Galerie de vos SR 500
Les photos présentes ici ont été envoyées par les visiteurs de ce site.
Si vous voulez figurer sur cette page il suffit de m'envoyer une ou deux photos de votre XT500 ou SR500 ou eventuellement 400.Avec un petit commentaire de quelques phrases succintes.exemple:"C'est un modele 1976,acheté d'occase il y a 3 ans,les particularités sont....etc"

Olivier(lieu inconnu)
"salut nico je m appelle olivier ton site est super je vais voir tous les
2 jours pour des renseignements j ai 1 sr et 1 xt alors tu comprends ci
joint quelques photos du sr pour le plaisir"
 

 
Loïc-alias "le chevalier noir" - SR 500
modifiée FLAT TRACK - achetée d'occase en 2002
modif en 2003 : pot MIG
 
Modif en 2004:
"Yop'là...
Depuis le temps que tu as une vieille photo de mon SR sur ton site, voila une mise à jour!
Le phare a été remplacé par une plaque à numéro dans le style old dirt track. La moto exhibe ainsi son année de naissance.
Une chute bete m'a obligé a refaire la peinture... réplique de la HD 750 XR.
Merci à Pascal qui m'a fait les soudures pour la nouvelle ligne d'échappement. Le Supertrap prend vie.
L'electricité est toujours simplifiée, et les pattes innutiles virées a coups de meuleuse.
Avec de gros pneux trails, pas besoin de XT pour aller dans les chemins!
Les prochaines modif?
peut etre un renfort de bras oscillant pour passer en mono amortisseur central...
Le Chevalier Noir"
Site web du chevalier noir : http://www.chez.com/chevaliernoir
Pascal (Toulouse)
J'ai 43 ans et habite Toulouse depuis 4 ans et j'ai enfin réalisé mon rêve de modifier une moto que pour moi.
Ma SR est un modèle 48T de 93 acheté en Corrèze en 2003. C'est ma troisième SR après un modèle 79 noir et rouge (le plus bô) acheté neuf à l'époque puis un autre 48T de 93 possédé quelques temps en 96. Elle a 44000 Kms et fonctionne très bien.Elle était déjà un peu modifié, pot gros débit, carbu TM 36 et filtre KN dans le boîtier d'origine, selle abaissée, feux arrière alu mais me paraissait un peu fade.
Un jour j'ai eu le catalogue VD Classic entre les mains et suis tombé amoureux du Flat Track. J'ai donc acheté un peu de tube inox (une barre de 6m de 42,4mm x 1,6 en réalité) et quelques coudes à souder pour réaliser le pot échappement. .. Le tout soudé à l'arc avec des baquettes inox de 2,5 mm. Après pas mal de recherche, la cambrure idéale est atteinte.
Un guidon de moto de cross diamètre 28 avec des potences adaptées.Ca commence à prendre forme avec la selle dirt track mais il reste beaucoup de chose sous la selle. Un support de batterie et réalisé pour cacher la batterie. La batterie est couchée, c'est une Yuasa à électrolite captif dans une sorte de buvard qui fait qu'on peut les positionner un peu dans tous les sens.
Quelques coup de meule plus tard, le cadre est allégé de toutes les pattes de fixation inutiles et un garde boue de XLH (raccourci et fixations modifiées) prends place. Depuis j'ai remis des petits clignotants discrets.Il reste à faire : Un support se phare plus léger et la décoration (style HD XR) de ce qui devrait s'appeler un SXR....
Si le choix se confirme, la peinture sera jaune à motif noire du genre des motos à Kenny Roberts. Voir ici

