2002 à 2012 ma XT500 modèle 77
 
J'ai possèdé entre 2002 et 2012, une YAMAHA XT 500 modèle 1977 - 1U6.
En Octobre 2012, c'est mon copain Eric qui m'a racheté cette moto.(voir sa participation à nos coté dans les enduros d'anciennes en Allemagne)
 
Quand je l'ai achetée en 2002 , cette moto etait dans un triste état.Sa restauration s'est faite petit à petit.C'etait un peu ma moto "à tout faire", c'est elle qui roulait le plus souvent quand la BARIGO était en travaux..Elle etait allégée mais tout de mème "street legal" pour pouvoir aller dans les chemins à tracteurs,son terrain de prédilection.Elle etait parfaite pour la ballade du dimanche à la campagne.Le moteur est le XT-1977 d'origine mais avec un équipement electrique complet de SR.
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici une série de photo qui montrent l'évolution de la machine entre 2002 et 2012
(Cliquez pour agrandir)
Aout 2002 Un drole d'assemblage.
La voici au moment de l'achat. Le moteur est en panne et l'esthetique est ,disons, "spéciale" ...Autant vous dire que je n'ai pas mis longtemps à demonter les ignobles accessoires multicolores. Une heure plus tard,la moto est "à poil", pour recevoir les premiers soins qui la feront (je l'éspere) respirer à nouveau. En attendant elle fait connaissance avec ma SR au garage...
L'idée pour l'instant est de reconstituer plus ou moins le meme style de moto que la dernière XT que j'ai eue en 1990( voir la rubrique "eighties thumpers").Par une étrange coïncidence,c'est le mème modèle (1977),et en plus,j'avais aussi à l'époque ,un reservoir alu qui n'étais pas d'origine et qui était cabossé (c'est pourquoi il était peint).
La nouveauté dans tout ça c'est de ne plus etre seul dans mon coin à bricoler un genre de moto qui n'interesse que quelques marginaux isolés (c'était mon cas en 1990).La magie d'internet m'a permis de rencontrer plusieurs XT-istes sympas (ils se reconnaitront).Cette possibilité d'echanges d'idées et de pièces donne un nouvel élan et une nouvelle motivation à des projets tels que celui-ci.
Aout 2002 A poil !
Nous voici deux jours après l'achat .La moto est affublée du strict minimum qui lui permette de fonctionner.Un bel après-midi , avec au programme,vérification carbu -allumage,vidange,filtre à huile.Quelques mauvaises surprises,filtre à air HS,volant magnétique rouillé,mais après deux heures de vérifications et de précautions,elle tousse au premier coup de kick.Je suis tellement surpris que j'en oublie de refermer la vis de purge d'huile.Résultat,une belle flaque d'huile dans la cour(une chose est sure,la pompe à huile débite!). Les essais se sont limités au minimum.Une ballade de 5 minutes pour essayer toutes les 5 vitesses et constater qu'il n'y a pas de bruit alarmant.
Maintenant que j'en sais à peu près ou j'en suis avec l'état de la machine,les travaux vont provisoirement laisser la place à la recherche de pièces car il manque quand mème pas mal de choses pour qu'elle soit "sortable"...Mais rien ne presse,puisque pour "sortir" j'ai la SR.
Comme vous pouvez le voir , il y a encore pas mal de boulot en perspective...
Octobre 2002 Nouvelle robe.
Ca devient un peu plus sympa à regarder...Le moteur consomme de l'huile mais rien de trés serieux.Comme c'est souvent le cas sur un XT qui est longtemps restée sans rouler,les joints de queues de soupapes sont certainement à changer,parce que la compression est correcte mais ça fume bleu.Rien de dramatique,c'est donc cette moto qui roulera cet hiver pendant que la SR sera démontée.
L'esthetique ne va plus beaucoup evoluer.Je vais retailler la selle (trop volumineuse) et refaire le revètement en noir.La moto sera blanche,parce que j'ai une majorité de plastiques blancs teintés dans la masse.Les pneus trails on laissé place à une monture "CROSS" bien plus efficaces en terrain gras. L'engin s'est déja révélé trés agréable pour des ballades en tout chemin ...
J'ai hate de rouler dans la neige cet hiver.J'ai des souvenirs innoubliables de mes ballades hivernales en BARIGO il y a 15 ans...
Un petit tour dans les forêts d'automne ... j'aurai du prendre l'appareil photo avec moi.........
Une douche,un rayon de soleil,et une photo pour se faire plaisir.Y a des jours ou on se dit que le bonheur passe parfois par des choses toutes simples...
Novembre 2002 Trainée dans la boue...
de retour après une ballade habituelle dans les champs.Les pneus cross permettent vraiment de passer partout.
Une chose est sure,lorsque la Barigo roulera, il sera hors de question de la mettre dans cet état.J'accepte que la XT mange du terrain parce que je l'ai achetée pour ça mais la barigo restera la moto de l'exception.
Fevrier 2003 L'idée est trouvée pour la déco.Ce sera une HL.
Le temps me manque pour faire tout ce que je voudrais.Mais malgré tout,ça avance à petits pas.
Les principales modifs sont d'ordre esthétiques.
La selle a été recouverte d'un revètement noir mat légèrement adhérent.
Le sabot moteur est maintenant en tole peint en noir mat . (l'alu et les métaux nobles sont réservés à la Barigo).J'ai remis une couche sur le moteur et le pot par la mème occasion.
Le faisceau électrique est en cours de réalisation avec des commodos de SR.
 
