Le periple de Olivier et Bruno
au Maroc en 500SR
J'ai rencontré Olivier à l'occasion du Motorama 2003 d'Eschau(67). C'est un vrai motard pur et dur, qui roule tout le temps et par tous les temps (sur une béhème K100LT).Il a un site perso, principalement consacré au "tourist trophy" et l'ile de MAN.
Olivier roule egalement en 500 SR, "à la manière allemande" si j'ose dire. Les mangeurs de kilometres d'outre-rhin ne jurent que par ce mono indestructible.Olivier a pu eprouver la solidité de sa machine lors d'un voyage au printemps 2003 au Maroc.Il nous raconte son aventure...

Nico.

Avril 2003, 2 motards, Bruno et moi, et 2 Yam 500 SR (de 1981 et 84), démontées et chargées dans une 405 break jusqu'à Algeciras. Bruno a le permis depuis 10 ans mais la SR est sa première moto, il n'a que 700 km d'expérience...
Le décès d'un proche le jour du départ met en suspend notre périple. Après les funérailles, on part pour le Maroc, la vie continue...
Remontage des brèles à Algéciras et traversée de la Méditérrannée via Gibraltar. Traversée du Rif, casse d'une de mes suspensions, réparation à Ouazzane, puis on file sur Marrakech. Traversée de l'Atlas. Sur la route du col Tizi n' Tichka 2200m (photo: tichka.jpg), Bruno perd l'arrière dans un virage sur du goudron fondu, il pose le pied et se retrouve la botte coincée entre la route et son porte-jerrican, tout ça en pleine courbe...
Plus de peur que de mal, sauf pour sa botte !

Ouarzazate, traversée de l'Anti Atlas (photo: antiatlas.jpg), vallée du Draa, Zagora.

On tente de traverser au GPS jusqu'a Merzouga (350 km de piste/hors piste, photo: surlapiste.jpg) mais on se plante dans la première zone de fech-fech (sable mou) après 20 bornes (photo: arretdesert.jpg). On décide de faire demi-tour et de rejoindre Merzouga par la route. Merzouga, Erg Chebbi, 2 jours de pause au milieu des dunes, beaucoup de rencontres...
Erfoud, Tinerhir, Gorges de Todra et piste pour retraverser l'Atlas.

Au beau milieu d'une ligne droite, Bruno me télescope au moment ou je m'arrête à la hauteur d'un Marocain ! Je crois que je me suis retourné le doigt et Bruno a une couille bleue, on retape les brèles. La roue avant de Bruno touche son sabot moteur, les tubes de fourches sont bien pliés ! On décide quand même de continuer la piste, col à 2700 m puis nuit à Agoudal (2400 m).
Au matin on retourne les 2 tubes de fourches, afin d'éloigner la roue du sabot. Ca marche !!! Imilchil, El Kebab, Bruno se rebourre dans un virage, puis Azrou où l'on dort chez l'habitant et je troc mon portable. Chefchaouen, on passe au hammam pour un bon décrassage. Sebta (Espagne), je me fais tirer ma sacoche de réservoir... Traversée du détroit, démontage des motos et retour en France. Je passe la première nuit à l'hôpital, finalement mon doigt n'est pas retourné mais double fracture de la première phalange...
Au total 7500 km en 12 jours dont 3500 au Maroc en SR, de superbes paysages, un accueil inconnu en France et une très très forte envie d'y retourner, Inch'Allah....