La SR 400 de Pierre (Nice)
Les 400cc ont également leur place dans ces pages.La cylindrée est peut etre différente , mais l'esprit et le mème.Que ce soit en XT ou en SR , les 400 sont d'ailleurs totalement identiques aux 500 si ce n'est le changement de cylindrée et quelques détails du moteur.
Pierre nous raconte la restauration d'une SR 400 , je lui laisse la parole. (NICO)

Amoureux de SR depuis 82, j'en ai possédé quatre, dont une 400 de 82 qui appartenait à ma môman… si si ! elle faisait de la moto…. Et c'est celle-ci qu'il y a 4 mois j'ai décidé de restaurer. Quand je dis restaurer, c'était de fond en comble : moteur, cadre, peinture etc….
Connaissant assez bien la belle et ayant pas mal de temps libre (je suis enseignent…. J'en vois qui ricanent au fond….), cela a été assez rapide….
Après un désossage complet, et état des lieux, sablage et peinture époxy du cadre.
 
Croyez-moi malgré un coût un peu élevé (220 euros) ça vaut le coup.
Puis on passe au moteur : Démontage, microbillage culasse, cylindre carburateur, fourreaux de fourche et de tout ce que j'ai pu trouver comme
pièces en alu…. C'est très joli….
 




On passe ensuite aux verifs. d'usage étanchéité des sièges de soupapes puis rectif et rodage. Le piston était en bon état, la chemise aussi, resegmentation . Le vilo pareil, bref que du bonheur. Le moteur était en bon état général, normal, la belle n'avait que 28000 km. On passe au polissage des carters et de tout ce que j'ai pu trouver à polir…. Là aussi c'est très joli. Bon ben y faut remonter tout ça dans le cadre...
 
Et finir tous les petits détails et voila le résultat :
 


 
Et tout ça tourne très bien…. A venir, coude haut débit jantes à rayons et autres détails divers et variés…

Ci dessous .....Mon prochain chantier :  
Je suis sur que cela n'a échappé à personne mais c'est bien un 1000 tls en arrière plan…. Oui oui, parfois je fais des infidélités à mes belles…..
 

PIERRE.

 

  à suivre...