Les caches latéraux....Alors là,j'ai fait un bond lorsque j'ai vu le prix du neuf.(plus de 100 euros la paire !!!).Je voulais donc les réaliser moi mème,et l'idée m'est venue en regardant des photos de HL500.J'ai découpé la mème forme dans....des couvercles de larges goulottes d'électricien.Ces plaques sont donc en PVC blanc recouverts de venilia blanc pour que ce soit brillant.
A propos d'autocollants,les décors de réservoir,les filets sur les caches et la déco du plaque phare sont faits de vénilia découpés au scalpel.Pour obtenir l'inscription YAMAHA,je l'ai imprimé à l'envers sur la face papier puis découpé lettre par lettre.Le résultat est plus que satisfaisant.Quant à savoir si ça va résister au temps,ben je me dis que comme en une demie heure j'ai fait le reservoir,je pourrai changer de couleur l'année prochaine.
La déco actuelle est directement inspirée des HL 500 et des YZ des années 80.
Aout 2003 : moteur provisoire...
la moto est restée en travaux pendant de longs mois.Une heure par ci,une heure par là...Le moteur de XT commençait vraiment à trop fumer bleu (joints spis de queues de soupapes).Entre-temps j'ai recupéré de la piece moteur de SR ce qui m'a permis de preparer un bloc moteur de SR en bon état,donc echange standard.Il y aura ,pendant quelques temps ,un moteur de SR dans la XT.
 
Certains pourront trouver bizarre cette "valse des moteurs", mais je commence à avoir le "tour de main".Top chrono ! un echange standard en 4 heures...(entre l'arrèt du premier moteur et le démarrage du deuxième).De toutes façons, je voulais absolument utiliser cette bécane pour rouler en été....

Hiver 2003 : remontage du moteur d'origine....
 
Achat de quelques pièces neuves en Allemagne et refection de la culasse (rectif des sièges et des plans de joints).Remontage du moteur de XT-77 avec des pieces selectionnées soigneusement parmi mon stock de récup' . Le moteur est monté avec soin et uniquement avec de la pièce d'origine.Aucune preparation particulière si ce n'est des poussoirs de culbuteurs à rotules et une lubrification dédoublée de l'arbre à cames.
 

Printemps-été 2004: restauration de la partie cycle
Les ballades en été de l'an dernier avaient littéralement "achevé" les éléments de partie cycle qui attendaient une refection.Il était grand temps de faire quelque chose...
 
