La Barigo YB de Jean
 
Les habitués de ce site et des forums XT connaissent deja un peu mon copain Jean, pour sa participation récente, mais trés active au forum du XTclub de Paris sous le pseudo "jeanjean".C'est en sa compagnie que j'ai eu le plaisir de faire mes premiers pas en enduro d'ancienne , en Allemagne en 2004.Jean est français et vit en Allemagne (pays, doit-on le rappeler, trés actif en matière de XT et surtout de SR).Jean est avant tout un passionné de tout-terrain,habitué aux 2-T ,mais depuis peu,il est tombé sous le charme de la XT.Ayant toujours eu un regard intéréssé en direction des BARIGO, il était inévitable qu'un jour il ait la sienne.C'est ce qu'il va nous raconter.
NICO


L'histoire a commencé au printemps 2003, lorsque j'ai acheté, après 10 ans passé sans moto dans le garage, une XT 500 qui était en vente pas loin de chez moi.
Puis je fais la découverte des enduros à l'ancienne, du site de Nico, des divers Forums XT 500 français et allemand, de Kedo, Wunderlich, je rencontre Nico qui n'habite pas loin de chez moi, et j'en passe !
Je participe à mon premier enduro à l'ancienne l'été 2003, ( VOIR ARTICLE )et me rends compte tout de suite qu'une XT d'origine, c'est quand même un peu lourdingue en tout terrain. Je me dit "la même chose dans une partie-cycle mieux adaptée avec quelques kilos de moins, ce serait pas mal. C'est une Barigo qu'il me faut !"... Mais encore, faut-il la trouver....
Dans la foulée ,j'achète une RM 125 de 1980 ! Cette moto achetée à prix raisonnable, necessite de serieux travaux avant de pouvoir rouler. La restauration traine et traine, alors je continue à courrir toute l'année 2004 avec la XT. C'est lourdigue, vais ça va bien quand même. Et puis il y a le moteur. Je suis abonné aux dernières places, mais je m'amuse comme un fou. J'ai même réussi à trainer Nico sur l'une de ces courses.On a donc fait,ensemble, la ULFENBACHTAL-CLASSIC-2004 . La course avait lieu le 9 Octobre. Une semaine plus tard, j'apprends que Louison, le champion de france de cross 4 temps 2003 et 2004 (VOIR ARTICLE), vend sa Barigo....Dans pareil cas, il faut faire trés vite.J'entreprends quelques recherches pour prendre contact le plus rapidement possible avec le vendeur. L'affaire est enfin réglée, mais comme ce n'est pas la porte à coté et que je ne suis pas dispo le lendemain, on se donne rendez-vous le weekend suivant. Il habite à coté de Thouars, à 5 km de chez Patrick Barigault ! Je passes la semaine à ne pas dormir, de peur qu'entre temps, Louison ne vende la moto à quelqu'un d'autre. Vendredi 22 Octobre, mon patron à la gentillesse de me prêter une camionnette, ce qui évitera de devoir mettre la moto en pièces pour la rentrer dans la Zafira. Après le boulôt, 16:00 heures, je me met en route. Ça commence mal. Comme toujours, des bouchons en allemagne. Je met une heure pour les 60 premiers kilomètres. Ça s'améliore légèrement par la suite, et deviens franchement agréable une fois passé la frontière. Les français, ne soyez pas jaloux de la vitesse illimitée sur les autoroutes allemandes, elle est autolimitée par la densité du trafic. 850 bornes plus tard, il est minuit et je fais une petite pause à L'hotel. Thouars n'est plus qu'à environ 100 km. Je me remet en route de bonne heure, et m'étonne que le soleil ne daigne pas se lever. Bon sang,mais c'est bien sûr, j'ai roulé plein ouest, et là-bas, il se lève une bonne heure plus tard que par chez nous. La population aussi, d'ailleurs. Quand par chez nous, à 8 heures, ça bourdonne d'activité, là-bas, ça roupille. J'arrive chez Louison vers 8:30 du mat, les volets sont encore fermés. Bon, pas grave, je gare la camionnette et m'en vais au bistrôt du coin boire un café. Je refait une tentative vers 9:00. Les volets se sont ouvert entre temps. Je sonne à la porte. Louison arrive, on fait connaissance, taille une bavette, il me montre la moto. On attends un peu avant de la faire craquer, elle est en échappement libre et les voisins risquent de ne pas apprécier. On charge la moto plus les pièces qu'il à la bonté de me filer avec, fait les papiers, les sous changent de main, et après 2 heures trente de discussions diverses et interressantes, je reprends la route pour 960 petits kilomètres. Il faut aimer ! 21:00, je gare la camionnette devant la maison. Et hop, au dodo ! Au prochain numéro: démontage de la moto.

