Liens

http://www.kedo.de
Comment parler de XT et de SR sans parler de KEDO.C'était tellement évident pour nous, alsaciens,de faire nos achats en Allemagne, que j'avais oublié d'en parler ici.Je ne le fais pas pour leur faire de la pub, car leur qualité et leur serieux sont déjà connus.Un site incontournable.
http://www.xt500.ch
Le site de Peter est le portail suisse consacré à notre mono préféré.Une belle présentation,à visiter , mème pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand...on s'y retrouve tout de mème assez facilement.
http://www.yamaha-motor.jp/mc/event/sr400/index.html
Les photos commémoratives des 3 rencontres organisées au printemps 2003 au Japon pour le 25è anniversaire de la 500 SR.Des galeries avec des bécanes tout bonnement incroyables....c'est japonais , quoi !
http://www.eisenschwein.net/
Encore un site allemand.Ils ont l'air de bien s'amuser, outre-Rhin avec leurs HL, Cheney et Maico à moteur XT.Mème si on est refractaire à la langue de Goethe, on apprecie leurs galeries de photos...
http://www.thumperpilot.com/
Un lien que m'a transmis un visiteur par courrier.C'est exclusivement orienté motocross 4T.De nombreuses photos de HL 500 et autres CCM, pour le plaisir des yeux.
http://enduretro.free.fr/
Un site incontournable à plus d'un titre.Le RECF (retro enduro club de France) est de plus en plus actif.Les manifestations se multiplient,les pages d'annonces et de liens sont bien faites.Le site est trés riche en informations en tout genres.Un seul tout petit reproche,la presentation est un peu fade (peu de couleurs et de fantaisies).Mais c'est le contenu qui compte.
http://perso.wanadoo.fr/maico.mas/
J'ai trouvé ce site grace à la page de liens du site "enduretro".
Vous cherchez le rapport avec mon site ? il y en a plusieurs avec les motos Barigo. J'ai depuis queques temps un regard interessé vers ces motos allemandes.Le fait de chercher des pieces de motos enduro (reservoirs-equipements)sur des sites allemands y est sans doute pour quelque chose.
Le VETERAMA d'octobre 2003 est proche et je voulais me documenter sur ces motos dont il y aurait certainement des pieces adaptables sur ma Barigo.
J'ai été vraiment surpris de voir le nombre de points communs qu'il y a entre la Maico GS de 1982 et la Barigo HB ou YB de 1981 La forme et le design de l'habillage,la géometrie générale du cadre,l'ancrage des suspensions arrières style HL500 par un triangle qui part de la selle....Je ne sais pas qui a copié qui,mais une chose est sure,ces deux motos sont des sosies,sauf pour le type de moteur.Il est possible que les deux constructeurs se soient inspirés à la mème source,regardez les HL500 construites 3 ou 4 ans plus tot,le lien de parenté est trés net.
 
Le rapport entre Barigo et Maico ne s'arrète pas là puisque Patrick Barigault a couru en motocross dans les années 1973/1976 sur des motos (devinez...) MAICO! C'est sur ces motos qu'il a experimentédes accessoires revolutionnaires,5 ans avant les grandes industries.Quelques exemples: bras oscillant en alu ou pot 2temps qui passe entre la culasse et le reservoir. ( en 1973 !...).
 
Toujours est-il que je cherchais de la doc sur Maico et je suis tombé sur ce site extrèmement interessant.En particulier un article qui raconte l'historique de la marque de 1930 a aujourd'hui.Je l'ai imprimé pour le lire tranquillement....il fait 23 pages!...
http://www.sr500.de
Il faut le savoir,la 500SR est une des japonaises qui s'est le mieux vendue en Allemagne.Il est donc normal d'y voir de nombreux clubs et rassemblements s'y dévellopper.Ce site en est un des éléments fédérateurs.
A ne pas louper,une galerie de plus de 650 photos de la rencontre du 25ème anniversaire de la SR.
http://xt500sr.chez.tiscali.fr/
Il se fait appeler "USTUN" sur le net ,et il a maintenant sa page perso,consacrée à nos monocylindres préférés.Des pages trés "didacticielles",avec un style trés sobre.J'ai trouvé les schémas éléctriques trés intéressants car ils sont en couleurs,donc bien plus pratiques à utiliser que ceux de la RMT.
http://home.wanadoo.nl/fxkuyl/
Une page perso magnifique ,juste pour le plaisir des yeux.Dédiée au cross"à l'ancienne"et aux motos anglaises.Le rapport avec les XT,il y en a un...Je songe fortement à customiser ma XT 77 à la manière de cette G85 Cheney...quand le temps et l'argent me le permettront...un jour...
J'ai decouvert cette page en parcourant le site "curve'n'speed" un peu plus bas dans ce tableau.