Les roulements de direction sont desormais coniques.Les joints spis de fourches sont remplacés par du neuf.La peinture noire hideuse qu'il y avait sur les fourreaux de fourche est enlevée et les fourreaux sont polis.Mise en place de soufflets pour proteger les tubes.(le modèle 77 n'a que des caches-poussière).
Le moyeu arrière était mort.Un jeu impossible à rattraper dans l'amortisseur de couple.Donc remplacement par un moyeu d'occase en bon état et rayonnage d'une jante couleur alu.La jante avant et son rayonnage sera bientot remplacée , dès que j'aurai les pièces necessaires.
Montage de pneus neufs (les pneus cross, sur la route, ça craint,c'est interdit).Les T63 michelin sont une trés bonne monte pour mon usage "80% terre - 20% bitume".Le comportement TT est impecable et le comportement routier sur du bitume sec est correct.La longévité n'est pas terrible, mais on ne peut pas tout avoir.
 
 

Printemps-été 2006...une moto à "géométrie variable"...
 
Bon d'accord , c'est un terme un peu ronflant pour un concept , qui , au départ , consiste juste à préparer deux trains de roues avec des pneus différents pour des usages différents.Un pour la route , un pour le TT . Tant qu'à faire il me restait une jante de 18, ....tiens ! ....voila qui permettrait un choix de pneus qui ne s'arreterait pas aux trails.

L'idée n'est pas nouvelle.Déja en 1989 je l'avais testé sur une XT que j'avais à cette epoque.La jante avant de 18 permet des choix trés vastes en pneus de route et la géometrie qui resulte de ce changement de diametre rend la moto beaucoup plus maniable.La roue de 21 apporte la stabilité en TT , la roue de 18 apporte la maniabilité sur le bitume.Evidemment on peut considérer que le frein a tambour ne vaut pas grand chose par rapport a un disque , mais d'une part je cherche a garder une certaine simplicité et d'autre part , je n'ai pas deux systemes de frein a disques identiques pour faire ce genre de montage polyvalent.De toutes façons , le tambour me convient bien , ça freine suffisament pour mon style de conduite.


C'est en cherchant à mesurer la longueur de rayon necessaire , puis en regardant ce que j'avais dans les tiroirs que j'ai decouvert ,completement par hasard , un principe génial de simplicité.
 
Sur un train de roues normal :
_la roue av de 21 possede 18 rayons courts coté gauche et 18 rayons longs coté droit
_la roue ar de 18 possede 36 rayons de longueurs identiques
 
Pour rayonner une roue de 18 à l'avant :
_On met, à gauche , des rayons provenant d'une roue arriere
_On met , à droite , des rayons courts de roue avant.(ceux qui sont normalement à gauche sur une jante de 21)
 
L'angle des coudes n'est pas optimal mais le montage n'a souffert d'aucune critique en plus de 2.000 km parcourus cet été.
 
Les pneus montés ici sont des DUNLOP TRAILMAX neufs achetés à moitié prix au VETERAMA.
C'etait pas ce que j'avais prevu au depart, mais vu le prix attractif , je me suis laissé tenter.Je connaissais deja l'excellent comportement polyvalent de ces pneus pour les avoir testé sur toutes sortes de machines.Et puis ça donne un air de scrambler , ma foi assez sympathique à la moto.
 
Au passage , vous pouvez remarquer que j'ai adopté le montage décrit par JM Hauchard avec la tringle de frein passant au dessus du bras oscillant.Le mecanisme d'origine etait cassé , et je le trouvait trop compliqué.
http://jmhauchard.free.fr/technique/modif/modif.html


Pour corriger l'assiette de la moto , j'ai descendu un peu les tubes de fourches dans les tés.En temps normal , il depassent de 3cm des tés , et là , avec la roue de 18 , je les ai mis affleurants.

 
 


La roue arriere est remontée à partir de l'ancien moyeu abimé qui trainait dans le garage.Le porte couronne a été réparé à la manière de ce que propose KEDO .C'est simple et solide. Rappelons que notre ami Jeanjean a fait un excellent article a ce sujet .Voir ici.Mème celui qui ne sait pas usiner peut envisager ce bricolage . Il suffit d'emmener le moyeu chez un tourneur avec un cahier imprimé de l'article , les roulements et joints spis que l'on aura acheté au prealable.N'importe quelle société d'usinage saura faire ce travail relativement simple.

Merci à -THIERRY 500- qui m'a procuré la jante EXCEL qui equipe cette roue.Elle est un peu plus large que l'origine.Esthetiquement , c'est plus joli avec des pneus à tendance "route".


