Plaques latérales en PVC
Tous ceux qui frequentent régulièrement ce site , connaissent mon gout pour le "fait maison".Je ne suis absolument pas porté sur le soucis de "la piece d'origine" et bien souvent,j'en profite pour donner une touche personnelle à mes becanes.

J'avais déja fait il y a deux ans des caches lateraux pour ma XT.La réalisation etait extrement simple, il s'agissait de couvercles de goulottes d'électricien trés larges, découpées et recouvertes d'adhesif blanc.Coincé sous la selle en haut, et une simple vis en bas.

Ces caches latéraux font toujours bien rigoler les potes lors des rassemblements de XT.Les boutades vont bon train.Notament sur les endroits ou je vais me fournir en "pieces motos" ou les eventuelles possibilités de "sponsors"....n'est-ce pas Yves?......Je sens que les blagues sur les "tubes sanitaires" vont fuser prochainement...
Je vous propose de détailler une methode largement répandue (gabarit carton puis thermoformage au decapeur thermique).

C'est,une methode que j'ai employé sur ma BARIGO YB mais qui peut etre employée sur beaucoup de trails et d'enduros.
L'exemple des plaques laterale est interessant parce qu'il est accessible à tous.Ce sont mes premieres pieces fabriquées de cette maniere.Un bon exercice pour celui qui veut eventuellement se lancer ultérieurement dans des réalisations plus ambitieuses , comme le filtre à air de Hervé decrit sur une autre page de ce site.

Le materiaux: Le PVC est trés répandu, c'est pour ça qu'on le choisi en general.Il a une bonne tenue aux variations de temperature.Il peut etre poncé, usiné, percé, peint.Seul inconvenient, il devient cassant a trés basse temperature, puis a temperature ambiante lorsqu'il prend de l'age.
Le tube sanitaire est sans doute une des manières la plus economique de s'en procurer en bon etat.Du tube 80 ou 100mm de diametre a une epaisseur de 3mm.C'est le support que j'ai choisi.

Allez , on commence par la forme en carton.Il vaut mieux rester dans des formes developpables.Ca simplifie la decoupe , la mise en place et la mise en forme.C'est dès le depart qu'il faut definir les points d'attache.(j'ai choisi d'utiliser des vis existantes, pour simplifier.Donc une vis de selle et une vis de plaque laterale triangulaire)
  

Pour eviter le gaspillage, on decoupe directement la forme avec la scie sauteuse sur le tube.Pour ça, on trace grossierement avec un peu de marge en applicant le gabarit

On utilise ainsi le strict minimum de matière

Passage au four thermostat moyen , environ 5 minutes.Pas de danger de conflit avec madame, car ça ne degage pas d'odeur tenace.(Attention, il faut peut etre preciser qu'il vaut mieux utiliser du tube neuf si il est d'usage sanitaire...héhé)On reste prés du four pendant la chauffe, ça evite les incident du genre une "flaque de caramel gris au fond du four" après l'avoir oublié une heure....
Dès qu'on sent que c'est assez chaud pour pouvoir l'applatir, on peut le sortir.(A vue de nez, le plastique doit etre à 60 ou 70° à ce moment là)

Avant qu'il ne refroidisse, on le pose entre deux planches bien propres et lisses (le moindre grain de sable laisse une trace)
et on se met debout dessus pendant 5 minutes.

Le gabarit permet ensuite d'affiner la découpe, et comme c'est tout plat, on en profite pour poncer au papier de verre fin, pour faciliter la tenue de la peinture apres formage.

Après, il n'y a plus qu'a donner la forme.Pour la BARIGO, c'est en deux etapes : chauffage partiel au decapeur et réalisation d'un angle à 90 degrés.Avant refroidissement complet, la piece est mise en place sur la moto et epouse les petites variations d'angles necessaires.

Dès lors on peut les monter sur la moto pour continuer le travail "sur mesure".Ca donne un drole d'air , à la manière de la bagnole à "
fantomas".Avec ses ailerons , elle va s'envoler.
Ensuite, on chauffe au decapeur, uniquement la partie qu'on veut arrondir et la piece prend sa forme presque toute seule.Attention avec le decapeur de ne rien degrader sur la moto.La selle, le garde boue, l'amortisseur, n'aiment pas la chaleur.Il faut y aller prudemment.

Coté silencieux on peut renforcer avec une grille alu, fixé avec des rivets pop, mais des rondelles separents la grille et le plastique.La plaque ne servirait à rien si elle etait en contact direct avec le plastique.Son role est de capter la chaleur , il ne faut pas qu'elle la transmette au plastique.

En fraisant les trous destinés aux rivets, on ameliore la finition car l'adhesif cachera tout.

Apres, c'est classique, au choix , peinture, adhesif, deco, on fait ce qu'on veut...


Bon bricolage !