La XT de Patrick de ANNECY (74) (-Patxt-)
 
Cela faisait déjà un certain temps que je promettais un papier à NICO pour son site, mais bon le temps manque toujours.
 
A la base un XT de 81 que je possède depuis 82 qui après de nombreuses années sans compteur (épisode disque Brembo) totalise ses 64000 km,
Les modifs sont les suivantes :
Partie cycle:
-Pose d'un ensemble avant de 240 TDR avec garde boue légèrement recoupé, étrier type r6, (r1, fazer, etc), pas plus efficace que celui du 240 mais beaucoup plus léger, câble de compteur de 500sr, car un peu trop long,
-Guidon alu plus court
-Suppression soufflets de fourche, clignos, klaxon, batterie, sabot moteur, guide chaînes divers, boite a outils, allégement du circuit électrique et pose d'un régulateur type motoneige, optique h4, suppression boîtier filtre a air, remplacement par un kn (salut Jenjean), suppression de la partie métallique autour des câbles d'embrayage et de leve-soupapes (à part rayer la peinture, je n'ai toujours pas trouvé à quoi cela servait)
-Garde boue arrière en résine, ampoule arrière a led (génial, claque plus jamais)
-Soudage de l'entretoise de roue arrière au tendeur de chaîne
-Raccourcissement de la béquille (roue de 18 oblige)
-Amortisseurs Fournales
 
Moteur:
-arbre a came stage c (yoshimura ?)
-suppression repère et hublot
-vis de culbus hémisphérique
-conduits retravailles
-cylindre 570 JPX réalésé en 95 avec piston JE
-Pompe a huile double débit,
-Durit transparente sur l'échappement,
Divers:
-Coude Devil inox avec prise sonde lambda
-Pot 500tt
-Carbu vm 36
-poignée tirage rectiligne 250yz 82,
-démultiplication 17x42,
- visserie inox.
Projets :
-Pose d'une durit de frein avant inox sur mesure un peu plus petite
-Pose du bras oscillant alu de 500 tt avec un flasque de roue arrière avec ancrage
Au bras (600 tenere premiers modèles)
-Pose d'escargot,
-Modification de la pédale pour passage de tige en position supérieure avec système de démontage rapide (yz,it),
-Pose biellette alu,
-Pose coupelle ressort soupape titane,
-Remplacement des durits tissus par de la durit Aeroquip inox
 
Un peu de boulot à faire mais ce n'est jamais complètement fini, il y a toujours un truc sympa à faire
 
Résultat : je n'ai malheureusement pas de données chiffrées, mais cela fait une moto légere, vive, plaisante, bref un XT au caractère plus prononcé.Une moto dont on aurait gommé un peu les défauts les plus flagrants, freinage, éclairage, suspension, poids...
Patrick.