LO-100

Historique

(merci à Nathalie,Sabine et Joël pour leur aide à la traduction de ma doc en allemand)

 

Alfred VOGT,concepteur du LO 100

 
De tous les planeurs conçus par Alfred VOGT ,le planeur de voltige monoplace LO 100 en version 10 m d'envergure est le plus répandu.
Alfred VOGT a consacré toute sa vie à l'aviation. Sa première conception en la matière date de 1935 , et beaucoup de ses successeurs se sont inspirés de son oeuvre. Toutefois, il n'a jamais fait de percée remarquée et vit depuis 1960 en Forêt Noire.

Né en 1917 à la frontière autrichienne , il est diplomé ingénieur en 1940. En 1935 il construit avec son frère Lothard son premier planeur baptisé LO 105. Ce planeur a déjà beaucoup de points communs avec le futur LO 100 et ne s'en distingue pratiquement que par son envergure 10m 50. Lothard meurt en 1938 ,et les lettres LO restent desormais un hommage au prénom de son frère sur la plupart des planeurs conçus par Alfred VOGT. Après la guerre , il se rend avec un camarade de guerre à PEISSENBERG en Haute Bavière où durant les années 1948 à 1952 ils mettent au point au sein de leur entreprise le premier LO 100. De 1955 à 1959 il travaille pour la société SCHEMPP-HIRTH à KIRCHHEIM - TECK puis chez BINDER-AVIATIK à DONNAUESCHINGEN où il développe un concept d'avion à aile annulaire . Puis il retourne chez SCHEMPP-HIRTH en 1962. De 1962 à 1971,il est employé par la société WAGNER HELIKOPTER. Plus tard,il travaille à son compte au développement de motorisations pour planeurs (BLANIK en YOUGOSLAVIE) et continue de travailler à son compte depuis 1977.
la carrière de l'appareil

 
 Le LO 100 fut au moins pendant 20 ans l'archetype du planeur de voltige en Allemagne. Bien qu'il n'y eut guere plus de 50 appareils de ce type de constuits à travers le monde , ce petit planeur de 10 m refaisait toujours surface dans les meetings et écoles de voltige. Pour élargir le domaine de vol , une deuxième voilure de 15 m fut développée sur la meme base. Ce planeur plus destiné au vol à voile fut appelé LO 150. Cependant c'est dans le domaine de la voltige que le dimensionnement du LO 100 était le plus une réussite. 24 ans après le premier vol du LO 100 des appareils étaient encore construits pour participer à des compétitions.

 La structure

Le LO 100 possède une aile monobloc sans dièdre avec un profil spécial qui malgré son intrados plat, peu propice au vol inverse , fut choisi. Dépourvu de freins aérodynamiques, le LO 100 utilise, pour l'attérissage les volets de courbure et les ailerons en disposition butterfly ( volets positifs 58 degrés, ailerons négatifs 12 degrés). La construction est de type tout bois.L'aile n'était coffrée que sur le premier tier de la corde, et faisait office de caisson anti-vrillage.
Les 22 premiers appareils furent construits par Alfred VOGT dans son entreprise de PEISSENBERG.
Le prix était de 7000 DM. Environ 45 exemplaires ont été construits à travers le monde,dont la plupart,
par des constructeurs amateurs.