- Galerie de vos
SR 500
- Les photos présentes ici
ont été envoyées par les visiteurs de ce
site.
- Si vous voulez figurer sur cette page il
suffit de m'envoyer une ou deux photos de votre XT500 ou SR500 ou
eventuellement 400.Avec un petit commentaire de quelques phrases
succintes.exemple:"C'est un modele 1976,acheté d'occase il
y a 3 ans,les particularités sont....etc"
-
Olivier(lieu inconnu)
- "salut
nico je m appelle olivier ton site est super je vais voir tous les
- 2 jours pour des renseignements j ai
1 sr et 1 xt alors tu comprends ci
- joint quelques photos du sr pour le
plaisir"
-


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- Loïc-alias "le chevalier noir"
- SR 500

- modifiée FLAT TRACK -
achetée d'occase en 2002
- modif en 2003 : pot MIG
-
- Modif en 2004:
- "Yop'là...
- Depuis le temps que tu as une vieille
photo de mon SR sur ton site, voila une mise à
jour!
- Le phare a été
remplacé par une plaque à numéro dans le
style old dirt track. La moto exhibe ainsi son année de
naissance.
- Une chute bete m'a obligé a
refaire la peinture... réplique de la HD 750 XR.

- Merci à Pascal qui m'a fait
les soudures pour la nouvelle ligne d'échappement. Le
Supertrap prend vie.
- L'electricité est toujours
simplifiée, et les pattes innutiles virées a coups
de meuleuse.
- Avec de gros pneux trails, pas besoin
de XT pour aller dans les chemins!
- Les prochaines modif?
- peut etre un renfort de bras
oscillant pour passer en mono amortisseur central...
- Le Chevalier Noir"
- Site web du chevalier noir : http://www.chez.com/chevaliernoir
Pascal (Toulouse)
- J'ai 43 ans et habite Toulouse depuis
4 ans et j'ai enfin réalisé mon rêve de
modifier une moto que pour moi.
- Ma SR est un modèle 48T de 93
acheté en Corrèze en 2003. C'est ma troisième
SR après un modèle 79 noir et rouge (le plus
bô) acheté neuf à l'époque puis un
autre 48T de 93 possédé quelques temps en 96. Elle a
44000 Kms et fonctionne très bien.Elle était
déjà un peu modifié, pot gros débit,
carbu TM 36 et filtre KN dans le boîtier d'origine, selle
abaissée, feux arrière alu mais me paraissait un peu
fade.
- Un jour j'ai eu le catalogue VD
Classic entre les mains et suis tombé amoureux du Flat
Track. J'ai donc acheté un peu de tube inox (une barre de
6m de 42,4mm x 1,6 en réalité) et quelques coudes
à souder pour réaliser le pot échappement. ..
Le tout soudé à l'arc avec des baquettes inox de 2,5
mm. Après pas mal de recherche, la cambrure idéale
est atteinte.


- Un guidon de moto de cross
diamètre 28 avec des potences adaptées.Ca commence
à prendre forme avec la selle dirt track mais il reste
beaucoup de chose sous la selle. Un support de batterie et
réalisé pour cacher la batterie. La batterie est
couchée, c'est une Yuasa à électrolite captif
dans une sorte de buvard qui fait qu'on peut les positionner un
peu dans tous les sens.

