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L'équipement électrique des XT et SR

 
Généralités
Une question revient systématiquement dans les discussions autour de la XT 500 , c'est le faisceau electrique. Avouons le tout de suite, celui de la XT est merdique.(Il faut bien qu'elle ait un defaut...).Celui de la SR est bien superieur et sur plusieurs points....
XT en 6volts,XT en 12 volts,SR en 12 volts
Rappelons trés rapidement que les XT500 jusqu'en 1986 sont en 6 volts avec un volant magnétique d'une puissance ridicule au vu de son poids et de son encombrement.La puissance n'est mème pas indiquée sur la revue technique,il avaient sans doute peur de faire rire les lecteurs.Un phare 6v36watts (quelle blague). Alors du coup ,la question qui revient dans toutes les discussions est "comment ameliorer l'eclairage?" ....On y reviendra un peu plus bas.
En plus de ça, l'allumage est prehistorique,un rupteur,un condensateur, un systeme d'avance variable de type mécanique, avec des masselotes qui modifient la position de la came.Bon , c'est vrai, c'est solide, mais c'est sujet à des déréglages fréquents et la punition est immédiate,un bon retour de kick dans la gueule...
Après 1986 , yamaha réagit (au bout de 10 ans,tout de mème) et propose un volant magnetique 12v135watts et il faut avouer que c'est "un peu mieux".Le phare est toujours aussi nul.....12v36watts.L'allumage restera mécanique sur toutes les XT jusqu'aux dernières en 1989.
Les habitués de ce site me voient déjà arriver avec mes gros sabots...(ca y est ,il va nous en remettre une couche avec ses SR !...)
La SR possède un équipement électrique remarquable.Dès les premiers modèles en 1978,Alternateur 12v300watts qui delivre 11 Ampères à 5000tr/min,excusez du peu.Un optique avec ampoule H4- 55/60 watts(l'equivalent des 750 et mème de la 1100 XS de l'époque).Un allumage cdi,totalement indéréglable,avec système electronique evitant les retours de kick.
A l'époque des premières SR qui avaient des cdi fragiles,les XT'istes disaient qu'il est moins couteux de changer un condo et un rupteur que de changer un bloc cdi qui vaut 2000 francs.C'etait vrai à l'epoque,mais aujourd'hui,le calcul est différent car les cdi d'après 1980 sont fiables ,et quand bien mème,on trouve assez facilement un bloc cdi d'occase,ce n'est plus un problème.
 

Comment fait-on pour ameliorer l'eclairage d'une XT ?
Autant en parler tout de suite puisque c'est la question que tout le monde se pose.
J'insite ,comme d'habitude,sur le fait que ce que j'ecris ici n'engage que moi.C'est simplement un avis et je suis toujours prèt à discuter et à tenir compte des infos que vous m'enverrez par mail.
 
Methode efficace mais compliquée
 
Soyons franc,il n'y a pas de solution miracle au problème d'eclairage des XT(ça se saurait).La solution que j'ai adoptée (sur ma XT 1977) est tout simplement de mettre un moteur et tout l'equipement de SR dans une XT.Je bénéficie ainsi du coté ludique du bon vieux trail,mais avec les raffinements techniques de la SR.On lit ici et là , dans des forums, "moi je cherche un alternateur de SR pour ma XT"....malheureusement,ça ne marche pas comme ça.L'alternateur impose de prendre la bobine HT ,puis le cdi et donc le regulateur qui va avec .Donc ,tant qu'à faire,on prend aussi le faisceau,et les cocottes.
La solution est donc couteuse et laborieuse (mais quand on aime...)

Tout l'equipement,ça veut dire "vraiment tout",alternateur,faisceaux complet,cocottes,allumage cdi,bobine HT(il faut modifier le cadre sous le reservoir car la bobine HT est plus grosse,créer une platine support sous la selle).

Sùr, que c'est pas un bricolage des plus simples (... y a pas de miracle) mais ça marche et c'est vraiment efficace.

