2002 à 2012 ...ma SR 500
 
J'ai acheté en Janvier 2002 ,une YAMAHA SR 500 modèle 1982 - 2J4 .Importée d' Allemagne et homologuée pour la France(La dernière de 33 CV avec roues à rayons).
Je n'ai , à vrai dire , que trés peu profité de cette moto.Elle a roulé pendant à peine 1 an , puis le fait d'avoir plusieurs motos , m'a fait un peu partir dans toutes les directions.
J'etais , il est vrai , plutot attiré par le tout terrain que par la route , et de ce fait , cette moto est devenue un chantier permanent , puis est clairement passée au second plan.
Grace a des copains , j'ai eu des opportunités interessantes , la possibilité de trouver un superbe reservoir alu à bon prix , idem pour le sablage et chromage du cadre.Au final , j'etais tiraillé entre le fait d'avoir tout ce qu'il faut pour faire une tres belle moto , mais en meme temps la route ne m'attirait pas autant que le tout terrain.
J'ai un regret au sujet de cette moto , c'est de ne pas l'avoir maintenue en etat de rouler.Pluto que d'en faire un puzzle , un chantier ambulant , il aurait mieux vallu garder la moto dans son jus , tout en accumulant par ailleurs , des pieces speciales (reservoir , selle etc...) qui resteraient en attente d'etre montées.De cette façon , la moto aurait gardé un interet.
Je me suis séparé de cette moto en Octobre 2012 , en me disant que cette moto vivra une nouvelle aventure auprès d'un passionné qui s'en occupera.
 
 
 L'historique de cette moto de 2002 à 2012
(Cliquez pour agrandir)

Janvier 2002 , La voici telle que je l'ai achetée . (j'ai aussi acheté une autre SR pour les pièces quelques semaines plus tard.Machine désossée,quelques pièces échangées au Motorama d'Eschau )

 

Mars 2002 ,j'ai déja viré: les clignos d'origine (trop gros)-l'arceau passager-la bavette arrière.Le garde boue est modifié.L'aspect esthétique se rapprochera au fil du temps,de la SR 500 bleue que je possédait en 1988 (voir ICI).
 

Avril 2002 ,la peinture,la selle,les pneus, seront au programme dès que j'en aurai le temps. Je ne vais pas tout de suite démonter le moteur,d'abord parce qu'il tourne bien,ensuite parce que je suis impatient de rouler avec .
Le simple fait d'ètre au guidon de cette moto me fait l'effet d'un voyage dans le temps.Des tas de souvenirs de mes vingt ans me reviennent.

Mai 2002 ,j'ai vainement cherché un guidon multipositions comme celui que j'avais en 1988. Introuvable ! Alors j'essaye un assemblage de branches de guidons de VTT mais ce n'est pas satisfait.

Juin 2002 ,j'ai trouvé des guidons bracelets,mais comme je ne veux pas une position de conduite trop basse,j'ai fait usiner des rallonges de fourche en alu et les bracelets sont montés au dessus du té de fourche.C'est déjà plus serieux.
 
 
 

 Juillet 2002 ,quelques photos souvenirs pendant mes ballades pépères dans la plaine d'Alsace.J'aime bien le coté "café-racer" de cette moto,mais je n'en suis pas moins extrèmement prudent sur la route.

Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir beaucoup de photos de mes anciennes motos,alors maintenant que la photo numérique me permet de mitrailler a outrance,croyez moi je ne me prive pas.


Aout 2002 ,pour continuer dans l'esprit "Vintage" que j'apprécie,j'ai épuré le tableau de bord.Je le trouvais un peu trop "japonais".Trop de cables , trop de manettes (voir un peu plus haut,en juin).Je préfère de loin la sobriété d'un tableau de bord minimaliste.Compte tours et voyants sont supprimés(je les trouvais inutiles) contacteur à clé déplacé.Décompresseur modifié.Le résultat me plait...mis à part les deux trous de l'ancien support de guidon.(je modifierai plus tard...)

