Mes années "MOTO"  
 

 Un rapide retour en arrière, histoire de ne pas trop me perdre dans les détails. J'ai choppé le virus de la mécanique en réparant le vieux solex de ma soeur.C'était dans les années 1984-85. Comme beaucoup de gamins de 15 ans je me suis mis a bricoler des mobs.En plus c'était pratique pour aller au lycée, pas besoin de se coincer dans un bus.

En septembre 85 ,j'ai acheté une 125 de cross (une épave au prix de la ferraille). Dès cet instant,j'ai passé tout mon temps libre à faire de la mécanique et à bouquiner des revues techniques. C'est bien simple, je puais le camboui du matin au soir.Ca a duré environ jusqu'à mon service militaire en 1991 (22ans).

Histoires de monocylindres
 
Pendant ces années,mon parcours a été marqué par les monocylindres 4-temps. D'un modèle à l'autre j'ai fini par avoir une 400 SR puis 500SR puis 500XT. Ce moteur magique et mythique était devenu petit à petit une passion .
J'ai eu ensuite une période de dix ans d'inactivité motocycliste totale entre 1992 et 2002.Ma passion pour l'aviation et la découverte de l'aeromodelisme y est pour beaucoup.
En surfant sur le net à la recherche de vieux souvenirs ,fin 2001,la nostalgie refait surface. je m'apperçois que la 500 SR est toujours bien vivante,surtout en Allemagne,ou la machine s'est toujours trés bien vendue (jusqu'en 1999).En France elles sont devenues rares.La XT 500 est plus présente mais n'est plus vendue depuis 1989 et elle est devenue un veritable mythe.

Le doigt dans l'engrenage

C'est en Janvier 2002 que je remets le doigt dans l'engrenage,en achetant une SR d'occasion en Allemagne(photo à droite). C'était pour moi un moyen de revivre un vieux souvenir ,de bricoler un peu sur mon moteur fétiche,et , accessoirement de faire quelques ballades sympas en été sur des petites routes de campagne.

Une nouvelle étape est franchie en Aout 2002 avec l'acquisition d'une épave de XT,puis en Novembre 2002 avec l'achat,d'une moto sublime et rare,une BARIGO 500XT.
 
Patron !... Une de chaque svp !

Pendant 10 ans (2002 à 2012), j'ai conservé trois motos qui ont la mème motorisation.Elles etaient pour moi , parfaitement représentatives du panel de machines équipées par ce merveilleux moteur......La belle (la SR), la bète (la XT), et le topmodel (la BARIGO). On peut dire que le virus avait repris brusquement et de plus belle.Bizarrement , les autres modeles de motos , ou les quatres -cylindres ne me passionnent pas vraiment...Alors lorsqu'on me dit "ah ? tu es passionné de motos?" je reponds "non,je suis passionné de 500XT"...et en général il n 'y a que ceux qui ont roulé en 500 XT ou SR qui comprennent. Ce moteur est unique.Ca s'explique pas,ça se vit. Rouler sur une de ces machine est une expérience que personne n'oublie .

2012 Réduction d'activité...

Depuis l'automne 2012 j'ai décidé de me séparer de ma XT-77 et de ma SR , pour ne garder que la BARIGO.Cette moto etant finalement la seule qui roule de temps en temps, il semble raisonnable de ne pas garder les deux autres.Ce sont des copains qui vont s'en occuper.

2015 Fin de l'aventure...

Il faut se rendre à l'évidence , l'envie de rouler en moto n'est plus là, la flamme s'éteint peu à peu.D'autres activités prennent le relais.Le cyclisme , que je partage intensivement avec mon fils de 14 ans.

La vente de la maison de mes parents , où etait stockée la BARIGO , m'oblige à m'interroger sur la problematique du stockage , et du sens de garder une moto qui ne roule pas.Le reste est raconté sur les pages dédiées à la BARIGO.La moto est vendue en Juillet 2015...fin de l'histoire.