Dans mon cas,le bloc-moteur lui-mème est un SR.En fait il n'y aque la partie cycle qui vient de XT,elle est complètement équipée avec du matos de SR. On a deja vu des XT'istes prendre tout l'equipement electrique d'une SR et le transposer sur un bloc moteur de XT,c'est pas simple,mais ça marche trés bien.Le mecanisme de rupteur devient alors inutile.Et pour que l'eclairage soit bon,il faut egalement mettre un optique qui est prevu pour du H4,celui de la XT ne convient pas.Je ne l'ai pas fait sur ma XT 77 car ma priorité c'est l'allumage electronique.C'est une bécane pour la ballade du week end qui roule trés peu la nuit.
C' est difficile de caser une grosse batterie de SR sur une XT ,mais elle peut etre avantageusement remplacée par un gros condensateur (5000µF 55 volts).Attention,cela va a l'encontre du code de la route qui oblige tout vehicule à etre équipé de feux de stationnement.Certains mettent parfois une petite batterie au plomb de 12v2Ah en parallèle avec le condo, pour le stationnement et le klaxon...
 
Methode simple et peu efficace
Il y a des kits de "passage en 12V" qui existent chez des commerçants allemands KEDO ou WUNDERLICH.
Ces kits sont composés en général: d'un regulateur 12V costaud,d'un jeu de fusibles et d'ampoules 12V,et en général du fameux condensateur 5000µF.
Bof !...c'est rigolo parce que la lumière marche comme sur une mobylette (la lumière augmente quand on met les gaz),alors vous roulez de nuit,vous ralentissez lorsque vous voyez pas bien ,mais du coup ,la lumière baisse...c'est super,hein?
Il n'y a à mon sens qu'un seul interet,c'est de pouvoir utiliser des ampoules de bagnoles (moins cher).
Il y a dans le mème ordre d'idée ,un lien vers le site du XT club de Paris qui traite de ce style d'améliorations....voir un peu plus bas. 

Fiabiliser le circuit electrique
Mon penchant pour le "fait maison" m'a amené,suite à des problèmes de faux contacts sur des connecteurs logés dans le phare,à chercher un moyen de fiabiliser la connectique.
Lorsqu'une moto dépasse les vingts ans d'age,les broches des connecteurs ont tendance à s'oxyder et le risque de pannes augmente. On peut acheter un faisceau electrique complet chez yamaha ou kedo ou wunderlich mais c'est trés cher.Ou alors refaire une par une chaque connection en faisant une soudure et en mettant de la gaine thermoretractable.C'est un travail laborieux,mais les avantages sont nombreux,la fiabilité est là,l'oxydation impossible (soudure = à l'abris de l'air),ce genre de travail est surtout interessant pour les branchements qui sont dans le phare qui sont souvent oxydés et encombrants. (sur ma XT77,il y a encore moins de place car c'est une plaque phare d'enduro).Il est quand mème conseillé de laisser les connecteurs sur le régulateur et le cdi pour pouvoir interchanger des pieces facilement si on doit localiser un element defectueux.Il faut alors surveiller les contacts pour qu'il n'y ait pas de cuivre ou de laiton oxydé (vert-de gris).
La technique de soudure + gaine thermo fera l'objet d'illustrations prochainement.

Liens
 
xt500.fr.fm
Jusqu'à présent lorsque je recevais du courrier avec des questions "electriques",je renvoyais toujours vers un article interessant du site du XT club de paris ecrit par Jean-Marc.Cet article est trés bien fait,il traite essentiellement des ameliorations de XT et en particulier d'optiques,vous pouvez y jeter un coup d'oeil en cliquant ici...
Une mention particulière pour les trés bons schémas electriques qui permettent au bricoleur moyen de faire un faisceau electrique simplifié sur sa XT.Cela prend tout son sens pour ceux qui achètent une vieille XT pour la ballade et qui veulent réparer un faisceau abimé sans se prendre la tète...
 
http://xt500sr.chez.tiscali.fr
Le site de "USTUN" a lui aussi une page "electrique".Elle a un interet particulier pour les plans en COULEURS prèts à imprimer,qui sont bien plus pratiques à lire que ceux en noir et blanc de la revue technique RMT. Voir ici...
 

