Gerard et J-Pierre, deux frères en monos
 
Gérard (XT500 SP-1988)
Gérard a possédé par le passé 2 XT et 1 SR avec un moteur modifié.Aprés quelques années d'inactivité,il a repiqué "au truc" comme beaucoup d'entre nous,en surfant sur le net.Il a acheté récemment une "SP",qu'il bichonne depuis quelques temps.Le soin qu'il porte à sa XT n'a d'égal que la qualité des photos qu'il m'a envoyées.(il a juste oublié de dire d'où il est...)
"Bonjour,
Je ne sais jms si je dois dire mon ou ma Xt...
Voilà le résultat de 3 mois de boulot:
C'est une SP de 1989, avec 19000 kms, révisée, et avec une garantie de 6 mois. "
"Comme Nico l'a déjà précisé, j'ai eu une longue période de no-bécanes. Pourtant, si je compte bien, j'ai du en user (enfin, pas toutes) une vingtaine... Mais à 17 ans (j'en ai 47) j'avais déjà une 450 Ducati Desmo gris métal, donc, les monos simples et rustiques, ça date pas d'hier. En fait, j'ai repiqué au Xt parce que, dans les bécanes du commerce, y'avait pas (et tjrs pas) celle qui me plaîsait. Donc, j'ai décidé de me faire la mienne.Mon idée : supprimer toute polyvalence TT à la Xt (je passe du masculin au féminin sans arrêt avec cette moto) pour en faire un scrambler à l'anglaise, raffiné...
 
...un peu comme la BSA B50 des 70's, qui ,à mon avis, est le véritable ancêtre du Xt.

 
 NDLR: je crois que tout le monde est d'accord sur ce sujet.J'en profite pour ouvrir une petite parenthèse...
 Pour la petite histoire, la B50 (500cc) a été déclinée en 3 version ,de 1971 à 1973. B50ss pour "street scrambler" ( photo du haut), B50t pour "victor trial"(photo du milieu) et B50mx pour "moto cross"(photo du bas)...un trio qu'on pourrait facilement rapprocher du trio yamaha à savoir la SR500 (ss) , XT500(t) et TT500(mx).L'influence de ces motos sur la conception des monos yamaha est trés nette.L'aspect général , la conception moteur,et certains details qui ne trompent pas.Par exemple,le pot de la XT mod.76 est une copie conforme de celui de la B50t.

Un site fait référence en la matiere, c'est http://www.b50.org/ allez jeter un oeil, ça vaut le détour...

 

 

 

Nico.

Un compteur unique sur une platine alu, un garde-boue avant (Nickel Chrome) près de la roue (fixation home made) guidon de route sans barre, et finition générale alu poli - chrome. Les cônes caches poussière de la fourche sont ceux de Sr, et ça va nickel. J'ai mis de la 30 ds la fourche pour éviter de plonger au freinage et avoir une bécane plus rigide.
Gerard nous propose ce plan de pattes de fixation pour adapter un garde boue alu à l'avant de la 500XT.Je pense que le plan et les photos sont assez parlant.Cliquez sur l'image à droite pour télécharger ce plan au format pdf.

Le barillet de contact est passé sous le réservoir, à gauche, des p'tits clignos souple et un feu arrière de luxe (KEDO) Quand j'ai acheté ce Sp de 88, qui avait 18000 km, j'ai tout démonté, et remonté avec visserie inox nve (Nickel Chrome) en changeant tout ce qui ne fonctionnait pas pile poil (freins, roulements, kit chaine, pnx, ect) Puis, gros travail de peinture et de décapage - polissage pour l'alu ( Ni-KIT) ...Pour le moteur : un carbu TM 36 avec filtre K&N sans boîtier, tube très gros débit (Ø43) MILES inox, pot REMUS de Yam 450 WRF, et diagrame de distribution de l'ACT modifié (Machines et Moteurs) pour plus de couple et une grosse durite huile deux points (KEDO) .La démultiplication secondaire passe à 16x40 au lieu de 42 d'origine, pour mieux profiter de l'allonge du moteur en 3 éme. Je suis en ce moment (Février 04) en train de monter des jantes en acier chromé (ça brille et ca fait rétro) sur les moyeux microbillés, avec des rayons nfs. J'avais commencé à polir les jantes alu, mais après être tombé sur une paire de jantes acier RADAELLI, j'ai craqué... A venir : un piston 534 HC Wiseco et un aggrandissement - profilage - alignement des conduits d'Ad. et d'Ech. de la culasse.
Au bout du compte une facture plutôt salée, mais cela faisait des années que je pensais à me bricoler un Xt dans ce style là, alors... Le tempérament moteur est vraiment agréable, coupleux et vif (à mon avis, autour de 40 cv) avec une belle régularité cyclique, et le bruit superbe depuis que j'ai installé le Rémus (le Supertrapp était trop libéré - trop claquant ) .Voilà, en gros, l'esprit que j'ai voulu donner à MON mono Yam, MA Xt .
Good vib's.
Gérard."

Jean-Pierre
Gerard a manifestement contaminé son frère ( ou le contraire ?).J-Pierre a acquis récemment cette magnifique SR completement modifiée de A à Z. 
"Bonjour,
je suis le frère de Gérard, voilà quelques infos sur ma machine. Mais je tenais surtout à remercier l'ancien proprio, Stéphane, concepteur de la bécane, il est visible sur 2 des photos.
Moteur :
Le piston est un wossner haute compression,
la culasse à était retravaillée sur l'admission,
le carburateur est un Mikuni TM 36, tube d'échappement gros débit fait main.
siilencieux Ducati.
Partie cycle :
La fourche provient d'une 750 Kawasaki Stinger 90,
té supérieur à caissons.
fourreau droit rectifié pour éliminer la patte de fixation d'étrier,
cadre modifié sur sa partie AR. (boucle)
Roue AV.
Takasago exel 3.50 x 17 sur moyeux 600 XT 92,
disque V Max 1200. 95 (flottant),
étrier BMW ,
GB.AV. 600 Fazer retravaillé
Roue AR.
Takasago exel 4.25 x 17 sur moyeux 600XT 92,
bras oscillant 600 XT 92 + modifications suspenssion 1200 XJR,
selle d'origine mais raccourcie,
commandes reculées fabrication maison."

   à suivre...