Tour d'horizon de mes motos dans les années 1986-1991

De cette époque il ne me reste plus rien sauf un casque,que mes parents m'avaient offert quand j'ai eu mon bac, ainsi que quelques (trop) rares photos de mes machines. Venez je vous emmène quelques années en arrière , dans ma cave... Ca sent le métal , l'huile moteur et le camboui... 

Mon parcours

1986 - SUZUKI 125 Gt

 Quand je l'ai récuperée,c'était une épave qui rouillait dans un garage.Entre 1986 et 1987 cette moto a été celle par laquelle j'ai decouvert le bonheur de l'indépendance et l'autonomie.A 17 ans , ce sont des choses qui comptent ! ...Elle a aussi fait , malgré elle , les frais de mon inexperience en matière de mécanique.Le moteur a été demonté plusieurs fois et a mème été finalement remplacé par un moteur d'occasion plus récent ,qui provenait d'une moto accidentée.La quète d'une plus grosse cylindrée m'a fait vendre cette machine.

1987 - KAWASAKI 250 KLX

 Mon premier Trail.On peut dire que c'est par lui qu'est venu mon attirance pour la ballade en tout terrain.J'avais fait réaléser le cylindre et mis un piston forgé-(haute compression)-WISECO.

 Ca a rendu ce petit moteur plus nerveux,mais aussi plus fragile.C'est la boite et l'embrayage qui ont laché.

1987 - YAMAHA 400 SR

 La Klx m'avait donné envie de continuer dans la voie du monocylindre.Au depart j'ai choisi une 400 parce que l'assurance était beaucoup moins chère qu' en 500 (j'etais jeune conducteur).Elle était en super état,je n'ai changé que quelques accessoires (guidon-garde boue AR).J'ai fait beaucoup de kilometres cette année là. Quelques frayeurs mais aucun accident.J'ai eu la chance d'apprendre , sans vraiment payer de tributs physiques.Le fait de voir des copains dans le platre calmait egalement mes ardeurs.

1988 - YAMAHA 500 SR

 Au printemps suivant ,j'avais toujours la 400 et j'ai trouvé une épave de 500.J'ai démonté les deux motos,et avec les meilleures pièces des deux je me suis fait une 500.Le bonheur du gromono était bien là , mais le tout-terrain me manquait.C'est vraiment à contre coeur que j'ai vendu cette moto.

Septembre 1988 - BARIGO 500XT

Une étape importante.Sans doute la moto qui m'a le plus marqué de toutes celles que j'ai possédé.Après avoir travaillé tout l'été j'ai jeté mon dévolu sur cette Barigo dont le moteur de XT était abimé (il a été réparé et mis dans la SR qui a été vendue).J'ai repris le moteur de ma SR500 que j'ai mis dans ce magnifique cadre chromé.Je garde des souvenirs inoubliables des randonnées solitaires ,sillonnant la campagne alsacienne sous la neige, ou visitant les terrains de cross de la region.

J'ai commis une enorme erreur en vendant cette moto l'année suivante.Son coté "exclusivement enduro" etait peu pratique au quotidien car je n'avais pas d'autre véhicule.Pas question d'aller au lycée avec un tel bijou, et difficile de faire l'impasse sur l'eclairage symbolique,le bruit effarant,l'absence de béquille et de contacteur à clé.Je l'ai vendue pour m'acheter un "vrai trail" (la RH250)qui avait une vrai polyvalence,mais rien n'a jamais pu remplacer le caractère inimitable d'une telle machine.A l'époque, j'aurai mieux fait d'acheter une 4L (pour le quotidien) et de garder la Barigo (pour le weekend)...c'est finalement ce que j'avais fait mais 2 ans plus tard.Je me suis acheté une 4L fourgonnette et une XT utlisée unqiuement en cross..... mais il etait trop tard,la BARIGO etait partie...
J'ai longtemp regretté l'absence de cette moto, heureusement, ce regret est aujourd'hui effacé par le fait de savoir qu'elle est entre de bonnes mains (Voir ici) et aussi parce que j'ai fini par en retrouver une autre. (voir ici)