Jean-Pierre
 
Arvella SR-X 500
"Bonjour !
J' ai décidé d' "imaginer" une moto légère capable de tourner autour du rond point à côté de chez moi mais aussi autour de la planète, le tout avec un petit air de cafe racer !
L' "Arvella" est une pose spatio-temporelle dans ce grand mouvement général de sophistication débridée...
Première étape désossement entier d' une Yamaha 600 SRX pour n' en garder que le cadre (nu), le réservoir (vide) et la selle(...).
Je voulais des roues à rayons j' ai donc installé l' avant complet ( roue/frein/fourche) d' une Yamaha 250TDR. Pour l' arrière j' ai monté le moyeux de cette même 250TDR. D' un côté comme de l' autre il faut modifier sérieusement.
Deux sujets phares : la modification de la colonne de direction et l' alignement du pignon avec la couronne arrière.
Le moteur du mono Yamaha 500cc à air est l' expression même de la simplicité mécanique associée à des performances capables de vous emporter dans un mouvement mono-trace digne des Dieux. Deux soupapes, un arbre à cames sur roulements, absence de balancier d' équilibrage, pièces diverses et variées pour donner à ce propulsif le caractère qui convient... Que demander d' plus pour jouir pleinement de l' univers borné de nos belles routes secondaires ? Rien !
Évidemment pour installer ce 500cc made in SR 1994 ... j' ai du attaquer le cadre du SRX à la disqueuse pour découper les supports de traverse, les attaches moteur et autres excroissances inutiles... Fabrication, positionnement, soudure et hop on fixe le mono ! Dire que ça va tout seul... vraiment non... mais bon... on y arrive !
Comme chacun sait la poutre du SR contient de l' huile...En revanche sur le SRX le réservoir d' huile est séparé, ce qui m' a conduit a en fabriquer un tout spécialement... Ajout d' un radiateur d' huile au cas où l' essorage de la poignée venait à se prolonger...
Pour boire un p' tit Mikuni TM36 et son sempiternel filtre à air KN...
Pour respirer un pot maison qui se termine par un mégaton bien "velouté" grâce à quelques petites modifications pour différer l' arrivée des gaz.
Pour piloter les 1/2 guidons du SRX et des commodos et autres bricoles provenant du furetage permanent dans les bourses et les casses...C'est moins cher !
Compteurs mécaniques ( provenance Allemagne de l' Est ) et support de fabrication maison viennent compléter le tableau ( de bord).
Voilà et ne me demandez pas combien de temps cela m' a pris... ni combien cela m' a coûté... quand on aime, on n' compte pas !
Sitôt terminé je suis parti en "Arvella" avec ma dulcinée ( SR 500 1992 ) flirter avec le Cercle Polaire Arctique et faire danser les Trolls au son des monos...
Vive le mono !
jpc"
 

Serge-LAUSANNE (CH)
"hello,voici le résultat de 11 mois de restauration sur une sr 500 de 1978 achetée en mai 2003 en état très moyen......
démontage complet puis reconstruction avec des pièces neuves et d'occasions,certaines trouvées en france et en allemagne(la sr 500 est presque inconnue en suisse et je passe presque pour un fou de vouloir en faire revivre une)
merci à internet et à tous les passionés qui ont créé des sites sur la sr et xt 500,grâce a à vous j'ai pu presque tout savoir sur ces motos et mon travail en à été grandement facilité.
CADRE:modifié l'arrière en soudant une boucle un peu comme sur la XT(je trouve que ça habille l'espace en la selle et le feu arrière) puis sablage et thermolaquage.
bras oscillant:fabriqué 2 douilles et 2 rondelles en bronze en remplacement des roulements,posé un graisseur(40 tonnes à la presse pour arriver à sortir l'axe grippé!)
suspensions:amortisseurs bitubo pour l'arrière.entretoises 20mm plus longues,huile 20/30 et roulements côniques pour la fourche(moleté la portée du roulement supérieur sur le T inférieur,il y avait toujours un petit jeu au freinage malgré un réglage correct des roulements)
roues:rayonné 2 jantes morad,2.15x19 et pneu 100/90x19 pour l'avant et 2.50x18 et pneu 120/90x18 pour l'arrière.
frein:maître cylindre diamètre 11mm de TW 125,conduite aviation et plaquettes SBS(freinage nettement amélioré dû à l'augmentation de pression causée par le piston plus petit et on peut conserver le levier d'origine!conduite aviation obligatoire pour compenser l'augmentation de la course )posé un graisseur sur l'axe de frein arrière(comme sur la XT)
selle:scié le chassis derrière les fixations et reconstruction de toute la partie arrière plus basse et un peu plus large,modifé mousse et garnissage(gros boulôt.....)
moteur:pompe à huile gros débit,conduite double directement sur axes culbuteurs,polissage carters,rectifié sièges de soupapes et polissage des conduits,alésé à 78.50 avec un piston yamaha(maintenant je regrette de pas avoir monté un wiseco,pour un prochain démontage...)chaine de distribution renforcée et bouchon de tendeur alu,jauge thermomètre d'huile,coude d'échappement gros débit(bientôt un pôt BSM) fixé l'axe de culbuteur d'échappement avec une vis .
décoration:changé feu arrière et clignoteurs( fabriqué supports en alu et inox)rétroviseurs de Vmax,fabriqué 2 autocollants avec les diapasons aux couleurs des filets pour le réservoir et vernis incolore sur les caches latéraux et le reservoir pour que ça brille!
voila pour le principal....j'ai oublié une chose,c'est un modèle 78 et elle avait 50400 km lors du démontage.
j'ai pas osé faire le compte des heures passées et encore moins le prix de revient...mais je me suis offert pour mes 40 ans la moto qui me faisait rêver quand j'étais adolescent."
 