Decembre 2004: je suis en vacances et ça bricole...
Au programme: démontage, nettoyage et vidange de la fourche. Les joints spi sont changés et en avaient vraiment besoin (particularité HVA, il y en a deux par fourreau de fourche). Un p'tit mail à la SIMA pour avoir les quantité d'huile et voilà.
Ensuite, démontage et graissage de la colonne de direction. Le décapage des té est encore en cours. Ils étaient noir, je crois que je vais les laisser couleur alu.
Pour finir, nettoyage et décapage de la jante que tu m'as filé. J'ai sué, mais elle vient bien. L'int´rieur était tellement crade que je l'ai attaqué à la brosse métallique. Même le décape four n'était pas assez costaud. Je crois qu'il y avait des restes de bombe anti crevaison mélangé à la crasse.
Mes bras de fourche sont couleur or écaillé. Je crois que je vais décaper la peinture là aussi.
Reste à faire: refaire tous les cablages, la déco du reservoir alu, trouver de beaux plastiques jaunes, etc...
Je voudrais aussi changer le passage de la conduite d'huile (voir conduit vue coté) pour la faire passer entre les deux plaques de fixation de la culasse (voir conduit passage). Mais je ne peux pas la tordre à la main. Je vais voir pour la faire modifier ou refaire complètement.
Bon, c'est l'heure du dakar à la télé....
Tchao.
Jeanjean
été 2005:
la Barigo avance à petits pas.La fourche est maintenant couleur argenté.
Après l'avant, je me suis attaqué à l'arrière, avec au programme, le changement des roulements de bras oscillant et la réfection de la roue arrière.Côté bras oscillant, au démontage, c'est pas joli joli. Il n'a pas vu de graisse depuis longtemps. Allez hop, on dégage tout ça pour mettre de belles petites douilles bronze, ce qui a d'ailleurs donné naissance à un article technique sur ce même site.
On poursuit par les amortisseurs Öhlins. Un bon nettoyage, graissage et changement des joints toriques des yeux de fixation et c'est bon.La roue arrière, ouh là là...La jante est carrée et à déja été ressoudée. Bonne pour la poubelle. Le roulement de roue droit à du jeu dans son logement. Les garnitures de frein sont cuites. Pas de problèmes. Grâce aux pièces des copains et aux rayons récupérés sur la barigo, je me remonte une roue arrière d'occasion toute neuve, en y ajoûtant au passage une petite "modif " faite maison. Pour les non-initiés, la "modif ", c'est la transformation du porte couronne arrière avec montage sur roulement. Pour info , KEDO propose ce genre de modif...... Voir l' article sur ce même site.
Sur cette belle roue, un beau pneu "Crossengo" presque neuf et ça roule...Après tout ça, je m'attaque au circuit électrique, et c'est là que je fait la découverte la plus dure: le cadre est fendu !
Dégôuté, que je suis. Je remballe tout dans un coin et ressort ma RM de sous les cartons (voir "Sandhause 2005).J'aurais d'autres surprises désagréables en mettant le cadre à nu pour le faire ressouder: le tube de la colone de direction est faussé (8 mm de faux rond !!!), le logement de la cuvette inférieur est ovalisé de 2 mm, la jante avant est également fendue.J'ai appris une chose avec cette moto: ne jamais acheter la moto d'un bon pilote. Jamais jamais. Après une saison, elle est bonne pour la poubelle.Ce qui fait mal dans le cas présent, c'est que le cadre soit aussi abimé. Car sur une Barigo, tout est interchangeable. Les roues, les suspensions... Mais le cadre, c'est son âme. Il est irremplaçable.Après avoir digéré la chose, j'ai refait marche arrière. Mise à nue du cadre et soudure chez des potes bavarois.
Puis je remonte tout doucement. Côté colone de direction, je lance deux solutions en parallèle: usinage d'une nouvelle colone, et réalésage de tés de fourches Marzocchi de 38 à 40 mm pour pouvoir y placer la fourche HVA.Cotés projets: réaliser un boitier de filtre à air et des plaques latérales à numéros en alu.
Pour les plaques, je m'inspire des HVA des années 82, qui me plaisent bien.
Côté déco, la moto sera probablement jaune, mais la déco des Barigo RB me plait énormément.
Je vais tenter de faire un mix. Plastiques jaunes et réservoir alu avec sigle Barigo jaune et les tiangles rouge et bleu.
A la course de SANDHAUSEN 2005 ,j'avais remarqué une MAICO de 1975 dont le style esthetique est trés proche de ce que j'espère obtenir ...

