La XT de Mathieu (Avignon)
salut
Voici une description et quelques photos de ma XT.
Le but de ma préparation était d'avoir une moto performante et qui tienne la route (et non pas toute le route !!) ce que j'ai en partie réussie car la partie cycle n'est pas encore au point. 

 

 

 

 

Description
 Moteur :
Le bas moteur je n'y ai presque pas touché.
j'ai juste alégé d'environ 400 g le volant moteur ( je ne l'ai pas pesé mais le diametre d'origine est de 147 mm je l'ai tombé a environ 135 mm)
J'ai réalésé le bloc en 89 mm au lieu de 87 mm ce qui ramène la cylindré de 499cm3 a 522cm3 et adopté un piston de fabrication TECNIUM ( Wossner ) traité anti friction, haute compression .
 la culasse reste le plus gros de ma préparation ;
elle a était tombé d'environ 1.5 mm pour augmenté le taux de compression.
polissage et agrandissement des conduits d'admission et d'échapements en Ø38.
Adoption d'une soupape d'admission de Ø 47 (au lieu de Ø 45).
Suppresion du "Kick indicator" car la petite rondelle en acier en forme de L crée une vibration de l'arbre a came a haut régime qui use prématurément les roulements d'arbre a came (dans mon cas, le moteur prends environ 8000 tr/min)
Il n'est pas nécessaire de supprimer la rondelle au contraire mais juste de couper la partie qui dépasse et qui sert au kick indicator.
Allégement des basculeurs de qq grammes.
Remplacement de la durite de graissage du haut moteur par une durite de type aviation venant directe dans les axes de basculeur .Systeme analogue a celui vendu par KEDO(voir photo).
Microbillage du cylindre et de la culasse.
Adoption d'un carburateur Dellorto Ø 38
Réglage:
aiguille K50 au premier cran du haut
gicleur principale 185
gicleur de ralenti 45
pots d'echapement avec coude gros débit de fabrication maison ainsi que la cartouche en aluminium de type absorption ( décibel garantie).
filtre a air de mono Ducati
boite a air d'origine (suppression du compartiment reniflar)
 Partie cycle:
Fourche de 350 XLR Honda avec frein a disque
roue avant 18", cecle arriere de 500 XT rayonné (par mes soins) sur un moyeux de 200 DTR
mais le compromis des deux roues en 18 " n'est pas une bonne solution instabilité de la moto vue de l'empattement trop cours de la machine avec une 'petite' roue a l'avant, pour remédié a cela il faut rallongé le bras oscillant ( par un 600 XT par exemple il suffit de souder 2 pattes pour l'encrage des amortisseurs et c'est tout !!)
Ma prochaine modif consiste justement a adopté la fourche et le bras oscillant de 600 XT et de posé le tout sur deux jantes en 17".

Voila je crois avoir fait le tour si jamais vous avez des questions faites moi le savoir je me ferai un plaisir de vous répondre.
J'ai vu sur ce site dans les liens ,des gars qui ont fait des cols italiens en XT il y a notament le col du sommelier ou s'organise une concentration moto chaque année en juillet appelé la stella alpina
je t'envoi une photo car j'y vais depuis qq années, mais pas régulierement.
Amicalement Mathieu
thewsman@free.fr 

  à suivre...