La XT de Hervé (Béziers-34)
 

J'ai la chance de posséder un 500xt de 1980 qui à l'origine était en piteux etat (moteur repeint en rouge ! pheu! ). ....entierement démonté ,poncé, cadre repeint et renforcé ,adapté pour recevoir une fourche de 125 yz en 38 (en plus le flasque d'origine se monte parfaitement dessus) et un bras oscillant de 250 klx enduro kawa qui lui aussi se monte pile poil.
 
Toute la sellerie yz y est passé. Le moteur lui aussi complètement désossé ,poncé au papier verre à la main de plus en plus fin (les mains aussi ont été poncées ) puis au zébrasif,a été retouché par les soins d'ABC à sète pour recevoir un kit 600 rayer.
 
Le volant magnétique allégé; le piston poli et retroué ainsi que la bielle pour mieux lubrifier les roulements.
 
Coté lubrification, j'ai installé un radiateur de renault 4l sur le circuit qui a été refait en durites grand débit ; le graissage se faisant en bout de culbuteurs d'échappement, à l'inverse du circuit d'origine. La culasse a été travaillée ++ et polie tel un miroir au niveau de ses conduits qui passent en 40 de diamètre pour accepter un échappement supertrap d'on le coude a été fabriqué maison avec du tube chauffage baleize.
 
Le carbu est un 40 mikuni transfuge d'une bécane de cross 250 kx ; j'ai bien sûr été obligé de modifier petit à petit la coupe du boisseau à la lime + tous les réglages que tu immagines. le filtre est confié à un cône KN adapté pour la cause et comme je ne fait pas de tt.
 
L'arbre à cames est un simple stage 1 qui ouvre plus longtemps et permet de garder les ressorts d'origine gage de sécurité vu le travail sur la culasse. les amortisseurs sont superbes, ohlins ,j 'en oublie probablement car ça a été un travail de trés longue haleine.
 
à +
Hervé
herve.patricia@tele2.fr
 

 
Aout 2004....
Renforcer son cadre
 
Le 500 XT est une machine homogène mais sa partie cycle et notament son cadre peuvent etre facilement améliorés à peu de frais .La plupart des acheteurs ou des utilisateurs sont ammenés à un moment ou à un autre à démonter entièrement leur machine que ce soit dans le contexte d'une restauration ou d'un amélioration technique .
C'est l'occasion de revoir un peu la situation du cadre ,en soudant si vous etes un pro ,ou en faisant souder par un artisant ce qui ne vas pas vous ruiner ,quelques pattes de renfort aux endroits judicieux. Pour ma part je ne sais pas souder et j'ai confié ce travail aux ateliers ABC à Sète profitant de ce qu'ils refaisaient ma colonne de direction pour adapter une fourche d'YZ. C'était un tout petit atelier,perdu au fin fond d'une ruelle derriere les quais et ça ne payait pas de mînne mais les patrons Garry et Bertrand n'étaient pas là pour épater la galerie et ont derriere eux des années de préparation de XT en tt et en course alors quand ils vous disent que c'est là qu'il faut une patte , c'est là ! j'en profite pour les saluer chaleureusement .

Les trois endroits principaux à renforcer sont:
_ La colonne de direction : surtout pour une utilisation en tt où elle est trés sollicitée

_ La partie arriere du cadre en avant des amortisseurs : idem en tt mais aussi sur route car on limite les phénomènes de vrillage dans les virages .

_ Le berceau : car le moteur de la XT est lourd et on limite ainsi les phénomènes de tortion du cadre en tt et en virage .

Le caractère de la machine s'en trouve bien amélioré elle devient plus précise ,et sur le plan solidité et longévité on est aussi gagnant.
Les photos parlent d'elles mêmes.

salutatous hervé


 
Novembre 2004....
Lamelle d'admission pour XT500
Lamelle d'admission maison
L'idée m'est venue en potassant distraitement un canard moto acheté par le fils d'un ami ; lequel (pas l'ami, le fils ) agé de 14 ans fantasme déjà sur une future bécane de cross pour aller écumer les chemins de sa cambrousse.
Je suis tombé sur un article qui parlait d'une sorte de pièce rajoutée à l'entrée du carbu.Cette piece comporte une lamelle horizontale qui sépare le flux en son milieu pour améliorer le fonctionnement moteur à bas régime en le rendant plus souple et plus coupleux.Ca se montait sur n'importe quelle machine 2 ou 4 temps et l'essai semblait concluant.
Mon mono marche super bien mais il faut bien reconnaitre qu' avec un 40 MIKUNI la progressivité n'est pas au rendez-vous , surtout aprés avoir coupé les gaz, le boisseau reste ventousé en bas par l'aspiration du moteur et quand on réouvre ... c'est dur ! et on a droit à une sacré secousse ; la conduite devient rapidement pénible.
Le mot "souplesse"était donc le bienvenu !
Hardi petit j'vais t'en confectionner une moi de lamelle d'admission.