http://perso.wanadoo.fr/entree/xt500/
Marc vit en région parisienne et nous raconte tous les détails de la restauration de la 500 XT qu'il a achetée récemment. Une lecture qui vaut forcément le détour...Il y a toujours quelque chose à apprendre de ce genre d'expérience.

http://www.viper.org.au/
Un site australien orienté sur le cross pré80.Différents chapitres de ce site sont intéressants.(ci-après)
 
http://www.viper.org.au/viper.htm
Des galeries de motos construites par des amateurs.A ne pas louper, des cross 4T a moteur de XT500 et cadre de RM suzuki...
 
http://www.viper.org.au/retro.htm
L' artisan australien "RETRO-RACING" propose des pieces pour ceux qui restaurent des enduros et cross anciennes.Lui-mème fait des restaurations à la carte,comme par exemple cette TT500 à cadre DMS.Il propose egalement des kits pour reconstruire des HL500 (petits budgets s'abstenir)Ca vaut le coup d'y aller ,rien que pour se rincer l'oeil....
 

http://www.aaa.net.au/petshop/
Un site australien sur le cross à l'ancienne. "Twin Shock dirtbikes" comme ils disent.Des becanes de cross qui ont deux amortisseurs (wouaaah il parle engliche,le mec !)
http://www.yamaha-motor.co.jp/mc/sr400/index.html
Au Japon ,la SR 400 est toujours au catalogue...et c'est une merveille.Le néo-rétro est en vogue là-bas,Yam propose son alternative aux W650 et autres "estrella".Le texte du site est incompréhensible mais c'est juste pour se rincer l'oeil.Une mention spéciale pour les magnifiques fonds d'écrans qu'on peut télécharger...
http://www.srclub.nu/album.html
En suède aussi on trouve des SR.Il y a là quelques photos qui valent le détour...
L'echappement libre n'a pas l'air de les géner,ça a l'air assez courant chez eux...
http://www.crapulatos.fr.st
Le site de E.T.
Une mention particulière pour une page trés intéressante sur la préparation d'un moteur de XT.
http://jmhauchard.free.fr
incontournable pour un francophone,c'est le 500XT club de Paris...un site trés complet.Le forum "spécial XT" est un des plus fréquenté sur ce sujet en France.
Accès direct au forum...Cliquez ici
http://www.chez.com/241
Un site sur la 500 SR , trés... trés bien fait.Dommage qu'il soit à l'abandon depuis plusieurs années.
http://barigo.fr.st
Que dire....Antoine Collignon cumule de nombreuses qualités.Il est sympa,il dessine bien,il travaille chez moto-revue,il est passionné de motos Barigo,c'est lui qui m'a permis d'acheter ma Barigo actuelle.Son site est incontournable pour tout bariguiste qui se respecte...
http://www.wunderlich.de
Wunderlich était une mine d'or pour ceux qui ,comme moi ,sont friands de pièces spéciales pour améliorer les XT et SR.Malheureusement, il n'y a quasiment plus rien ,puisque ce fabricant s'est ré-orienté pour se concentrer pricipalement sur les pièces BMW.
Pour info le vieux catalogue avec les prix en Deutschmark est toujours visible en ligne,cliquez ici---> http://www.wunderlich.de/yamaha/Gesamt.pdf
http://moto.tt.free.fr
Une encyclopédie des motos tout terrain des 20 dernières années.Plus de 1000 références avec photos et descriptions.
http://www.miles-motors.de
Un site exclusivement en allemand (dur dur car les préparations SR-XT sont techniquement interessantes).Un site qui mérite le détour ne serait-ce que pour les images...
http://www.xt500.com
Un passionné en France qui ,semble-t-il,a acheté le nom de domaine.Des galeries de photos et des sons...
http://perso.wanadoo.fr/curves.speed
Un passionné de café-racers a fait un site esthétique,avec des créations graphiques originales.L'ensemble, réalisé avec gout, est sympa à parcourir...
Ce site a le mérite d'ètre régulièrement mis à jour sous la forme d'un magazine mensuel appelé "le mag en vrac"
http://www.stephanepeterhansel.com
Aucun rapport avec la 500 XT si ce n'est que sa carrière est liée au Paris-Dakar (comme la XT500).J'ai toujours eu de l'admiration pour ce pilote dont j'ai un peu suivi la carrière depuis ses débuts.Un type étonnant.
http://www.traumrouten.com/afm/salbertrand/
Une magnifique galerie de photos de la rencontre internationale de XT / SR 500 à SALBERTRAND en ITALIE du nord en Juillet 2002
Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller...

http://www.big-one.de/sr-cup/
Encore un site en allemand.Désolé mais ce sont décidément les sites les plus intéressants sur la SR et XT.
Ici il s'agit des manches "SR-CuP" organisées à l'occasion du championnat"GrAb tHe FLAg"
http://www.supermono.de.vu
Mannfred RASCH a vraiment beaucoup de talent.Non seulement il fait de sacrées preparations pour la SR-CuP,mais en plus il a fait un site vraiment interressant.