Pour le contacteur ,je me suis inspiré d'une idée que j'ai trouvée dans le catalogue "wunderlich" (voir dans la page de liens).La photo parle d'elle-mème.La pièce qui permet de fixer le contacteur sur le carter n'est pas compliquée à faire.Ce n'est qu'une plaque d'alu coupée à la scie sauteuse et poncée soigneusement.Le faisceau électrique est modifié.(un peu plus de fils sous la selle et un peu moins dans le phare et sous le guidon)

Pour le décompresseur,j'ai directement mis une manette sur la culasse.C'est tout aussi pratique ,et surtout,beaucoup moins compliqué que le système de cable et manette au guidon.


 

Aout 2002 : malgré de multiples réglages et vérifications,on entend toujours le cliquetis des culbuteurs.Craignant des dégats sur l'arbre-à-cames ou sur les culbus j'ai entr'ouvert le cache-culbus pour regarder (sans sortir le moteur du cadre ).Verdict,les tètes de soupapes sont creusées par l'usure,d'où une mesure faussée avec les cales d'épaisseur.Alors en attendant la réfection complète du moteur,réglages au pif,en diminuant centième par centième jusqu'à réduction du bruit. Petite ballade pour vérifier que tout est OK , puis bien sur , petites photos pour se faire plaisir...
A noter que le carter d'alternateur a subit un test de polissage qui s'est avéré concluant,c'est presque aussi brillant que du chrome.J'envisage donc l'achat d'un kit de polissage pour occuper mes soirées d'hiver.

 


Octobre 2002 :les prochaines ballades (hivernales) vont se faire en tout terrain.La route en hiver c'est pas mon truc.C'est donc la XT qui va rouler pendant que la SR sera en travaux.Le démontage a commencé.Le chantier sera donc echelonné dans le temps.Pas de précipitations,tout sera fait avec soin et dans les règles de l'art.Chaque pièce ,chaque vis est rangée et classée. Pour commencer,j'ai confectionné un socle pour que le moulin soit bien maintenu sur l'établi.J'ai pas tellement envie de peter des ailettes si le moteur bascule d'un coté.Les travaux vont porter sur la rénovation,un peu de préparation pour gagner de la pèche,mais surtout,je veux fiabiliser le moteur et lui permettre de durer.


Novembre 2002 : les évenements se bousculent.L'opportunité d'acheter la BARIGO s'est présentée.Le genre d'occasion que je ne pouvais pas laisser passer.L'inconvénient,c'est que mon budget en a brutalement pris un coup.J'ai commencé à démonter la SR il y a quinze jours,mais dans l'immédiat il est hors de question d'investir le moindre centime supplémentaire dans quoi que ce soit.

Il y a aussi le problème de la place.3 motos ça commence à faire beaucoup dans le garage,mais je ne veux rien faire dans la précipitation.Donc solution provisoire:mise en stockage de la moto dans le garage du beau-frère.Un peu d'huile dans le cylindre et quelques coups de kick , reservoir rempli d'essence pour eviter la rouille.

Décembre 2002 : La barigo est en chantier car elle necessite une serieuse révision du moteur.J'ai décidé de garder la SR parce que de nombreuses pièces spécifiques ont été construites ou achetées pour cette moto.Malgré tout,je vais piocher sur la SR ce qui sera nécessaire à une restauration "nickel" de la barigo.La SR attendra patiemment son heure...


 

 

Toutes les pièces de cette moto ont été stockées avec le plus grand soin. Le jour viendra où cette Lady sera a nouveau prète à sillonner les routes d'Alsace...

 

 


 

 

Juillet 2004 : Ma SR est actuellement un puzzle dont toutes les pièces sont rassemblées en attendant le remontage final....Le cadre et les roues sont ensembles pour deplacer l'engin dans le garage quand j'ai besoin de place et les principaux éléments sont montés "à blanc".Ca permet de se faire une idée de l'aspect général de la bécane ,de faire le point sur ce qui manque et de gagner un peu de place....
Il reste encore pas mal de boulot avant que ça roule...
La liste des pièces spéciales que je possède déja et qui seront montés sur cette moto est la suivante :