La matiere première a été trouvée dans une boite de conserve de thon ( c'est bien connu le thon c'est bon ) dont je tairai la marque car il faut bien garder ses secrets.
L'avantage est ,aprés découpe , la facilité avac laquelle on peut adapter la taille de la pièce au diamètre intérieur du carbu ; il suffit de faire chevaucher plus ou moins les deux extrémités de la lamelle de métal découpé.

L'utilisation d'une mini perceuse ( type dremel ou autre ) équipée d'un petit disque de tronçonnage est nécessaire pour bien découper le métal;
La soudure se fait avec de l'étain au dessus de la gazinière ..

Il faut bien sûr veiller à ce que la piéce passe au raz du boisseau sans risquer de bloquer celui ci en position ouverte (souci!!) et à dégager l'orifice des gaz de ralenti .

Je m'attendais à quelques réticences au démarrage mais la bécanne a craqué au premier coup de kik.
Aprés réglage de la carburation quelque peu tatonnant le moteur tourne comme une horloge ; ce montage "maison" apporte effectivement une plus grande onctuosité au comportement moteur avec des montées en régime plus linéaires et un meilleur couple à bas régime . Par ailleurs le phénomène de boisseau bloqué à la réouverture des gaz s'est en grande partie résolu.

Bien sûr , je ne prétends pas avoir réalisé aussi bien que le résultat de nombreuses heures d'étude faites par des professionnels et des techniciens assistés de machines de précision et d'ordinateurs; mais empiriquement le résultat est trés satisfaisant et je roule depuis avec et c'est chouette.
La pièce ne s'est pas déformée du fait de la chaleur et elle n'a pas non plus bougé de son logement.
alors à qui le tour de réaliser sa bidouille maison?
amitiés à tous hervé
Merci hervé pour cet article bien dans l'esprit "faites-le-vous-mème" de ce site.J'ajoute simplement une mise en garde à l'attention des apprentis sorciers tentés par l'experience.Il s'agit d'ètre bien conscient du risque que le moteur avale des débris de féraille si le montage est mal fait...
NICO

 
Eté 2005
NDLR :J'ai eu le plaisir de rencontrer Hervé en Juin 2005 à l'occasion de mes courtes vacances dans l'hérault.Je tiens à le remercier ainsi que son épouse pour leur accueil trés sympa et la bonne soirée qu'on a passé ensemble.Certains s'étonneront peut etre de la place grandissante des articles de Hervé dans ces pages, mais ceci est du avant tout au fait que Hervé a vraiment l'esprit "faites-le-vous-mème" de ce site.Il nous montre avec brio ce que l'on peut faire avec de bonnes idées et de l'huile de coude.Pour conclure, avant de lui laisser la parole, je dirai que , personnellement, c'est la plus belle et la plus rationnelle des préparations TT que j'aie vu à ce jour (en partant d'une XT d'origine et en conservant le cadre de XT) Bravo hervé !
Nico.

L'arrivée des beaux jours et mon pote sébastien m'ont donné des envies de balades champètres .Il habite Rieussec , petit village perdu dans la montagne où les chemins de randonnées foisonnent ; à part les sangliers on y croise rarement du monde .Dernierement il a fait l'acquisition d'un 250 KDX et depuis me " tanne " de monter mon XT là haut pour faire ensemble quelques virées en tt." Ouais c'est bien gentil tout ça mais ma bécanne est pas étudiée pour.... pas les bon pneus , pas de filtre à air hormis un cône KN , pas la bonne démultiplication ( 17 x 42 ) , pas de sabot de protection..."...bref toutes les excuses que l'on invoque quand on a pas envie de mettre les mains dans le camboui mais bon en fin de compte .....

étape 1:les pneus et la démultiplication.

J'ai la chance de posséder une deuxieme paire de roues qui ne demandaient pas mieux que cette lubie pour émerger de la sous pente du garrage.Aprés un bon décrassage au KH 7 (produit dégraissant absolument génial que l'on trouve principalement en espagne ) vérification des roulements et petit coup de pompe à graisse au graisseur du moyeux arrière; je les ai rechaussé de façon décente: Enduro FIM 90/90-21 de marque MITAS ( 40 euros ) à l'avant Pirelli scorpio MT83 140/ 80-18 ( cadeau de mon pote seb ) à l'arriere .Pour le kit chaine j'ai monté de l'AFAM en pas 520 qualité XRR à joint torique qui inspire la confiance.J'en ai profité pour prendre 2 pignons un 15 et l'autre 16 dents (j'ai monté le 15 pour l'instant )la couronne quant à elle reste à la dimension d'origine en 42 dents.

