XT 500 HEOS
Le BARIGO "germanique"
 
C'est en pratiquant l'enduro d'anciennes en Allemagne avec mon ami Jeanjean que j'ai entendu ce nom pour la première fois.En effet , de nombreux concurrents , voyant nos motos (moteur XT et cadre spécial) nous demandaient systématiquement s'il s'agissaient de motos "HEOS".A force d'entendre ce nom , Jeanjean a mené sa petite enquète sur les forums allemand (le petit historique vient de là) et on a enfin pu en voir une lors de l'enduro de HEILBRONN en 2006 (les photos viennent de là)

 Petit historique de la marque
En 1979, Willi Heitmann construisit l'un de ses premiers cadres pour moteur XT 500 et l'essaya lui-même dans le cadre du championnat d’Allemagne du nord d'enduro. La légèreté et la maniabilité des ces parties cycle attirairent la reconnaissance de pilotes de classe mondiale tels qu' Heino Büse.
Début 1980 fut lancé une petite série de 40 - 50 cadres, grâce au soutien de la société Penzoil de Greven près de Münster. Ils fûrent vendu à l’époque au prix unitaire de 7.800,- DM. (à cette epoque , 1 DM vallait environ 2,50 francs)
Fritz Witzel Junior fût Vice-champion d'Europe d'enduro sur HEOS en 1981 ou 1982.
Puis vint l'aura des moteurs 4 soupapes, et d'autres cadres furent construit pour les moteurs XT 550, XT 600, TT 600, XR 500 et XR 600.
Dans le nord de l’Allemagne ils reste même aujourd'hui encore deux HEOS à moteur TT 350.
Alfons KAMPELMANN, légende du side-car d'enduro, réalisait il y à peu de temps encore des réparations et modification sur des cadres HEOS - il a couru de longues années sur des attelages HEOS.
Pour la petite histoire, nombre de propriétaires d' HEOS ont été visités par la police (en 2003 ). La raison ? Quelqu'un s'est rendu compte que pour se fabriquer une HEOS, il faut une machine d'enduro (ou de cross) complète, hormis le cadre. De petits malins en ont donc profité pour se faire financer leur HEOS par leur assurance. La justice ni l'assurance n'ont trouvé cela très drôle...
Ils ont donc comparé les numéros de châssis et de moteur de différents constructeurs et sont tombés sur des coïncidences bizarres.
Une raison de plus de bien noter à qui l'on à affaire lors de l'achat d'une telle moto.
Vu à l'enduro de HEILBRONN (22/07/06)
 
Dans les allées du parc coureurs, on découvre un objet rare.Cela fait longtemps qu'on en entend parler. On est content d'en voir une , enfin .
Le propriétaire est peu loquace mais répond tout de mème , de manière trés sommaire, aux questions que lui pose Jeanjean.Cela nous a permis d'apprendre qu'il a acheté cette moto neuve en 1980 et qu'il y est resté fidèle.Elle a été , pour ainsi-dire , construite sur mesure selon les critères et les éléments qu'il a apporté au constructeur.(La production de HEOS a été trés confidentielle concernant les XT et n'ont pas fait l'objet de série).Les roues , ainsi que la fourche , semblent etre de provenance MAICO , amortisseurs arrière BILSTEIN.Il est à noter la curieuse circulation de l'huile dans le cadre , qui fait penser aux cadres SEELEY(nota :j'ai pas de photos de cadre seeley , si quelqu'un en a une , ce serait sympa de me l'envoyer par mail pour la faire figurer ici).
On note également l'absence de crépine ou de filtre entre le cadre et le moteur.Cela implique que toutes les saletés que l'on trouve habituellement dans le cadre sont , ici , systématiquement avalées par le moteur... C'est d'ailleurs bien souvent comme cela lorsqu'un moteur de XT est monté dans un cadre lambda avec un reservoir d'huile à part...Voila une idée à laquelle j'aurais bien du mal à me faire :o/
La moto ne paie pas de mine , mais les choix techniques et la rationnalisation montrent une certaine expérience.Ce pilote est un habitués des enduros depuis de nombreuses années .
 
En regardant les tableaux de résultats , le lendemain soir, on remarque que ce concurrent ,si discrèt ,remporte sa catégorie,tout simplement.Il a eu l'intelligence de s'inscrire en catégorie "+de500cm3" , cette catégorie étant moins disputée que les "250 à 500 cm3" ou les 4T ont du mal à faire face aux MAICO 440 et consors. Cela n'enlève rien au mérite de ce pilote qui , en devançant des anciens champions ,a réalisé des chronos qui le placeraient dans le haut du tableau au classement scratch.
Chapeau Monsieur...

Vu à l'enduro de MAUER (08/09/06)
 
On dirait qu'il y a de plus en plus de reliques qui sortent des garages. D'une course à l'autre on voit de nouvelles tètes et de nouvelles motos.C'est revelateur de l'interet croissant des courses d'anciennes (en Allemagne comme partout ailleurs).
Voici quelques photos d'une autre HEOS. On remarque que la conception générale de la machine est la meme que la precedente. Seuls les aménagements sont différents.