Mono-Mania
Francis (67) et sa passion des monocylindres.
 Genèse...
En 1972 et 1973, je lis régulièrement Moto-Journal. Parmi ses rédacteurs, un amateur, déjà agé,(NDLR:Guido BETTIOL , pour ne pas le citer) prone régulièrement les avantages du"Gros mono".A mes yeux , ce type passait pour un dingue.Il glorifiait le couple, le caractère ou la puissance de ces dinosaures d'un autre âge !!!Tout ça pour quelques trente ridicules chevaux (!)....Nous on voulait du 4 cylindres, puissant et rapide.Surtout rapide...et à côté de la 900 Kawa, la quatre pattes, à la rigueur la 500 four et biensur les 750 et 500 deux temps, rien n'avait droit de cité.
Les européennes de l'époque n'étaient pour nous que du deuxième choix.Et une 500 mono, on n'y pensait même pas,surtout quand on a piloté ce qui se faisait de mieux à l'époque : la 750 four et même une 810 four (750 réalésé).Ma période motocycliste s'arrète temporairement avec mon mariage et la naissance de mon fils.Le purgatoire dure 7 ans et la remise en selle se fait sur une 125 xls.Heureux, mais pas comblé.
 
La XT , une découverte...
L'année suivante, un ami vient me rendre visite au guidon d'une 500 XT.Il venait de vendre une cbx 1000 Honda et son acheteur lui avait remit la Yamaha en accompte.Par curiosité , je l'essaye,et là, coup de foudre!Quel coup de pied au cul!...Il me la faut.

Il est vendeur, et moi, après mille ruses d'indien pour convaincre mon épouse, j'obtiens l'accord pour l'acquérir et ainsi remettre un pied dans le monde de la grosse cylindrée.En dix ans les esprits ont changé. Avec la victoire des 500 XT au Paris-Dakar ,le gros mono a acquis ses lettres de noblesses et passe desormais pour une moto "d'homme" .Utiliser cette machine est devenu valorisant, peut-ètre mème plus encore qu'utiser une quatre cylindres japonaise qui maintenant se démocratise.La XT est alors une bonne machine et je l'apprécie.Mais la course à l'armement me reprend et 2 ans plus tards je vends la XT pour financer une XJ 900.A l'époque je ne le sais pas encore, mais 20 ans plus tard je serai toujours accro de ces 2 motos.

 
Première SR...
La XJ est super, mais au fond de moi restait le souvenir de ce mono fabuleux.Le souvenir devient nostalgie, et quand quelques années plus tard je passe devant une SR en stastionnement en ville, mon regard accroche le moteur. L'émotion revient et sitot rentré chez moi je consulte les petites annonces.Coup du sort, il y a un SR 500 d'occasion à vendre chez un concessionnaire Yamaha.Le lendemain j'achete à petit prix la machine, qui est en bon état et dont à l'époque personne ne veut.Première impression, je roule sur une 125 tellement elle est étroite, mais une 125 survitaminée, pleine de couple et admirablement maniable.Cette 500 je l'ai toujours, mais aujourd'hui elle est attelée à un side velorex 562.
En 97 ,j'avais acquis un attelage MZ 250 ETZ pour gouter au joie du side (Tous les gouts sont dans la nature. Si l'on a pas gouté, on ne peut pas dire qu'on aime pas...en tout cas , moi j'adore!).Je me disais qu'un attelage léger avec un 500 SR devait être le pied!Le projet (raconté sur la page "Side de père en fils") ,fut réalisé en quelques mois avec un resultat qui a dépassé mes esperances.
 
Retour à la XT...
En 2003 ,mon fils me cède sa XT 79 qu'il possédait depuis quelques années .Vu le faible usage qu'il en avait , il voulait la revendre, et c'est finalement moi qui l'ai rachetée.C'etait l'occasion de renouer avec des impressions longtemps regrettées...Mais le poid de l'âge et celui de mes kilos superflus ne me permettent plus de faire les mêmes frasques qu'il y a 20 ans. Donner du gaz avec un gros trail sur un chemin défoncé amène toujours sa part d'adrénaline ,mais à 50 ans et 130 kilos on se contente de moins.
Une SR pour la route en solo...
Après la XT, l'idée d'acheter une autre 500SR, mais reservée au solo faisait son chemin dans mon esprit.Un jour je decouvre une annonce sur internet , concernant une SR 500 avec 14000 kms, en bon état, pour un prix raisonnable.Elle se trouvait à Heidelberg en Allemagne.Qu'à ça ne tienne, je m'y rend, et après le premier coup d'oeil, je suis conquis, mais je parviens tout de mème à negocier le prix.La machine est impéccable.D'après les papiers allemand, elle a eu 5 propriétaires précédents.3 femmes et 2 hommes, et aucun n'avait moins de 30 ans.L'état de la machine le confirme, elle a profité d'un entretien méticuleux et suivi.
Je suis comblé et aujourd'hui, tout en étant un mono-maniaque, je peux gouter au joie du monocylindre de trois façons différentes,et je ne rechigne pas de temps en temps à tirer la bourre avec les copains au guidon de mes 500 Yamaha.
 
Francis.