Partie Cycle
_Double disque avant de XS1100 avec durites aviation
_maitre cylindre Brembo avec bocal séparé
_Rigidificateur de fourche Telefix
_Guidons bracelets Bottelin Dumoulin
_Rallonges de fourches en alu faits maison pour montage des bracelets au dessus des tés comme sur la SRX.
_Réservoir en aluminium poli fait à la main.Modéle ressemblant à celui des Norton MANX mais avec des fixations specifiques pour le cadre de SR.
_Caches latéraux en alu moulés
_Jantes larges DID anodisées gris 2,50x18-arrière et 2,15x18-avant
_Amortisseurs arrières KONI.
_Mini compteurs chromés
_feu arrière "vintage"
 Moteur
_Kit 570 c3 JPX
_arbre à cames protec
_coupelles en alliage
_Coude gros debit 42mm en inox et silencieux Supertrapp spécial SR , chromé
_Carburateur mikuni VM 38 + filtre à air KN gros modèle
_Durite de double lubrification (modèle Kedo)
_Carters polis.
_Culasse modifiée, conduits profilés et polis.


Voila deux machines qui se complètent fort bien...élaborées dans le mème style, mais chacune avec sa vocation....
 
 


Printemps 2006 : Le remontage commence....
 
 
Ca y est , mon vieux reve d'avoir un cadre chromé est devenu réalité. J'avais sablé un cadre type 48T et je l'avais laissé chez un pote qui avait la possibilité de le faire chromer. Ce cadre etant maintenant terminé , je vais pouvoir commencer le remontage.
Le seul hic , c'est que j'avais prevu de microbiller ou de polir pas mal de pieces , et de ce coté , ça n'avance pas trop. Alors en attendant , mon pote Christophe (vous savez , celui qui roule en side SR) m'a prété des roues à branche.Cela permet au moins de mettre la moto debout , de pouvoir la sortir et tourner autour, pour bricoler en attendant les pieces definitives.
Le moteur qui me sert de "moteur de secours" (quand un moteur est en travaux) va prendre place dans cette moto. Ce moteur "stock" permettra de redonner vie a cette moto qui etait sur des tretaux depuis 2 ans.
Cette moto n'est pas destinée à rouler régulièrement, elle est plutot là pour le plaisir du bel objet . Cela n'empeche que je n'aurais pas du ,tout démonter et laisser aussi longtemps le chantier en stand-by , parce que maintenant les pieces sont eparpillées dans l'atelier , c'est vraiment le bordel.
Maintenant ce sera d'autant plus long de tout rassembler, mais , la moto etant debout , je remettrai en place les élements au fur et a mesure que je les retrouverai dans mon bric-à-brac....
 
Fin Mai 2006:

Les pieces racing que j'avais laissé en attente pour cette moto ont été toutes vendues, à savoir , le kit 570 JPX , l'ATC protec , la culasse complete et le pot supertrapp.Un constat s'est imposé , je n'ai pas besoin d'un "dragster" , mon style de conduite se contente tres bien des 33 CV d'origine.L'idée etait de consacrer le budget plutot à l'outillage , au "fait-maison" et a la personnalisation.....


Octobre 2012 : après cinq ans d'inactivité , il est temps de prendre une décision....
 
Il faut se rendre à l'évidence , cette moto , si belle soit-elle , ne fait qu'attendre son heure qui ne vient pas...
La BARIGO monopolise toute mon attention et dans ce contexte , il ne sert absolument à rien de garder plusieurs motos
 
Je me sépare donc de cette routière .C'est mon copain Christophe qui va s'en occuper.C'est un vrai passionné de SR et un motard dans l'ame ,qui nous a deja organisé de belles rencontres (voir dans la rubrique "ALSACE").On peut lui faire confiance pour transformer ce puzzle en un café-racer de derrière les fagots.


Fin 2012 : L'aventure continue...
Ca commence par un mail en guise de "carte de voeux de fin d'année" bien sympathique et amusante.

"Salut NICO ,
Tout d'abord je voulais vous souhaiter, à toi et toute ta famille, de joyeuses fêtes de fin d'année.
Comme tu peux le voir, la sr avance doucement mais ça avance."
 
