La XT-TDR de Philippe
 La mode est au "supermotard", c'est dans l'ère du temps.Yamaha comme tous les constructeurs ,a proposé des modèles de ce genre.La TDR 240 est apparue en 1989 et les possibilités d'adaptation du train avant sur des XT ont rapidement seduit les amateurs qui souhaitent ameliorer le comportement routier déjà honorable de notre mono préféré.(de mème que les fourche de XT 350 ou 600 que l'on voit souvent sur des XT 500 pour ameliorer les qualités ToutTerrain et le freinage).Pour ceux qui ne connaissent pas la TDR ou ceux qui veulent en savoir plus,un trés bon site lui est consacré cliquez ici. 
Je laisse la parole à Philippe, qui nous raconte un peu son parcours et nous explique comment il a adapté ce train avant sur sa moto.
  
Je suis originaire de la région Parisienne, Melun exactement, mais je vis aujourd'hui en Dordogne ( peut -être plus pour très longtemps car je n'ai pas d'emploi). Ma première moto, en septembre 84, a été un ... 500 XT 1U6 modèle 80, blanche et noire, comme celle que j'ai aujourd'hui. A l'époque, les tarifs d'assurance moto étaient prohibitifs sauf chez Moto-Verte qui ouvrait leur couverture aux Trails sans restriction ni pour le conducteur ( 19 ans et nouveau permis en ce qui me concernait ) ni pour la région ( les risques sont plus importants en RP ). Cela m'a décidé à acheter un XT. Le grand bonheur car je pouvais enfin aller où je voulais sans être tributaire des autres. Parmis les bons souvenirs, il y eu un voyage en Haute Saône ( ah la RN 19 après Langres... quel panard ), les courses de Promosport Vitesse à Magny Cours ou à Carole... et un virage à un coin de rue, un matin de verglas, qui s'est terminé dans une camionnette de flics en stationnement. Mais c'était pas une affaire car elle était capricieuse au démarrage ( un tibia rapé le premier jour ) et le moteur m'a lâché 8 mois après l'achat ( il avait certainement beaucoup plus de bornes que l'affichage du compteur ). Ensuite en 86, j'ai voulu m'essayer à la vitesse et je me suis engagé en Promosport 125. Aucun succès sur la piste mais pas mal de souvenirs de paddock. Le Joe Bar Team n'existait pas mais c'était dans le même esprit (si tu freines ... t'es un lâche). D 'octobre 87 à octobre 88, une année à oublier car il a fallu troquer le cuir pour le treillis. Mis à part le fait que même les SX8 ne m'ont pas amusé, il n'y a rien à en dire.. En 89, j'achète un 350 RDLC. Autre grand bonheur, car voilà encore une moto attachante qui m'a laissée beaucoup de bons souvenirs et quelques frayeurs. La dernière a été une éjection suite à un guidonnage à 150 en passant sur des bandes rugueuses. Cela s'est soldé par quelques pizzas sur le corps, un séjour à l'hosto pour reboucher quelques trous ( je me suis aperçu en arrivant chez moi qu'il me manquait qques morceaux), et un gros coup au moral. Résultat en 92, je la revends et je m'achète ma première moto neuve, un 600XTE... grosse déception (manque de caractère) sauf la découverte de la ballade TT avec quelques copains. Je la revends donc pour acheter un 600XR, mais je m'aperçois bien vite que j'ai pas le niveau, ni les bras pour la tenir. Et puis je m'amuse plus dans les sentiers de la forêt de Fontainebleau en VTT qu'en moto dans les chemins de la plaine du Gâtinais. Donc je la revends, je gamberge un peu... et me rachète un bon vieux 500 XT à retaper. J'ai l'impression d'avoir bouclé la boucle,et même si ce n'est pas ma dernière moto ( je craquerais bien aujourd'hui pour un 350 RDLC ) j'espère la garder, car elle n'est ni un produit de consommation, ni un utilitaire et qu'il m'arrive de faire un tour, juste pour le plaisir...

J'ai acheté cette moto en 94 à un collègue. Elle était complète et totalement d'origine sauf les garde boues en plastique laid et la selle débourrée, le proprio d'alors n'était pas bien grand. Elle n'était pas très fraîche avec pas mal de points de rouille mais elle tournait correctement. Donc, dans un premier temps, j'ai racheté une selle, un garde boue arrière d'origine, un garde boue avant d'occasion venant d'un XL ( donc près de la roue ), viré les clignos, monté mon Renthal, fait une vidange et mis un coup de chiffon.

En 99 j'ai entrepris de le rafraîchir. Cela s'est soldé par un démontage quasi-complet de la moto. Le cadre a été repeint en peinture époxy et quelques éléments remplacés; les amortos pour des Koni, l'échappement pour un Supertrapp acier nickelé et la tubulure d'huile d'origine pour une durite grand débit. En 2000, aux Coupes Moto Légende j'ai acheté un avant complet de 250 TDR d'occase et je l'ai entreposé en attendant d'avoir le temps et le courage de le monter. Début 2003, après m'être installé en Dordogne, j'ai entrepris de monter mes pièces de TDR. Le montage ne pose aucun problème majeur.