Jean-Yves -LA FLOTTE (17)
"La moto etait en réparation, pour un problème de bas-moteur...en fait c'etait un problème de pièce d'alternateur coincé,depuis, c'est reparti, comme en 14 !...je joins une photo de l'atelier, juste pour le fun
...amicalement...Jean-Yves."

Jeff (Belgique)
"Salut, C'est donc une allemande de Berlin trouvee sur le net. Pas de frais immediat, donc j'ai remplacé le reservoir par un modele "Gold Star" de 20 l. La ligne d'echappement est du BSM,coude grand debit.Pour l'instant,elle roule comme ça, j'ai retrouvé mes 20 ans, (j'ai 52 ans!)L'hiver prochain elle sera realesée a 90m/m,et je lui monterai un arbre a cames plus viril, voila ma Bete. "
Jeff

Les filles roulent aussi en 500 SR, la preuve !
Fleur ( 92)
"je roule en 125 depuis 1997 et ai passé le permis en 2002. Je roule quasiment tous les jours, même sur la neige il y a quelques semaines ! Oui, mais y en avait pas autant que des fois en Alsace! (j'ai habité à Stg) Au printemps dernier, les beaux jours arrivant, j'ai commencé à réfléchir sur l'achat d'une 2e moto (en général,je roule en CB250 en ville) pour la balade. Je voulais, une moto de moyenne cylindrée, maniable et basse, genre roadster. La Breva de Guzzi qui allait sortir me plaisait bien (et oui, rien à voir avec la SR !!!)Et puis, par hasard, un matin de juillet, chez un concessionnaire, j'ai vu cette SR500. J'avais lu dans un magazine spécial occases que c'était une moto "simple", facile à prendre en main et d'une mécanique à toute épreuve. Mais manque de bol elle est déjà réservée ! L'après-midi j'ai essayé la Breva : un régal ;-) Mais quelques jours plus tard, le concessionnaire me rappelle : l'acquéreur présumé n'est pas venu ! Elle est donc dispo pour l'essai ! Essai concluant, mais quand même grosse appréhension du kick ! Breva ou SR ? Le comparatif ne peut être que subjectif ! Y en a bien qui ont essayé de me dissuader de la SR (ça freine pas, ça démarre pas...) mais le "elle est trop belle" l'a emporté !
Voici sa signalétique : de 1997, elle avait 7000 km quand je l'ai achetée. C'est le précédent propriétaire qui a fait toutes les modifs. En vrac : clignotants alu, garde-boue, guidon bracelet, bulle, pot peint en noir, carburateur, la partie du pot en coude changée, batterie enlevée, radiateur d'huile. Y a peut-être d'autres choses mais je ne sais pas les identifier ! Maintenant elle approche les 10000 km et tourne impec !
Voilà, pour plus d'infos techniques, je demanderais à mon copain qui s'occupe de notre parc de motos (7 pour l'instant !)"

Hervé ( 69)
"Il se trouve que, en ayant un peu marre de ma CBS 500, j'ai voulu retrouver ma première SR 500 de 1993... vendue à seulement 7500 km. Je ne l'ai pas retrouvée mais j'ai peut-être gagné au change en achetant pas plus tard qu'hier matin une SR 500 de 1979 2J4 à roues bâton (je préfèrais les roues à rayons).
Je t'enverrais demain matin un ou deux photos de mon acquisition, dans le Rhône. Cette machine aurait 43800 km et, pressé d'acquérir ce nouveau jouet, j'ai oublié de vérifié la chaîne de distrib. Elle semble avoir du jeu et j'espère qu'elle n'est pas à changer (j'ai déjà la selle à refaire, le pot d'échappement et la batterie...)
Bien cordialement,"
Hervé
citroëniste, 2 CV, Traction 1939, Solex, R69S
 

Jean-Sebastien (84)
Salut....Je viens d'acheter une SR500 48T 1993 splendide !!!
 