 

Le tableau de bord à changé trois fois de modèle en deux ans. D'abord un mini compteur trouvé d'occase.J'aimais bien l'aspect parce que c'etait bien dans le style du thermometre d'huile.Malheureusement il ne donnait pas d'indications justes et n'avait pas de totalisteur journalier.Difficile de gerer la consommation d'essence sans ces informations.Pendant quelques temps j'ai mis un compteur de SR.Lui , au moins me donnait de bonnes infos , mais il trouvait mal sa place dans le petit espace entre guidon et plaque-phare (photo faite pendant les essais de la sonde lambda , dont je reparlerai prochainement) .
 
Toujours a la recherche de la simplicité , c'est finalement un compteur de VTT qui est choisi. C'est pas cher , l'installation est rudimentaire , leger , pas encombrant.Coté code de la route , c'est plutot ambigü.
C'est vrai que la vitesse indiquée est tres precise et permet de ne pas tomber dans le piege des radars , mais c'est pas "d'origine" , donc pas homologué , et pas eclairé la nuit (quoique on pourrait facilement faire un retro-eclairage avec une petite ampoule).
C'est tout de meme bien pratique, ça donne plein d'infos (vitesse ,km,moyenne,heure,etc...) Sur la BARIGO , j'ai finalement adopté le meme systeme.Il se justifie encore plus ,de par les fonctions de chronométrage qu'il permet en ENDURO .J'ai meme pu le mettre à gauche , vu qu'il n'y pas de cocotte, ça permet de manipuler le bouton de selction d'affichage avec le pouce , tout en roulant (photos à venir en automne 2006).
Revenons a notre XT, le montage du capteur est fait avec une cale en plastique et deux colliers rilsans.L'orifice du mecanisme est bouché avec du silicone.C'est parfaitement etanche et ça peut s'enlever facilement si necessaire.
 
Le dernier avantage , et non des moindres , du compteurs electronique , est le parametrage du diametre de la roue. Lorsqu'on change de train de roues (dimensions différentes), il suffit de re-parametrer le compteur , ça prend 5 minutes.


Le guide chaine était totalement défoncé.J'en profite pour le réparer en le faisant plus solide qu'à l'origine (la tole est , à mon avis ,trop fine. Une tige de fer de 5mm servira de renfort. Un coup de brasure , un coup de peinture , et y a plus qu'a remonter.

Dés fois j'ai vraiment l'impression que cette moto tombe en miettes.Il est vrai que je n'ai jamais vraiment fait de restauration complete, mais plutot des reparations au fur et a mesure que ça s'ecroule....

 


Le Train de roues TT est chaussé de pneus enduro FiM (pneus d'occase en bon etat au VETERAMA)

 

 
Octobre 2012 une page est tournée...
 
Le temps passe et ma XT ne bouge plus beaucoup de son garage , et pour cause , je n'ai d'yeux que pour ma BARIGO.
Mon copain Jeanjean ,avec qui j'ai partagé tant de choses,a déménagé en Hollande et a vendu sa barigo ainsi que sa XT-1980.Il m'explique qu'il prefere ne garder que la moto à laquelle il reste le plus attaché , celle qui roule regulierement , une yam IT 175.Il préfère donc vendre ses deux mono 4T à un copain qui continuera à les faire rouler plutot que de les laisser prendre la poussière au garage.Cela me fait sérieusement réflechir....
 
Eric est un copain qu'on a rencontré sur les courses d'anciennes.Il a toujours manifesté un certain interet pour les XT et on a gardé le contact malgré une participation moins frequente de ma part aux dernieres courses.Quelques echanges de mails , et on se rend bien vite compte , que la XT est une moto faite pour lui.La double configuration "trail / enduro" lui permettra de rouler sur des petites routes de campagnes avec les roues de 18 pouces et de participer à des enduros faciles (la XT reste un trail ) comme à SERSHEIM , avec les roues 18/21 pouces equipées de pneu FiM.
 
Ca m'a fait un gros pincement au coeur de quitter cette moto , mais le fait de savoir qu'elle est entre de bonnes mains est une consolation.
J'espere que j'aurai l'occasion de reparler de cette moto à l'avenir dans ces colonnes...