1989 - SUZUKI RH-250-x

 A la recherche d'une machine plus civilisée que la Barigo j'ai fait une incartade de courte durée dans le milieu du cylindre-à-trous-qui-pue.J'avais été surtout séduit par la légèreté ,la maniabilité et la polyvalence de cette moto.Je me suis malgré tout assez vite lassé de ce moteur sans ame et sans caractère (Une moto de gonzesse,quoi!).En plus le moteur était gourmand en essence et en huile...Berk.

Tout le monde était d'accord à l'époque pour dire que c'était le trail le plus performant en tout-terrain.Mais il n'y avait rien à faire,l'aspect ludique bien réel de cette moto n'a pas réussi à me faire oublier les gros-monos...

1990 - YAMAHA 500 XT

J'ai fini par me décider à passer mon permis voiture et à m'acheter une 4L.Je me suis alors mis à la recherche d'une moto pour rouler juste le weekend.

 Quand mon copain Henry a achété sa XT d'occase,le proprio en vendait une deuxième pour pièces.Je l'ai récupérée et entièrement restaurée.Je n'ai roulé qu'en tout terrain avec celle-là,principalement sur des terrains de cross le long du Rhin.Cette XT de 1977 etait completement d'origine mais débarrassée de tout ce qui est lourd.Une moto trés agréable pour la ballade en TT.Je m'en suis séparé juste avant d'aller à l'armée,le besoin d'argent se faisait sentir....


Que reste-t-il de tout ça ?
 
1990
 
En relisant cette page aujourd'hui , je me rends compte que, finalement, les 3 motos que je possède aujourd'hui, sont le reflet de ce qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse.
C'est d'ailleurs ,en partie, ce qui fait l'engouement general que suscitent les motos japonaises des années 80. Nombreux sont ceux , qui , aujourd'hui, cherchent à retrouver des souvenirs de jeunesse , a travers une vieille moto d'occasion .
 

2006

 
En voyant ces photos, 1990 et 2006 , on peut penser que ce sont les meme motos , auxquelles j'aurais fait subir une restauration , mais il n'en n'est rien .Les motos que j'avais dans les années 1989-1990 , ont été vendues une après l'autre.C'etait en vendant l'une que je pouvais acheter une autre.Il est evident que lorsque j'etais etudiant , je n'avais pas les moyens d'entretenir 3 motos , sinon , je les aurais bien entendu conservées.
C'est ce que je comptais faire,conserver ces motos à vie. Jenvisageais de bricoler , petit à petit , sur chacune de mes motos , sans aucune notion d'échéance....
2012 , le choix de la raison:
 
C'est bien beau , de jouer les collectionneurs, mais apres 10 ans d'activité , la passion n'est plus la mème
Je roule peu sur la route , le temps est à la repression , et le fait de perdre quelques amis dans des accidents de la route , ça calme aussi.
Entretenir plusieurs moto , ça prend du temps, de la place , ça coute cher , et avec un systeme qui va bientot instaurer des rejouissances du style "controle technique" comme en Allemagne , l'envie s'estompe d'année en année...
 
La BARIGO reste pour moi un GRAAL , un objet sacré .C'est donc tout naturel que cette moto reste seule dans mon garage , mais la motivation pour aller rouler s'etiole d'année en année.Cela a-t-il vraiment un sens de conserver une machine qui ne roule presque jamais ?
 
 
 
  2015 , Fin de l'histoire:
 
Juillet 2015 , la BARIGO est vendue. La decision a pris plusieurs années pour murir.
Une page est tournée , d'autres activités m'occupent deja l'esprit. Le sport en général , et le cyclisme en particulier , que je partage avec mon fils de 14 ans.