- Quelques coup de meule plus tard, le
cadre est allégé de toutes les pattes de fixation
inutiles et un garde boue de XLH (raccourci et fixations
modifiées) prends place. Depuis j'ai remis des petits
clignotants discrets.Il reste à faire : Un support se phare
plus léger et la décoration (style HD XR) de ce qui
devrait s'appeler un SXR....
- Si le choix se confirme, la peinture
sera jaune à motif noire du genre des motos à Kenny
Roberts.
Voir ici
-
Jean-Pierre
-
- Arvella SR-X 500
- "Bonjour !
- J' ai décidé d'
"imaginer" une moto légère capable de tourner autour
du rond point à côté de chez moi mais aussi
autour de la planète, le tout avec un petit air de cafe
racer !
- L' "Arvella" est une pose
spatio-temporelle dans ce grand mouvement général de
sophistication débridée...
- Première étape
désossement entier d' une Yamaha 600 SRX pour n' en garder
que le cadre (nu), le réservoir (vide) et la selle(...).
- Je voulais des roues à rayons
j' ai donc installé l' avant complet ( roue/frein/fourche)
d' une Yamaha 250TDR. Pour l' arrière j' ai monté le
moyeux de cette même 250TDR. D' un côté comme
de l' autre il faut modifier sérieusement.
- Deux sujets phares : la modification
de la colonne de direction et l' alignement du pignon avec la
couronne arrière.
- Le moteur du mono Yamaha 500cc
à air est l' expression même de la simplicité
mécanique associée à des performances
capables de vous emporter dans un mouvement mono-trace digne des
Dieux. Deux soupapes, un arbre à cames sur roulements,
absence de balancier d' équilibrage, pièces diverses
et variées pour donner à ce propulsif le
caractère qui convient... Que demander d' plus pour jouir
pleinement de l' univers borné de nos belles routes
secondaires ? Rien !
- Évidemment pour installer ce
500cc made in SR 1994 ... j' ai du attaquer le cadre du SRX
à la disqueuse pour découper les supports de
traverse, les attaches moteur et autres excroissances inutiles...
Fabrication, positionnement, soudure et hop on fixe le mono ! Dire
que ça va tout seul... vraiment non... mais bon... on y
arrive !
- Comme chacun sait la poutre du SR
contient de l' huile...En revanche sur le SRX le réservoir
d' huile est séparé, ce qui m' a conduit a en
fabriquer un tout spécialement... Ajout d' un radiateur d'
huile au cas où l' essorage de la poignée venait
à se prolonger...
- Pour boire un p' tit Mikuni TM36 et
son sempiternel filtre à air KN...
- Pour respirer un pot maison qui se
termine par un mégaton bien "velouté" grâce
à quelques petites modifications pour différer l'
arrivée des gaz.
- Pour piloter les 1/2 guidons du SRX
et des commodos et autres bricoles provenant du furetage permanent
dans les bourses et les casses...C'est moins cher !
- Compteurs mécaniques (
provenance Allemagne de l' Est ) et support de fabrication maison
viennent compléter le tableau ( de bord).
- Voilà et ne me demandez pas
combien de temps cela m' a pris... ni combien cela m' a
coûté... quand on aime, on n' compte pas !
- Sitôt terminé je suis
parti en "Arvella" avec ma dulcinée ( SR 500 1992 ) flirter
avec le Cercle Polaire Arctique et faire danser les Trolls au son
des monos...
- Vive le mono !
- jpc"
-
-
- Serge-LAUSANNE (CH)


- "hello,voici le résultat de 11
mois de restauration sur une sr 500 de 1978 achetée en mai
2003 en état très moyen......
- démontage complet puis
reconstruction avec des pièces neuves et
d'occasions,certaines trouvées en france et en allemagne(la
sr 500 est presque inconnue en suisse et je passe presque pour un
fou de vouloir en faire revivre une)
- merci à internet et à
tous les passionés qui ont créé des sites sur
la sr et xt 500,grâce a à vous j'ai pu presque tout
savoir sur ces motos et mon travail en à été
grandement facilité.
- CADRE:modifié l'arrière en soudant une
boucle un peu comme sur la XT(je trouve que ça habille
l'espace en la selle et le feu arrière) puis sablage et
thermolaquage.
- bras oscillant:fabriqué 2 douilles et 2 rondelles en
bronze en remplacement des roulements,posé un graisseur(40
tonnes à la presse pour arriver à sortir l'axe
grippé!)
- suspensions:amortisseurs bitubo pour
l'arrière.entretoises 20mm plus longues,huile 20/30 et
roulements côniques pour la fourche(moleté la
portée du roulement supérieur sur le T
inférieur,il y avait toujours un petit jeu au freinage
malgré un réglage correct des roulements)
- roues:rayonné 2 jantes morad,2.15x19 et pneu
100/90x19 pour l'avant et 2.50x18 et pneu 120/90x18 pour
l'arrière.
- frein:maître cylindre diamètre 11mm de TW
125,conduite aviation et plaquettes SBS(freinage nettement
amélioré dû à l'augmentation de
pression causée par le piston plus petit et on peut
conserver le levier d'origine!conduite aviation obligatoire pour
compenser l'augmentation de la course )posé un graisseur
sur l'axe de frein arrière(comme sur la XT)
- selle:scié le chassis derrière les
fixations et reconstruction de toute la partie arrière plus
basse et un peu plus large,modifé mousse et garnissage(gros
boulôt.....)
- moteur:pompe à huile gros débit,conduite
double directement sur axes culbuteurs,polissage
carters,rectifié sièges de soupapes et polissage des
conduits,alésé à 78.50 avec un piston
yamaha(maintenant je regrette de pas avoir monté un
wiseco,pour un prochain démontage...)chaine de distribution
renforcée et bouchon de tendeur alu,jauge
thermomètre d'huile,coude d'échappement gros
débit(bientôt un pôt BSM) fixé l'axe de
culbuteur d'échappement avec une vis .


