Enduro Classic 2005 de SANDHAUSEN (Allemagne)

 Salut les gars,
 si l'on considère la chose objectivement, il est temps pour moi de vous faire mes adieux.
 
Ceux qui me connaissent et ceux qui lisent régulièrement ce site savent que je me fait plaisir en enduro à l'ancienne en Allemagne, ma patrie d'adoption. Jusqu'à présent ,c'etait en XT 500, d'ou ma présence sur ce site, prochainement en Barigo, si je parviens à la finir un jour. Mais dimanche passé, il y avait l'enduro de Sandhausen, et la Barigo n'était pas prête. J'ai donc décidé d'y participer avec ma RM 125 qui n'était pas prête non plus. Et oui, une deux temps qui fume (je n'aime pas dire "qui pue", car je suis un fervent adepte des deux temps et de leur odeur si particulière).
Mais commençons par le début:
Une semaine avant la course, j'essaye de faire la carburation sur la moto qui n'avait encore jamais tourné depuis que je la retape. Ralenti et hauts régimes ok, mais à mi-régime, ça ratatouille sévère. Beaucoup trop riche. Comme j'habite en ville et qu les voisins n'apprécient pas trop quand je fait des va-et-vient dans la rue, je reporte le reste des réglages au samedi précédent la course.
Samedi, paperasserie et contrôle technique, tout se passe sans problème. Carte grise française de PE 175, ça passe comme une lettre à la poste.
Un coup d'œil sur la liste des partants: 4 pilotes dans ma catégorie ! Les gars, ce coup ci, c'est clair: je vise un podium ! Moi qui finit toujours dernier ...
Dans l'euphorie, je verrouille et claque le hayon de la camionnette. Zut, les clés sont à l'intérieur. Le temps de bricoler une canne à pêche et hop, Nico,le bricolo de service me les repêche par une fente avec un fil de fer,aidé par les 2 autres français du parc. Merci les gars ! Allez, c'est ma tournée !... (Les deux français en question sont Eric de WISSEMBOURG(67),un enduriste amateur qui roule en husky 240 WR de 1980, et son copain mecano Jacky).
Au matin de la course, tout va bien. La carburation n'est pas réglée et ça ratatouille toujours sévère aux mi-régimes, j'ai un pneu cross neuf d'occasion à l'arrière et un vieux pneu pourri complètement sec à l'avant. Terrain sec, temps au beau fixe, ça va le faire...
Heure du départ, appel des concurrents. (photo ci contre - à gauche)A force de faire le guignol et de papoter à gauche à droite, je me pointe avec une minute de retard au départ et encaisse ainsi ma première pénalité.
C'est ça, jeanjean, le charlot de l'enduro...
A peine le temps de chauffer la moto (le pilote est encore froid...) que me voici déjà à la spéciale.
Une belle spéciale en herbe de 3 km (temps chrono ~ 5 minutes). Ça ne marche pas très fort, mais à la sortie, je suis enfin chaud et j'ai mal aux bras !
Un gars de ma catégorie est tombé dans la spéciale et a mis du temps à se relever. Je me serre les pouces, le podium est en vue...
J'enquille les chemins (beaucoup de route tout de même) qui mènent à l'épreuve d'accélération sur une portion bitumée. La transmission fait clac clac clac. La chaîne saute sur la couronne, complètement détendue... Zut, j'ai oublié de serrer les tendeurs de chaîne sur le bras oscillant ! Bon, je cherche un arbre.... (pour appuyer la moto qui n'a pas de béquille, pas pour faire pipi !) et retend las chaîne avant le test d'accélération. (il s'agit d'un bout de ligne droite bitumé ,le chronométrage est effectué départ arrété)
Celui-ci se déroule sans problème. Je part bien et enquille les six rapports à la volée. Merci la boite cross. Je suis à plus de 100 km/h et coupe avant la cellule car la route fait une équerre à droite !
Encore un bourbier (asséché), un passage sur le terrain de cross voisin (non chronométré)et quelques beaux chemins, et c'est la fin du premier tour.
Les temps sont larges, 70 minutes pour 20 km. J'ai le temps de boire un coup et de faire le plein (qu'est ce que ça biberonne, un deux-temps !).
Le deuxième tour se déroule sans problèmes, hormis la carburation qui est toujours aussi catastrophique ! ...Je bricole un peu avant le tour final, et repart le couteau entre les dents.
Troisième tour, tout se passe bien ,sauf à la spéciale, où je perd mon silencieux et finit en échappement libre... A peine passé la cellule, mon silencieux revient en courant. "Pass auf !, es ist heiss !", (attention, c'est chaud!) me dit le brave gars qui me l'a ramassé. Un coup de fil de fer et c'est reparti. Surtout ne pas casser. J'économise la moto (enfin, seulement sur le terrain de cross...) et c'est l'arrivée.
Je range la moto dans la camionnette, change mes fringues (même pas trop sale, pour une fois), et avec Nico et nos deux compatriotes du parc, on va casser une graine en attendant la remise des prix. On est en Allemagne, donc "Bratwurst" et bière au programme.
Le temps passe, l'angoisse monte, et enfin sont affichés les résultats.
JE SUIS TROISIÈME !
Je suis sur le podium ! Je vais avoir une coupe, moi, le glandu qui fini toujours dernier ! Et grâce à qui ? à mon deux temps qui fume et ratatouille à la tout và ! C'est pas une raison pour dire adieu au 4 temps, çà ?
Pas complètement, non.
Mon but pour la prochaine course: remonter la Barigo et ne pas finir dernier ! Les motos presentes dans le parc m'ont donné quelques idées, comme par exemple le style esthetique de cette MAICO 1975, assez proche de l'idée que je me fait de ma future YB.
La page de mes travaux en cours est visible en cliquant ici

