La partie cycle
Vaste sujet...
Cette page évoluera au fur et à mesure que je rassemblerai de nouvelles information....

La fourche....
Le démontage des tubes de fourches des XT500 d'avant 1980 n'est pas détaillé dans la revue technique RMT...La confection d'un outil sur mesure est necessaire...
 
Le rayonnage des roues...
Le rayonnage complet d'une roue n'a pas de secrets, ce n'est qu'une question de patience.Pour une premiere fois, il est bien pratique d'avoir une deuxieme roue identique qui sert de modèle.Ce qui compte au depart, et de bien faire attention de serrer tous les rayons à la meme longueur, en se bassant sur le filetage qui reste apparent.Le centrage radial de la jante sur le moyeu se fait presque automatiquement ,si on utilise des rayons qui ont rigoureusement les dimensions ci dessous.Ceux qui disent que le pneu est trop pres ou trop loin de la chaine sont en general ceux qui n'ont pas fait attention aux longueurs de rayons.Je ne m'attarde pas sur les details du centrage , car il y aurait de quoi ecrire un bouquin.Pour les roues d'un trail, qui depasse rarement les 140 km/h, et qui, dans mon cas, a des pneus a crampons, je me suis fixé une tolérance en "faux-rond" et en "voile", de l'ordre du millimètre et j'essaie de soigner l'equilibrage des pneus .Pour une SR, il faut essayer de faire mieux, dans la mesure du possible, car les vitesse atteinte sont en général, un peu plus élevées.
 
Deux astuces à garder en mémoire, les moyeux sont en général marqués par les anciens rayons, ça aide au positionnement des nouveaux rayons.D'une manière générale, les rayons sont tangeants au moyeu, c'est logique vu qu'ils travaillent en traction.
 
Le rayonnage ne necessite pas forcément de faire appel à YAMAHA ou à KEDO pour se fournir en rayons neufs.Plusieurs fabricants indépendants sont capables de fournir des rayons, du moment qu'on en connait les dimensions exactes.
 
Dimensions
Ces dimensions sont données sous la forme suivante
Exemple :M4 x 171mmm - 85° / 13 mm
 
M4 = filetage
171 = longueur de la partie rectiligne
85° = angle du coude
13mm = deport
 
Les rayons d'origine de XT et de SR ne sont pas de diametre constant, ils font 4mm sur les 3 premiers centimetres de longueur puis font 3mm de diametre.La plupart des artisans proposeront forcément des rayons de longueur constante, j'ai opté pour cette solution, en 3,5 mm sur toute la longueur.Le resultat est trés convenable.

L'interet de connaitre ces dimensions est de pouvoir chercher en brocantes, ou chez des revendeurs qui ont des "fins de series" ou comme dans mon cas, de demander à un artisan de les confectionner.

www.a-tillmanns.de
Si vous cherchez une adresse, j'en ai une,en Allemagne. Le rapport qualité prix est excellent.L'accueil est trés sympa, et Klaus FAAK parle mème français.J'ai découvert cette société lorsqu'elle présentait un stand au VETERAMA.
Allez voir leur site, et dites leur que vous venez de ma part.Si vous cherchez des rayons de 500 XT, ils ont gardé les dimensions requises dans leur base de données.Attention, leurs rayons sont légèrement différents des rayons YAMAHA(diametre,filetage), donc il faut mieux acheter des jeux complets plutot que de panacher ou de chercher a completer un jeu existant.

Les roues de XT 500 et de SR 500
Les dimensions que je donne ici, ne sont pas celle du constructeur, mais ce sont plutot des dimensions que l'on pourrait appeler "génériques".

Roue avant XT 500 (1976 à 1989 )vue coté tambour...

il faut 9 rayons dim : M4 x 224 - 90° / 15mm (en bleu)

il faut 9 rayons dim : M4 x 224 - 95° / 11mm (en marron)


Roue avant XT 500 (1976 à 1989 ) vue coté droit...

il faut 9 rayons dim : M4 x 240 - 115° / 9mm (en vert)

il faut 9 rayons dim : M4 x 238 - 120° / 9mm (en rose)

 


Roue arrière idem SR (1978 à 1999 ) et XT 500 (1976 à 1989)...

La roue arrière est symetrique, donc quel que soit le coté ou on regarde, on voit ça...

il faut 18 rayons dim : M4 x 161 - 85° / 15mm (en noir)

il faut 18 rayons dim : M4 x 161 - 120° / 11mm (en rouge)


A venir...
Le rayonnage des roues avant de SR 500 à disque, en 19' (2j4) et 18' (48t) ainsi que les roues avant de SR à tambour , en 18' (48t)

Le Freinage sur 500 SR
 
Doubles disques
J'ai entendu dire tout et n'importe quoi sur l'amélioration du freinage de SR par le montage de doubles disques.Il ne faut surtout pas croire qu'on peut monter n'importe quoi. Tout ce qui provient des XJ (400 à 650) est a proscrire, à moins de monter toute la fourche avec la roue. Tout ce qui provient des XS 360-400-500-650-750 ne convient pas forcément(malgré les apparences...).Comme pour les XJ les etriers ont parfois des perçages qui ne permettent pas le montage sur la fourche de SR.De plus, les diques ,bien que ressemblants, ont parfois des epaisseurs différentes.
Ce qui monte à coup sùr ,c'est l'ensemble etriers-disques des XS 1100.Lorsqu'on se donne ,en plus, la peine de monter des durites aviation, ça devient carrément puissant. Les maniaques peuvent encore ,en plus ,remplacer le maitre cylindre par un modele deplaçant un volume de liquide plus faible, ce qui donne encore plus de mordant.J'ai choisi un maitre cylindre brembo provenant d'une "cagiva-Mito", avec un bocal séparé.L'avantage du bocal séparé et de garder le liquide "à niveau" avec des guidons bracelets inclinés.
 
Perçage des disques ou pas ?
Je suis partisant du perçage des disques...parce je pense que ça améliore le refroidissement, on gagne un peu de poids, et les diques de SR sont tellement surdimensionnés qu'on est sur de ne rien fragiliser...et en plus je trouve ça joli.
Le perçage des disques de freins peut poser quelques problèmes...Pour commencer ,il s'agit de definir le dessin du perçage.En ce qui me concerne , le but est d'allier l'esthetique, l'enlevement de matiere (on cherche quand mème à gagner un peu de poids) mais de trouver un dessin dont la répétitivité correspond aux 60° d'ecart lorsqu'on boulonne deux disques l'un sur l'autre.La raison est simple, on repere trés précisément les perçage sur un quartier de 60°, ces premiers perçages servent de guides pour percer le deuxieme disque en decalant de 60 en 60.Ce sera plus parlant lorsque je ferai des photos...
En attendant voici le schéma que j'ai préparé
Au programe,120 trous par disque....il y aura des détails et des photos dès que j'aurai le temps de m'y mettre...
 

   à suivre...