- décoration:changé feu arrière et clignoteurs(
fabriqué supports en alu et inox)rétroviseurs de
Vmax,fabriqué 2 autocollants avec les diapasons aux
couleurs des filets pour le réservoir et vernis incolore
sur les caches latéraux et le reservoir pour que ça
brille!
- voila pour le principal....j'ai
oublié une chose,c'est un modèle 78 et elle avait
50400 km lors du démontage.
- j'ai pas osé faire le compte
des heures passées et encore moins le prix de
revient...mais je me suis offert pour mes 40 ans la moto qui me
faisait rêver quand j'étais adolescent."
-
-
- Jean-Yves -LA FLOTTE (17)
- "La moto etait en réparation,
pour un problème de bas-moteur...en fait c'etait un
problème de pièce d'alternateur
coincé,depuis, c'est reparti, comme en 14 !...je joins une
photo de l'atelier, juste pour le fun
- ...amicalement...Jean-Yves."

- Jeff (Belgique)
- "Salut, C'est donc une allemande de
Berlin trouvee sur le net. Pas de frais immediat, donc j'ai
remplacé le reservoir par un modele "Gold Star" de 20 l. La
ligne d'echappement est du BSM,coude grand debit.Pour
l'instant,elle roule comme ça, j'ai retrouvé mes 20
ans, (j'ai 52 ans!)L'hiver prochain elle sera realesée a
90m/m,et je lui monterai un arbre a cames plus viril, voila ma
Bete. "
- Jeff



-
Les filles roulent aussi en 500 SR,
la preuve !
- Fleur ( 92)
- "je roule en 125 depuis 1997 et ai
passé le permis en 2002. Je roule quasiment tous les jours,
même sur la neige il y a quelques semaines ! Oui, mais y en
avait pas autant que des fois en Alsace! (j'ai habité
à Stg) Au printemps dernier, les beaux jours arrivant, j'ai
commencé à réfléchir sur l'achat d'une
2e moto (en général,je roule en CB250 en ville) pour
la balade. Je voulais, une moto de moyenne cylindrée,
maniable et basse, genre roadster. La Breva de Guzzi qui allait
sortir me plaisait bien (et oui, rien à voir avec la SR
!!!)Et puis, par hasard, un matin de juillet, chez un
concessionnaire, j'ai vu cette SR500. J'avais lu dans un magazine
spécial occases que c'était une moto "simple",
facile à prendre en main et d'une mécanique à
toute épreuve. Mais manque de bol elle est
déjà réservée ! L'après-midi
j'ai essayé la Breva : un régal ;-) Mais quelques
jours plus tard, le concessionnaire me rappelle :
l'acquéreur présumé n'est pas venu ! Elle est
donc dispo pour l'essai ! Essai concluant, mais quand même
grosse appréhension du kick ! Breva ou SR ? Le comparatif
ne peut être que subjectif ! Y en a bien qui ont
essayé de me dissuader de la SR (ça freine pas,
ça démarre pas...) mais le "elle est trop belle" l'a
emporté !
- Voici sa signalétique : de
1997, elle avait 7000 km quand je l'ai achetée. C'est le
précédent propriétaire qui a fait toutes les
modifs. En vrac : clignotants alu, garde-boue, guidon bracelet,
bulle, pot peint en noir, carburateur, la partie du pot en coude
changée, batterie enlevée, radiateur d'huile. Y a
peut-être d'autres choses mais je ne sais pas les identifier
! Maintenant elle approche les 10000 km et tourne impec
!
- Voilà, pour plus d'infos
techniques, je demanderais à mon copain qui s'occupe de
notre parc de motos (7 pour l'instant !)"

-
- Hervé ( 69)
- "Il se trouve que, en ayant un peu
marre de ma CBS 500, j'ai voulu retrouver ma première SR
500 de 1993... vendue à seulement 7500 km. Je ne l'ai pas
retrouvée mais j'ai peut-être gagné au change
en achetant pas plus tard qu'hier matin une SR 500 de 1979 2J4
à roues bâton (je préfèrais les roues
à rayons).
- Je t'enverrais demain matin un ou
deux photos de mon acquisition, dans le Rhône. Cette machine
aurait 43800 km et, pressé d'acquérir ce nouveau
jouet, j'ai oublié de vérifié la chaîne
de distrib. Elle semble avoir du jeu et j'espère qu'elle
n'est pas à changer (j'ai déjà la selle
à refaire, le pot d'échappement et la
batterie...)
- Bien cordialement,"
- Hervé
- citroëniste, 2 CV, Traction
1939, Solex, R69S
-

-
Jean-Sebastien (84)
- Salut....Je viens d'acheter une SR500
48T 1993 splendide !!!
-