Ma version du schéma électrique de la SR 500
Y a bien un moment où il faut s'y mettre.
Ca ma toujours débecté de triffouiller dans du faisceau electrique de bécane, parce que pour moi, ( electricien de metier en courant faible), le faisceau electrique d'une moto est un sac à merde (appelons les choses par leur nom).
En plus de ça, les plans de la RMT sont illisibles ( en noir et blanc, en anglais, et puis quoi encore...)
USTUN a fait un premier pas en proposant un plan en couleur sur son site http://xt500sr.chez.tiscali.fr,ça facilite déja bien les choses.
L'adaptation d'un faisceau electrique complet de SR sur ma Barigo s'est fait dans un premier temps de manière sommaire (des colliers par ci,de la gaine thermo par là) mais il fallait le repenser pour obtenir les résultats suivants:
_Regrouper un maximum de chose dans la plaque phare (là où c'est peu exposé aux projections de boue)
_Supprimer les connexions inutiles
_Gagner de la place et fiabiliser les connexions
_Rationnaliser au maximum au niveau des couleurs,en respectant le schema d'origine pour faciliter les depannages ultérieurs
Bref ! comprendre COMMENT-CA-MARCHE....
Je suis donc parti du plan de USTUN et j'ai commencé à faire le ménage....viré le rappel de clignotants (d'ailleurs, j'en ai jamais vu sur les SR françaises)....viré les symboles inutiles de connexions...repositionné les éléments d'après leur emplacement géographiques approximatifs....séparé la partie éclairage...et la partie moteur... et c'est sur ce dernier point que la lumière c'est faite.
Le schéma d'origine de la RMT mélange tout, donc charabia....alors que c'est bien plus clair lorsqu'on sépare.
Donc, quelques heures de dessin plus tard, j'en suis arrivé là...
 
Les explications sont un peu plus bas.....
 
Cliquez sur les plans pour agrandir...
Il y a quelques principes de base à savoir pour bien comprendre le fonctionnement, et quelques pièges à eviter.
Quel que soit l'endroit où l'on examine le faisceau(sauf entre l'alternateur et le bloc cdi):
_Le rouge est le 12v relié à la batterie,au regulateur, et va au contact à clé pour devenir le fil brun clair qui est le 12 volts ,commandé, qui alimente tout les equipements electriques de la partie éclairage.
_Le noir est la masse commune à l'eclairage, l'allumage et relié au cadre et au carter.
Attention:
_Il y a plusieurs fils jaune/rouge , ils ont des utilités différentes (feux de position, ou rappel de clignos supprimé sur mon plan)
_Il y a plusieurs fils blancs (regulateur)

 


Pour les différents équipements:
_Le brun clair alimente le relais de clignos.En sortie de relais ,le fil brun/blanc est le 12volts discontinu qui va au commodo et qui est connecté suivant la commande, au Brun foncé et vert foncé qui sont les 12v discontinus des deux cotés.Le jaune/rouge, ne sert qu'au rappel de cligno.
_Le brun clair (12v)alimente le klaxon en permanence.Le rose declenche le bruit lorsqu'il est mis en contact avec la masse 0 volt ,contre le guidon dans le commodo gauche.N'oubliez pas le contact métal contre métal avec un guidon peint.
_Mème pricipe que le klaxon.Le voyant est alimenté en permanence par le brun clair(12v) et c'est le bleu clair qui declenche le voyant lorsque le contact va à la masse.
_Le 12v de la veilleuse est le Fil bleu foncé sur tout le faisceau, bleu/rouge sur l'ampoule de veilleuse du phare, et jaune/rouge au commodo droit.
_Le Brun clair alimente les contact avant et arriere (pedale et guidon),le retour de commande est commun (fil jaune/vert....attention, il y a un autre jaune/vert au rappel de cligno mais supprimé de mon plan) et le fil jaune qui part de la pedale commande le feu stop.
(j'ai simplifié en ne mettant une commande que à la pedale.Mais le code de la route impose 2 contact---->pedale et poignée.)
_Le 12v du phare est jaune et le 12v du code est vert clair.
_Le signal d'allumage (fil noir/blanc) vient du bloc cdi, passe par le commodo (run-off-run....off = relié à la masse) et va à la bobine HT.L'autre fil de la bobine HT est la masse