J'ai beaucoup apprécié cette attention, ainsi que l'article qui a suivi quelques semaines plus tard
Je laisse la parole à Christophe...il nous raconte la suite du parcours de cette moto
Octobre 2012....à la suite d’un message de Nico, me disant qu’il souhaite vendre sa sr, que j’ai sauté sur l’occasion.
Un rendez-vous est pris une semaine plus tard.
Accompagné de mon pote Phil et de sa femme Nath, nous nous rendons chez Nico pour la récupération.
(photo "octobre 2012")
Les retrouvailles sont chaleureuses après plusieurs années de pertes de vue.
Une bonne heure est necessaire pour caser tous les cartons de pièces dans la voiture sans oublier la moto sur la remorque.
Nico a fait du bon boulot et a récolté durant une dizaine d’années beaucoup de belles pièces comme des amortisseurs Koni, le raidisseur de fourche Telefix, le superbe reservoir et ses caches latéraux en alu, durite aviation, guidon bracelet bottelin du moulin, cadre chromé et j’en oublie.
Une fois rentré, je dois faire un inventaire pour m’y retrouver dans tous ces colis, cartons et caisses de pièces.
Une fois l’inventaire terminé, je passe commande des pièces manquantes, usées ou spéciales sur divers sites internet dont certains grands noms dans le milieu de la sr comme Kedo et kickstart en Allemagne (je n’ai pas d’actions chez eux mais ils vendent simplement de la pièce de qualité).
Naturellement Nico avait une certaine vision de son projet et nos avis divergent sur certains points…mais tout cela est tout à fait normal vu qu’un café racer est une réalisation personnelle.
Pour moi un café racer est une moto rabaissée, longue, fine et surtout légère qu’on prépare soi-même dans son petit garage avec les moyens du bord et dans laquelle on y met de la sueur, du sang et des larmes sans compter un peu de temps !
C’est ainsi que j’ai déplacé les guidons bracelets sous le T supérieur, installé un compteur de virago 535, condamné le compte-tours et monté une platine de led.
Dans un soucis de poids, je remplace la batterie par un condensateur, la grosse boite à air s’échange contre un filtre KN et une plaque alu supportera les éléments éléctriques.Je monte pas le double disques que Nico m’a donné car je trouve que l’avant est alourdi et que cela ne freine pas beaucoup plus par contre la durite est raccourcie et purgée.
J’avais encore en stock une selle de Norton racer en polyester qui sera repeinte en gris avec des numéros un peu plus petit.Sous la selle se trouvera un garde boue arrière d’enduro de marque Acerbis équipé d’un support pour la plaque d’immatriculation et un feu.
Les clignotants chromés en plastique seront remplacés par des modèles en alu.
Le neiman a été déplacé sur le coté sous le cache latérale et décoré avec le couvercle de la boite à outils.
J’ai acheté sur le coin qu’il est bon, un coude gros débit et un silencieux Jama neuf.
Le moteur s’est vu remettre une durite aviation à double graissage, de la nouvelle visserie BTR, des carters latéraux chromés, des ailettes polies et un nouveau filtre à huile.
Voilà où j’en suis pour le moment, il y a encore beaucoup de travail et j’ai toujours pas redémarré le moteur pourvu que la météo s’améliore car je bosse dans un petit garage non chauffé.
 
Il y a encore beaucoup de polissage d'alu à faire et tout le faisceau éléctrique à monter mais je compte terminer les travaux avant la concentration xt/sr de Biblisheim qui aura lieu le week-end du 12/13/14 avril 2013
Christophe.
NOTA : Je precise que ceux qui sont interressés pour obtenir des infos et eventuellement se rendre à cette rencontre qu'ils peuvent tout simplement commencer par lire les articles consacrés aux précédentes éditions sur ce site dans la rubrique "ALSACE".Ce rassemblement est devenu régulier et annuel , trés prisé par la communauté SR allemande voisine.Il n'est pas rare de voir le nombre de participants depasser la centaine.
Christophe ne rechigne pas à repondre aux mails contenant des questions ,mais il préfére consacrer du temps à accueillir et rencontrer ceux qui font l'effort de se deplacer .
Si vous souhaitez vous inscrire , le plus simple est de le faire par mail sans tarder
angelique.weber3@wanadoo.fr
 
NICO.

 
 
à suivre....