-
- * jantes Akront
- * carbu Mikuni de 36 avec boisseau
plat
- * filtre à air
K&N
- * coude d'échappement à
gros débit
- * suppression de batterie par
condensateur
- * poids en ordre de marche 157 Kgs
seule
- * et 229 Kgs avec mon Cromwell et moi
(le frein à tambour suffit)
Rodolphe de PARIS (75)
- "Salut,
- Ci joint quelques photos de mon SR
pour agrémenter ta collection.
- Elle est de 79 (2J4),67000 km, roue
arr EXEL de 17 pouces et pneu de 130, carbu mikuni TM 36,
collecteur gros débit et pot BSM, gros disque racing a
l'avant avec étrier flottant 2 pistons, amortisseur arriere
KONI "low rider".(entretemps j'ai remplacé le collecteur
par le meme en chromé et le pneu arriere par un BT45) .Je
précise néanmoins que la plupart de ces modifs n'ont
pas été réalisés par moi meme mais par
un inconnu (je l'ai acheté en 3eme main) que je salue pour
son bon gout !!
- A+
- Rodolphe"



-
-
Sjef de HOLLANDE
- "je ne parle pas tres bien francais ,
so i continue in english.
- It is good to see more and more
european sr riders on the web. i wil visit your site regularly
next month ,in the mean time i will try to improve my
french.
- This is my lightly modified sr500
chopper,not finished yet(voxan in the background).
- Keep on thumping !..."
-
Pascal de PARIS (75)
- "SR de 92 carbu de 36 boisseau plat
pompe de reprise,filtre à air KN, coude
- gros debit,pot supertrapp,suppression
de la batterie, garde boue avant en
- résine et cater de chaine en
carbone et titane pour gagner du poids ,pneus
- AVON et amortisseur KONI pour la
tenue de route, roue avant de sr 78 pour le
- disque et adaptation d'un disque de
1000 fzr et maitre cylindre 600 XT pour
- le freinage(cherche une pince digne
de ce nom)...
- En projet :realésage moteur
,piston haute compression,surfaçage des conduits
- et double allumage je cherche aussi
tout renseignement pour adapter un bras
- oscillant section carré pour
le look..."
-
Philippe de CHANGE (72)
- "Pour ma part je m'appelle Philippe
et j'ai 45 ans.
- J'ai possédé une 500 SR
rouge achetée neuve en déc 78 avec laquelle j'ai
roulé 60 000km.
- Aujourdhui j'ai une 500SR bleue 48T
de 04/92 qui totalise 18000 km. j'ai un TM 36 dessus et ça
va bien.
- Je possède aussi une 250 SR de
82 pour ma femme et aussi une 250 BSA de 1952 qui est en super
état d'origine.Voici la photo de ma moto avec son
propriétaire. 500 SR d'avril 1992...
- Je l'utilise pour la ballade au week
end ."
-
Stephane de TOULOUSE.
- Stephane est un membre actif de la tribu
"BARIGO" puisqu'il s'est chargé de rescencer les Barigos un
peu partout en FRANCE et entreprends prochainement de remettre le
barigo-club-de-France sur ses rails....Il possède entre
autres cette 500 SR dont il a fait une peinture perso.
Eric de STRASBOURG.


- Cette moto appartenait a Pierre de
REIMS.Le moteur a été rénové
récemment .Piston WISECO.Coude gros débit.Freins
avant double disque (XS1100) avec durites aviation.C'est Eric de
STRASBOURG qui la lui a achetée.
- Comme qui dirait: " bienvenue au club !
"...
-
Eric de GRENOBLE - SR 500 -
- année 78 - achetée en 80 -
D'origine, sauf : carbu 36, coude, pot BSM, selle et
peinture
-
Damien de STRASBOURG
(67)-SR 500
-
Christophe,de WOERTH
(67)
-
- SR 400 est un modèle 81
acheté en 2001 et totalise 43000kms.
- Transformation: pot BSM, selle norton
racer, guidon bracelets, phare bol d'or, amortisseur court et dur,
double disques avec maitre cylindre 900XJ.
- SR500 modèle 79 acheté en
1986, attelé et homologué en 1999 avec un side
velorex.
- Les transformations sont nombreuses et
concernent surtout le freinage(double disques avant et frein
à tambour sur le side couplé au frein
arrière), fourche spéciale side, renfort au niveau
du cadre, pot jama.
- On compte actuellement en France 3 SR
500 attelé.
- La moto totalise 61000 kms dont 6000 en
side.
- Pour la galerie des visiteurs de ton
site je t'envois une photo de la SR 500 de mon père.
- Acheté en septembre 2004 en
Allemagne, c'est un modèle 90 strictement d'origine, en
état impécable, cinquième main et totalise 17
000 kms.
- Je la trouve belle avec ses coloris,
ça nous change du bleu/gris.
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