées spécialement conçues pour SR et vendues par les différents fabricants de pieces adaptables .Le résultat est plus en harmonie avec le look ancien de la SR, mais elle demande de bonnes connaissances en serrurerie ,un outillage adapté et de la patience.
Serge
 
Note, Serge figure egalement dans la galerie des SR sous "SERGE de LAUSANNE (SUISSE)"