Fruit du mariage d'un Yamaha XT500 et d'un TY125...
Voila le genre d'idée que j'adore.Un bricoleur qui se dit, "une moto comme ça , ça n'existe pas..... et alors ? Ben j'vais la faire moi-mème, tout seul, comme un grand". Ce bricoleur là , il a forcément sa place sur une page de ce site.
L'idée de faire une XT500 orientée trial a sans doute effleuré beaucoup de monde.Rien qu'en regardant les pneux d'origine de la XT ou peut etre en voyant des Ariel ou motobecane 500-4T evoluer en trial "anciennes". Les possesseurs de XT sont egalement nombreux à regarder du coté des TY , d'un oeil interéssé, et c'est tout a fait normal , car la philosophie pronée par les TY est trés proche de celle qui a fait le succés des XT.Mécanique simple et accessible à tous , moto attachante et d'un caractère sympathique . Je me suis toujours dit que si j'habitait dans une maison au milieu des montagnes , j'aurais surement ma propre TY125.C'est une moto que je considère un peu comme une "petite-XT500-pour -faire-du-trial".Frederic a fait le chemin inverse , puisqu'il est , à l'origine, passionné de 125 TY , et qu'il a récemment fait l'acquisition d'une XT500.Il nous raconte comment il aménage peu à peu le gros trail en machine plus adaptée à la randonnée trialisante en utilisant des pieces de TY 125.
Ce montage n'en est qu'à ses débuts , mais on pourra bientot suivre l'evolution de ses travaux en allant visiter son site perso , richement illustré avec de nombreuses photos. Voir ici.
J'espère aussi que Fred nous donnera regulierement de ses nouvelles...
NICO

Le projet XTY:(par FRED)
 
Historique :
Motard depuis l’age de 14 ans... Je ne roule qu’a moto, mon cheval au quotidien est un 1000 Varadéro (c’est mon 3e) avec lequel je parcours en moyenne 45 000Km/an .
Pour le loisir j’ai trois 125 TY, et j’ai la chance d’habiter tout près de chouettes terrains de jeux, entre Corbeil Essonne et Milly la Foret. Je peux donc avec mon fils et ma compagne m’offrir très facilement quelques ballades trialisantes.
Le TY est une moto extremement ludique facile et sympathique, c’est un outil à délivrer du plaisir...
De fil en aiguille je suis tombé sur le forum TY de Alain ou tout comme pour le forum XT on cherche et on trouve des solutions à tous les problèmes matériels qui surviennent sur nos motos adorées... Des rencontres sont organisées via ce forum aussi sympathique que dynamique. Et naturellement le cercle s’élargit on parle TY on admire les TY, on se gargarise TY, et parfois aussi (jamais bien longtemps) on maudit les TY...
J’ai aussi un 600XT 2KF qui est absolument parfait pour les escapades endurisantes ou plus simplement les promenades bucoliques.
Et le XT 500 dans tout ça...
Et bien c’est l’ami Groucho membre du Forum TY qui en avait un à vendre, sa moto n’était pas belle, elle ne tournait pas, mais tous les ingrédients étaient bien là pour laisser galoper son imagination et faire de ce cheval fourbu et moribon , un fougueux et original destrier. L’idée était née, transformer un 500XT en machine de rando trialisante en prenant un maximum d’éléments du 125 : phare, selle monoplace au motif vichy, garde boues, pneus... Et surtout lui donner une identité visuelle aussi personnelle qu’inédite. Je tiens à préciser que l'objectif que je me suis fixé avec ce projet n'est en aucun cas de transformer un XT 500 pour en faire un "outil" de trial. Ce qui serait pour mille et une raison completement abérant... Non, l'idée est de faire une belle moto inédite, épurée, fine, très légère, (pour une 500) gavée de couple (ce ne sera pas le plus dificile) très bien finie avec de monbreux appendices provenant de nos 125 TY préférés et qui soit parfaitement à l'aise en petite rando trialisante, et pour tous type de paisible promenade dominicale on ou off road...
 
Un des nombreux problèmes pour en faire une moto efficace en trial est son poids... La XT pèse 139kg (à sec) d'origine, je me suis fixé un maximum de 120kg une fois fini dans les mêmes conditions... Même si ce poids est vraiment très léger pour un 500 lambda, il est totalement rédibitoire pour prétendre zoner efficacement, sauf peut être entre les mains expertes de King-Mick... Le moteur à lui seul est une véritable (très belle et sculturale) enclume ! Parmi les autres problèmes il y a son angle de chasse n'est pas adapté à notre discipline chérie... Mais une fois encore, là n'est pas le problème dans la mesure ou l'objectif visé n'est pas d'en faire une moto "compétitive" en matière de trial.
Autre point essentiel dans ce projet faire en sorte que ma belle, (qui de par sa taille ne peut prétendre conduire le 600XT) puisse avoir un XT à ses mesures pour l’emmener promener...
Me voilà avec le XT dans mon garage, pour le reste les photos parlent d’elles même...
 
 
Les photos ci dessus sont extraites de mon site perso Voir ici..
Cela vous permettra,en attendant la suite de cet article, de suivre un peu l'evolution de mes travaux à travers les nombreuses photos que je prends lors de mes travaux. Je suis sur que vous ètes aussi curieux et impatient que moi de savoir comment cette "création" va se comporter sur le terrain....
A ce propos , en septembre dernier, j'ai eu l'occasion de parler de mon projet avec Mick ANDREWS (NDLR : rien que ça !). Je lui ai montré un montage fait avec photoshop .
Il a manifesté un interet d'autant plus grand , que lui mème souhaitait faire un montage de ce genre il y a quelques années , mais sans jamais etre passé à l'acte.

Mick sera présent à la rencontre Salives2006 Organisé avant l’été prochain par Jean Rémi et Christophe via le forum TY de Alain .Il est prévu que "King-Mick" essaie le 500 XTY . Le poids de la machine (120kg max) ne lui fera pas peur, ce type serait capable de trialiser au guidon d’une Münch MAMMUTH.... ;o)...mème si on a plutot tendance a le voir au guidon d'anciennes machines d'usine...
 
 
A suivre...
Fred.