 
* jantes Akront
* carbu Mikuni de 36 avec boisseau plat
* filtre à air K&N
* coude d'échappement à gros débit
* suppression de batterie par condensateur
* poids en ordre de marche 157 Kgs seule
* et 229 Kgs avec mon Cromwell et moi (le frein à tambour suffit)


Rodolphe de PARIS (75)

"Salut,
Ci joint quelques photos de mon SR pour agrémenter ta collection.
Elle est de 79 (2J4),67000 km, roue arr EXEL de 17 pouces et pneu de 130, carbu mikuni TM 36, collecteur gros débit et pot BSM, gros disque racing a l'avant avec étrier flottant 2 pistons, amortisseur arriere KONI "low rider".(entretemps j'ai remplacé le collecteur par le meme en chromé et le pneu arriere par un BT45) .Je précise néanmoins que la plupart de ces modifs n'ont pas été réalisés par moi meme mais par un inconnu (je l'ai acheté en 3eme main) que je salue pour son bon gout !!
A+
Rodolphe"
 

Sjef de HOLLANDE
"je ne parle pas tres bien francais , so i continue in english.
It is good to see more and more european sr riders on the web. i wil visit your site regularly next month ,in the mean time i will try to improve my french.
This is my lightly modified sr500 chopper,not finished yet(voxan in the background).
Keep on thumping !..."

Pascal de PARIS (75)
"SR de 92 carbu de 36 boisseau plat pompe de reprise,filtre à air KN, coude
gros debit,pot supertrapp,suppression de la batterie, garde boue avant en
résine et cater de chaine en carbone et titane pour gagner du poids ,pneus
AVON et amortisseur KONI pour la tenue de route, roue avant de sr 78 pour le
disque et adaptation d'un disque de 1000 fzr et maitre cylindre 600 XT pour
le freinage(cherche une pince digne de ce nom)...
En projet :realésage moteur ,piston haute compression,surfaçage des conduits
et double allumage je cherche aussi tout renseignement pour adapter un bras
oscillant section carré pour le look..."

Philippe de CHANGE (72)
"Pour ma part je m'appelle Philippe et j'ai 45 ans.
J'ai possédé une 500 SR rouge achetée neuve en déc 78 avec laquelle j'ai roulé 60 000km.
Aujourdhui j'ai une 500SR bleue 48T de 04/92 qui totalise 18000 km. j'ai un TM 36 dessus et ça va bien.
Je possède aussi une 250 SR de 82 pour ma femme et aussi une 250 BSA de 1952 qui est en super état d'origine.Voici la photo de ma moto avec son propriétaire. 500 SR d'avril 1992...
Je l'utilise pour la ballade au week end ."

Stephane de TOULOUSE.
Stephane est un membre actif de la tribu "BARIGO" puisqu'il s'est chargé de rescencer les Barigos un peu partout en FRANCE et entreprends prochainement de remettre le barigo-club-de-France sur ses rails....Il possède entre autres cette 500 SR dont il a fait une peinture perso.
Eric de STRASBOURG.
Cette moto appartenait a Pierre de REIMS.Le moteur a été rénové récemment .Piston WISECO.Coude gros débit.Freins avant double disque (XS1100) avec durites aviation.C'est Eric de STRASBOURG qui la lui a achetée.
Comme qui dirait: " bienvenue au club ! "...

Eric de GRENOBLE - SR 500 -
année 78 - achetée en 80 - D'origine, sauf : carbu 36, coude, pot BSM, selle et peinture

Damien de STRASBOURG (67)-SR 500

Christophe,de WOERTH (67)
 
SR 400 est un modèle 81 acheté en 2001 et totalise 43000kms.
Transformation: pot BSM, selle norton racer, guidon bracelets, phare bol d'or, amortisseur court et dur, double disques avec maitre cylindre 900XJ.
SR500 modèle 79 acheté en 1986, attelé et homologué en 1999 avec un side velorex.
Les transformations sont nombreuses et concernent surtout le freinage(double disques avant et frein à tambour sur le side couplé au frein arrière), fourche spéciale side, renfort au niveau du cadre, pot jama.
On compte actuellement en France 3 SR 500 attelé.
La moto totalise 61000 kms dont 6000 en side.
Pour la galerie des visiteurs de ton site je t'envois une photo de la SR 500 de mon père.
Acheté en septembre 2004 en Allemagne, c'est un modèle 90 strictement d'origine, en état impécable, cinquième main et totalise 17 000 kms.
Je la trouve belle avec ses coloris, ça nous change du bleu/gris.