A suivre ...
 
Jeanjean.

NOTA(Nico): Mais c'est qu'il a réussi à me faire peur, avec son intro !...Merci Jean pour cette belle page.Ce fut un week end mémorable à plus d'un titre, et c'etait ,comme à chaque fois, un vrai plaisir de partager ton enthousiasme.Pour ma part, l'objectif ,vu mon modeste niveau de pilotage,était de terminer la course (j'ai fini 7è sur 8 dans ma catégorie), et la priorité était de pas se vautrer bètement.La météo était parfaite,les organisateurs, les concurrents et les spectateurs étaient tous d'un contact trés sympa,alors,que demander de plus ? C'est le genre de week-end dont on revient gonflé à bloc, avec 10.000 idées d'améliorations pour la moto et les prochaines courses...

De belles photos grace à un public coopératif. 
 J'aimerai adresser un remerciement tout particulier, aux spectateurs qui m'ont envoyé des photos.(ce sont pour la plupart des photos d'action de cette page).Je dois préciser que j'avais fait des dizaines de cartes de visites (avec mon adresse mail) et que je les balançais,tout en roulant ou à l'arrèt, dès que je voyais quelqu'un prendre des photos.(comme ici lors d'un CP)
Il y a meme un spectateur qui est rentré chez lui pour faire un CD et nous l'offrir avant qu'on quitte les lieux. Un grand merci à tous ces gens !
 
Les photos ou je figure , ont été ajoutées au chapitre perso consacré à ma BARIGO YB, dans la rubrique "ACTION!"...voir ici...
 
J'ajouterai des liens, dès que le club de Sandhausen (site, cliquez ici), ou des photographes professionnels mettront des images sur le net.

En attendant, voici quelques photos que j'ai trouvées trés representatives de l'evenement.


XT550-YZ
Cela semble etre une généralité dans les enduro-classic en Allemagne, les monos 4T sont assez peu présents.Il y a plutot une majorité de 2T : MAICO, Sachs,Zundapp,SWM,Hercules.
Dans le parc coureurs,on a rencontré un pilote sympathique, qui avait une moto, ma foi, assez sympathique aussi.
La moto est un assemblage hétéroclite de pieces yamaha,et pour l'avoir vu rouler, je peux vous dire que le resultat est convainquant.

Le cadre est un XT 550, et le moteur est un XT 600. Les roues , fourche, bras osc, amortisseur, viennent de 250 YZ, le reservoir de XT 500.Aux dires du pilote, la moto pese environ 130 kilos et est assez physique à conduire.
Il a fini premier dans la categorie + de 500cm3 après 1978 (ben ouais, ils etaient deux dans cette categorie, et l'autre a abandonné !)...Ca laisse reveur, si je m'etais inscrit dans cette categorie (en disant que ma YB fait 501 cm3) j'aurais aussi fait un podium, comme jeanjean !
Soyons serieux, tout cela n'enlève rien à la qualité de cette moto et surtout de son pilote , qui , si on en juge aux chronos, aurait de toutes façons été trés bien placé, mème dans les categories les plus disputées.
RESULTATS et CLASSEMENTS
Tiens , en parlant de chronos, la liste de resultats est telechargeable en cliquant ici...