étape 2: le filtre à air.

Un cône KN c'est bien pour la route ,ça prend pas de place et ça fait un joli bruit mais dans la poussiere des chemins et la gadoue c'est pas ce qu'on fait de mieux .J'ai donc écumé sur internet les sites de pièces détachées pour retrouver un boitier d'origine à bidouiller pour l'adapter à mon gros carbu.Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas ci facile que ça de trouver ce genre de pièce mais aprés un mois de recherches assidues j'avais mon boitier.Premiére déconvenue et de taille ... ça passe plus dans le cadre !!! à cause de la fixation du pot....quelle chienlie....et un essai infructueux de découpage m'a conforté dans le sentiment que la solution était ailleurs.Fabriquer le boitier moi même afin d'optimiser son volume et adopter un filtre mousse enduro était la seule solution et puis je n'en suis pas à un bricolage maison de plus sur cette bécanne; donc acte.La matière première a été trouvée dans une poubelle ( non pas dedans ! dans ) en découpant de larges bandes et en les chauffant légèrement on arrive assez aisément à récupérer des plaques à peu prés planes.J'ai d'abord réalisé un premier boitier en carton , sorte de gabaris facilement maléable pour profiter au maximum de la place dans le cadre ,qui m'a permi de réaliser le bon par simple reproduction .La réalisation de petites équerres en plastique ( même origine ) et le rivetage de l'ensemble et le tour est joué.Le systeme de filtration est emprunté à un 85 YZ. c'est petit me direz vous mais le filtre mousse mesure quand même 15 cm de diamètre ce qui est le maximum que pouvait contenir mon boitier et de toutes façons c'est largement suffisant .L'assemblage a été réalisé comme sur une "vrais enduro"par le biais d'une patte avec tige filetée qui permet de démonter aisément le filtre par le dessus du boitier qui reste ouvert , juste protégé par une grille alu.

Le tout relié au carbu par une grosse durite et roulez jeunesse !

étape 3:rhabillez moi !

Remontage de la belle au cours duquel j'en ai profité pour lui refaire une beauté en profitant des compétences de peintre de mon pote alain.Les caches latéraux et le réservoir ont eu droit à un lifting et une fois remontés la plaque phare ronde acerbis donnait vraiment un aspect vieillot à l'ensemble.

Exit donc et adoption d'un ensemble plaque-optique 35w/35w rectangulaire ( en provenance d'un 50 DERBY) d'on je trouve le look sympa et surtout le poids sans commune mesure avec l'optique d'origine surtout aprés avoir viré les pattes de fixation qui pèsent une tonne.

 

Il a bien sûr fallu trouver une solution pour le faisseau électrique qui se concentre dans le phare et vous dégueule dessus à chaque ouverture.Aprés simplification drastique (clignots et autres foutaises ) l'adoption d'une boite en plastique alimentaire fixée par une patte alu sur la colonne de direction va super bien ; il en ressort les trois fils nécessaires à l'alim du phare : masse-code-phare et on peut trés bien selon l'occasion monter n'importe quelle plaque phare ou tout simplement une plaque cross car la boite ne prend pas de place.

 

Pour le reste : remontage d'un sabot alu récupéré sur le net (pas encore en place ) .

Le démarrage s'est fait sans problème puisqu'au premier coup de kik le "poutoum-poutoum" régulier du moteur s'est fait entendre comme si elle venait juste d'etre arrétée.Les réglages carbu ont l'air impeccables ;elle n'engorge pas et les montées en régime sont franches et vigoureuses .Les premiers tours de roue sont prometteurs ; avec un pignon de 15 et la patate du moteur il est recommandé de s'accrocher au gidon quand on visse la poignée car le moteur présente peu d'inertie et la motricité est mise à rude épreuve la roue arriere ayant tendance à doubler celle de devant mais bon je ne suis pas un pro du tt et je vais y aller molo.Au final s'il est bien sûr impossible de comparer à une enduro moderne ,bien plus agréable à utiliser en tt , la belle me plait avec ses défauts et avec un look rajeuni, bien malin celui qui donnerai à mamie ses 25 ans d'age ;non ?

salut à tous

hervé

 


 

