Un rapide retour en arrière, histoire de ne pas trop me perdre dans les détails. J'ai choppé le virus de la mécanique en réparant le vieux solex de ma soeur.C'était dans les années 1984-85. Comme beaucoup de gamins de 15 ans je me suis mis a bricoler des mobs.En plus c'était pratique pour aller au lycée, pas besoin de se coincer dans un bus. |
En septembre 85 ,j'ai acheté une 125 de cross (une épave au prix de la ferraille). Dès cet instant,j'ai passé tout mon temps libre à faire de la mécanique et à bouquiner des revues techniques. C'est bien simple, je puais le camboui du matin au soir.Ca a duré environ jusqu'à mon service militaire en 1991 (22ans).
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Le doigt dans l'engrenage C'est en Janvier 2002 que je remets le doigt dans l'engrenage,en achetant une SR d'occasion en Allemagne(photo à droite). C'était pour moi un moyen de revivre un vieux souvenir ,de bricoler un peu sur mon moteur fétiche,et , accessoirement de faire quelques ballades sympas en été sur des petites routes de campagne. |
Pendant 10 ans (2002 à 2012), j'ai conservé trois motos qui ont la mème motorisation.Elles etaient pour moi , parfaitement représentatives du panel de machines équipées par ce merveilleux moteur......La belle (la SR), la bète (la XT), et le topmodel (la BARIGO). On peut dire que le virus avait repris brusquement et de plus belle.Bizarrement , les autres modeles de motos , ou les quatres -cylindres ne me passionnent pas vraiment...Alors lorsqu'on me dit "ah ? tu es passionné de motos?" je reponds "non,je suis passionné de 500XT"...et en général il n 'y a que ceux qui ont roulé en 500 XT ou SR qui comprennent. Ce moteur est unique.Ca s'explique pas,ça se vit. Rouler sur une de ces machine est une expérience que personne n'oublie .
Depuis l'automne 2012 j'ai décidé de me séparer de ma XT-77 et de ma SR , pour ne garder que la BARIGO.Cette moto etant finalement la seule qui roule de temps en temps, il semble raisonnable de ne pas garder les deux autres.Ce sont des copains qui vont s'en occuper.
2015 Fin de l'aventure...
Il faut se rendre à l'évidence , l'envie de rouler en moto n'est plus là, la flamme s'éteint peu à peu.D'autres activités prennent le relais.Le cyclisme , que je partage intensivement avec mon fils de 14 ans.
La vente de la maison de mes parents , où etait stockée la BARIGO , m'oblige à m'interroger sur la problematique du stockage , et du sens de garder une moto qui ne roule pas.Le reste est raconté sur les pages dédiées à la BARIGO.La moto est vendue en Juillet 2015...fin de l'histoire.
Tour d'horizon de mes motos dans les années 1986-1991 De cette époque il ne me reste plus rien sauf un casque,que mes parents m'avaient offert quand j'ai eu mon bac, ainsi que quelques (trop) rares photos de mes machines. Venez je vous emmène quelques années en arrière , dans ma cave... Ca sent le métal , l'huile moteur et le camboui... |
Quand je l'ai récuperée,c'était une épave qui rouillait dans un garage.Entre 1986 et 1987 cette moto a été celle par laquelle j'ai decouvert le bonheur de l'indépendance et l'autonomie.A 17 ans , ce sont des choses qui comptent ! ...Elle a aussi fait , malgré elle , les frais de mon inexperience en matière de mécanique.Le moteur a été demonté plusieurs fois et a mème été finalement remplacé par un moteur d'occasion plus récent ,qui provenait d'une moto accidentée.La quète d'une plus grosse cylindrée m'a fait vendre cette machine. |
Mon premier Trail.On peut dire que c'est par lui qu'est venu mon attirance pour la ballade en tout terrain.J'avais fait réaléser le cylindre et mis un piston forgé-(haute compression)-WISECO. Ca a rendu ce petit moteur plus nerveux,mais aussi plus fragile.C'est la boite et l'embrayage qui ont laché. |
1987 - YAMAHA 400 SR La Klx m'avait donné envie de continuer dans la voie du monocylindre.Au depart j'ai choisi une 400 parce que l'assurance était beaucoup moins chère qu' en 500 (j'etais jeune conducteur).Elle était en super état,je n'ai changé que quelques accessoires (guidon-garde boue AR).J'ai fait beaucoup de kilometres cette année là. Quelques frayeurs mais aucun accident.J'ai eu la chance d'apprendre , sans vraiment payer de tributs physiques.Le fait de voir des copains dans le platre calmait egalement mes ardeurs. |
1988 - YAMAHA 500 SR Au printemps suivant ,j'avais toujours la 400 et j'ai trouvé une épave de 500.J'ai démonté les deux motos,et avec les meilleures pièces des deux je me suis fait une 500.Le bonheur du gromono était bien là , mais le tout-terrain me manquait.C'est vraiment à contre coeur que j'ai vendu cette moto. |
Septembre 1988 - BARIGO 500XT Une étape importante.Sans doute la moto qui m'a le plus marqué de toutes celles que j'ai possédé.Après avoir travaillé tout l'été j'ai jeté mon dévolu sur cette Barigo dont le moteur de XT était abimé (il a été réparé et mis dans la SR qui a été vendue).J'ai repris le moteur de ma SR500 que j'ai mis dans ce magnifique cadre chromé.Je garde des souvenirs inoubliables des randonnées solitaires ,sillonnant la campagne alsacienne sous la neige, ou visitant les terrains de cross de la region. |
1989 - SUZUKI RH-250-x A la recherche d'une machine plus civilisée que la Barigo j'ai fait une incartade de courte durée dans le milieu du cylindre-à-trous-qui-pue.J'avais été surtout séduit par la légèreté ,la maniabilité et la polyvalence de cette moto.Je me suis malgré tout assez vite lassé de ce moteur sans ame et sans caractère (Une moto de gonzesse,quoi!).En plus le moteur était gourmand en essence et en huile...Berk. Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que c'était le trail le plus performant en tout-terrain.Mais il n'y avait rien à faire,l'aspect ludique bien réel de cette moto n'a pas réussi à me faire oublier les gros-monos... |
1990 - YAMAHA 500 XT J'ai fini par me décider à passer mon permis voiture et à m'acheter une 4L.Je me suis alors mis à la recherche d'une moto pour rouler juste le weekend. Quand mon copain Henry a achété sa XT d'occase,le proprio en vendait une deuxième pour pièces.Je l'ai récupérée et entièrement restaurée.Je n'ai roulé qu'en tout terrain avec celle-là,principalement sur des terrains de cross le long du Rhin.Cette XT de 1977 etait completement d'origine mais débarrassée de tout ce qui est lourd.Une moto trés agréable pour la ballade en TT.Je m'en suis séparé juste avant d'aller à l'armée,le besoin d'argent se faisait sentir.... |