Le pivot du Té inférieur est de la même longueur que celui du XT. Par contre il n'est pas percé pour l'antivol de direction ( mais je pense le faire bientôt) , le Té n'est pas en alu comme celui du XT mais en fonte et il n'est pas plat. Il faut donc limer un peu les butées de cadre pour pouvoir tourner la roue jusqu'au bout. Autre chose, sur le TDR il y a un roulement à rouleaux coniques qui est plus haut que le roulement à bille du XT, donc il faut utiliser celui du XT. Le seul soucis est que la portée est bien plus large et que pour rentrer la cuvette, il faut lui taper dessus plus longtemps. Concernant le Té supérieur, il est impossible de monter le bloc compteur d'origine sans modification car sur le TDR le compteur est sur le réservoir et le contacteur à clé est incrusté dans le Té. Actuellement je roule avec le compte tour ( pour les voyants) et un compteur sans fil de VTT ( pour donner le change avec les archers du roi ) mais cela n'est pas très fiable ni très précis.

Concernant la géométrie de la moto, je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence. Effectivement l'axe de la roue avant n'est pas déporté mais les tubes de fourche, par rapport au pivot, sont plus loin de la colonne que sur le XT. Donc à peu de chose près, l'entraxe entre les roues AV et AR doit être le même ( à vérifier, moi j'ai 140 cm sur ma moto). Par contre la moto est effectivement un peu basculée sur l'avant du fait de la roue de 18 pouces ( l'axe de roue avant doit se situer à 3 ou 4 cm plus bas ) mais cela ne me gêne car j'avais l'habitude de remonter mes tubes dans les Tés sur la fourche d'origine. Pour ce qui est de la stabilité à haute vitesse, j'avoue n'avoir pas franchement testé, car lorsque j'ai monté les pièces , je me suis aperçu que le té supérieur était tordu, ce qui a pour effet de réfréner mes ardeurs. De plus le pneu avant est pratiquement lisse sur la bande de roulement et la gomme me parait bien dure du fait du stockage prolongé de la roue.

Pour la maniabilité j'ai été un peu déçu car j'ai pas trouvé d'amélioration notable, j'espère que cela s'arrangera avec le changement du pneu et le choix d'un profil plus "rond" et peut être un peu moins large ( à voir). Après l'excitation du montage je crois que je vais redémonter pour peaufiner la mise au point; contrôle du Té inférieur, perçage du pivot, modification du té supérieur pour y installer le bloc compteur d'origine, redressage du Té, changement du pneu. Le moteur est stock ( carbu compris ) mais il est prévu bientôt une réfection et quelques modifs pour améliorer les perfs. Rien de bien méchant car je ne voudrais pas entamer sa fiabilité. Je me suis plongé dans le livre de JF Robert, "la préparation des moteurs motos" pour comprendre un peu mieux le fonctionnement et savoir ce qu'il ne faut pas faire.
 A +
Philippe


Printemps 2006 : quelques détails techniques.
 
Et ben voilà, chose promise chose due...
Tout d'abord une photos de train avant de TDR monté:
Ensuite deux photos d'un Té sup de TDR d'origine.
On remarque que le TDR ne possédait qu'un compteur sur le Té et que le contacteur à clé était déporté sur la gauche.
Puis 2 photos du Té qui est actuellement sur la moto.
Le but est de fixer une platine entre le Té supérieur et le tableau de bord du XT.
Sur ce Té que j'ai racheté dans une casse, une des deux fixations du contacteur à clé était cassée ( sûrement forcée avec le Neiman bloqué ), ce qui explique que les 3 trous taraudés pour fixer la platine supportant le tableau de bord du XT ne sont pas sur le même plan.
La platine étant actuellement montée sur la moto je ne proposerais que 3 photos dont 2 vues de dessous.
La réalisation ne pose pas de soucis majeur, seulement de la patience et quelques bons coups de lime.
Il ne faut pas oublier de limer la butée de cadre car le Té inférieur est courbé et ne passe pas dessous lorsque l'on tourne la guidon.
Mais attention car à gauche, j'ai coincé le câble d'embrayage entre les 2 butée et donc tordu la butée de cadre.
Voilà, il n'y a rien de compliqué à monter un train avant de TDR sur le XT car comme je l'avais signalé sur la page de ton site, les longueurs de colonne de direction sont rigoureusement identiques.
La prochaine fois que je démonte, le plus tard possible j'espère, je fais les photos.
En ce qui me concerne, j'ai changé de région. je vis désormais en Isère et ma reprise d'activité ( le chômage a failli me la faire vendre) me permet de continuer à faire évoluer mon XT.
Mon prochain projet est le montage d'un carbu de 600 DR puis la préparation d'une culasse que j'ai récupérée dans une casse.

  ................... à suivre...

 

Philippe.