Début 2006
NDLR :Hervé , jamais à cours d'idées , nous explique comment il repare son supertrapp avec un minimum d'outillage spécifique et un peu d'huile de coude.Ce genre de réparation peut etre appliquée pour de nombreux silencieux , c'est la raison pour laquelle cet article a tout à fait sa place ici.
J'emettrai simplement une reserve quant aux materiaux utilisé.Il me semble un peu téméraire d'utiliser de l'alu pour des pieces autant exposées à la chaleur et aux vibrations.J'ai deja vu des silencieux reparés avec des rivets en alu qui n'ont pas tenu..Hervé nous dira à l'avenir si son montage tient bon, mais je ne saurais trop conseiller d'utiliser plutot de l'acier , ou mieux , de l'inox si vous voulez vous lancer dans une telle realisation , meme si l'usinage en sera d'autant plus difficile.Quoi qu'il en soit , cela n'enlève rien au merite de notre Géotrouvetou.
Je lui laisse la parole...
NICO

Après vingt et quelques années de bons et loyaux Poum -Poum ça devait arriver !...Mon supertrap a déclaré forfait ... ça a fait un grand bruit quand j'ai tourné la poignée dans ce petit bout de droit et puis la sonorité grave d'un mégaphone pas vraiment désagréable pour le pilote mais carrément insupportable pour le voisinage...

Le constat est sans appel , de la grille retenant la laine de roche au support de rondelles d'échappement il ne reste plus que quelques bouts de ferraille tordue tout justes bons pour la poubelle,le reste pend lamentablement.Le supertrap , pot mythique pour la préparation des gromonos dans les années 80 est d'ailleurs particulièrement mal foutu de part son principe même de fonctionnement puisque c'est la pression des gaz d'échappement qui écarte plus ou moins un empilement de rondelles comprimées par un ressort , le tout se retrouvant en porte à faux retenu par une tige centrale.Forcément qui dit mouvement dit usure.Une seule solution , tout à refaire ou presque !

Il me reste les rondelles avec le chapeau, la tige, le tube mégaphone ...

étape 1 : refaire la pièce sur laquelle viennent en butée les rondelles.

Pour cela une plaque d'alu de 2mm fait très bien l'affaire ; il a fallu tracer la pièce en se servant de l'une des rondelles qui sera rivetée dessus pour servir d'appui aux autres.

J'ai réalisé 6 découpes extérieures qui une fois repliées vont permettre de fixer la pièce au pot (faire les trous en regard) et 6 découpes intérieures pour tenir la grille.

Après découpe , perçage , ébarbage et ajustage la pièce est prête et il ne reste plus qu'à riveter dessus la rondelle en matant un peu l'épaulement en alu des rivets pour que l'empilement des autres rondelles tienne bien au fond.

(Photos n° 1 et n°2)

étape 2 : refaire la grille.

Dans les grandes surfaces de bricolage , au rayon quincaillerie ils vendent des plaques de tôle ajourée bien pratique pour ça mais aussi pour les dessus de filtre à air(cf. préparation enduro)

Attention par contre de bien prendre de la tôle acier et pas de l'alu car l'alu fond. J'en ai fait l'expérience ; une première grille ayant pris l'apparence au bout de quelques Km d'un magma informe.

Après mesure hauteur=18,5cm et largeur=16,5cm Il suffit d'enrouler la grille en se servant d'un gabarit (tuyau d'aspirateur par ex) pour qu'elle s'emboîte bien en bas dans la partie étroite du pot et en haut autour des ergots de la pièce alu et " fixer " la forme du cylindre obtenu à l'aide de quelques agrafes en fil de fer.

(Photos n°3 - n°4 - n°5)

étape 3 : remontage

Il ne reste plus après cela qu'à remplir avec de la laine de roche sans trop tasser ; enquiller la pièce alu avec les ergots bien positionnés pour tenir la grille et riveter ses 5 ergots externes au pot .

Le reste remonter l'empilement de rondelles et mettre un ressort assez dur (un ressort d'embrayage retaillé fait très bien l'affaire).

(photos n°6 et n°7)

Après deux petites heures de boulot et quelques jurons à cause de doigts maltraités le résultat est impeccable. Coût de l'opération 6 euros environ et de toutes façon c'était ça ou jeter son pot car à priori le supertrap ne se fait plus et pour les pièces...

L'ensemble est bien plus solide qu'à l'origine ; avec les rondelles le bruit reste acceptable et pour les inconditionnels du mégaphone ça reste toujours possible mais gare à la prune.

Amitiés à tous et bonnes fêtes aux gromonos XT le mien est en forme pour attaquer 2006

Hervé

 

 

 

 

 

 

 

 à suivre...