Automne 2005:
je viens de recevoir au courrier le confirmation de mon inscription à la Ulfenbachtal Classic, la GLC teutonne pour motos à l'ancienne (voir article 2004). Avec une pensée émue pour Nico qui ne pourra pas y participer cette année, les organisateurs ayant décidé de privilégier les anciens, au vu des 200 demandes pour 100 places disponibles.Je me réjouit comme un petit gosse le soir de noel...Et puis il y a le rédac'chef (Nico) qui me gave quotidiennement pour savoir où en est mon article sur la Barigo. Je n'ose pas lui avouer que je n'ai rien écrit depuis 6 mois au moins...Ç'est comme ça que l'on finit devant le clavier, alors que dehors, le soleil rayonne et que dans le garage, 15 jours avant la course, la Barigo est encore en pièces détachées (NDLR : hééé ouais, c'est comme ça quand on n'a pas fait ses devoirs !...tu iras jouer après....)...J'ai déja remonté le bras oscillant (bagues bronze), la roue arrière (modif Kedo maison et rayonnage maison), rayonné une jante de XT sur le moyeu HVA, vidangé la fourche et le moteur (là, il ne faudra pas oublier de remettre de l'huile...), remonté le filtre à air et commencé l'électricité.
Ne reste plus que:la colonne de direction qui est encore au tournage, la fourche, le garde boue, le phare, le guidon et toutes les commandes, les reposes pieds, le réservoir dont le robinet ne passes pas (collision avec la culasse et les cables de gaz), les tendeurs de chaine qui sont encore au courrier (merci Christophe), l'assurance, la plaque d'immatriculation...Allez jeanjean, au boulôt.Je vais de ce pas au garage mettre en place le guidon et les commandes sur une colonne de diraction factice.Promis, je vous tiens au courant. je vous mettrait aussi une schéma de mon cablage électrique plus simple tu meurs, avec un joli petit disjoncteur.

Ulfenbachtal : J-14
Au programme aujourd'hui:
- Au courrier d'aujourd'hui, les escargots crantés (merci Christophe). Je prend la mesure, perce et taraude le bras oscillant pour y mettre une BTR de 5 et hop, mise en place des escargots et tension de la chaine. Fini.
Non, pas fini. Suite à la suppression des tendeurs de chaine de XT, l'axe de roue est devenu trop long. La partie fileté ne suffit plus pour serrer suffisament la roue. Pas de problème. N'ayant pas de rondelle au Ø 17 mm, j'en bricole une en aluminium avec le reste de la fixation d'un silencieux alu que j'avais scié pour l'adapter sur ma RM.
- Ensuite, montage et mise en forme des plaques latérales. Très facile. Pour l'emplacement des trous, je vis une BTR sur la moto et je la marque au marqueur, puis je met la plaque en position et l'appuie contre la tête de vis qui se marque sur le plastique.
Ensuite, il n'y à plus qu'à percer au milieu du rond. Pour la mise en forme, pas besoin de décapeur thermique, un sèche cheveux suffit.
- Pour finir, je fait le retour de masse du guidon au cadre, je monte un interrupteur code/phare sur la plaque phare et en profite pour remplacer le fond de la plaque à numéro noir déchiré par un jaune tout neuf.

Ulfenbachtal : J-13
Aujourd'hui, pas grand chose.
L'autocollant Acerbis sur la plaque phare ne me plaisait pas, je l'ai donc remplacé par un bout de fond de plaque jaune.
J'ai terminé également les fixations de réservoir. Un simple bout de fil de fer à l'arrière, et à l'avant, quatres silent bloc caoutchouc et une patte maison pour passer une sangle.
Pour finir, j'ai placé la prise du compteur sur le tirant de frein arrière.

  
Ulfenbachtal : J-12
Problème N° 1: la colonne de direction.
Je travaille dans deux directions.
Solution A: tournage d'une nouvelle colonne de direction pour les tés de fourche HVA (fourche HVA 250 WR '82, Ø 40 mm, débattement 270 mm).
Perçage intérieur du barreau de 40 mm. Reste à tourner l'extérieur, et, le plus dur, à réaliser les filetages non standard M 22 x 1 et M 25 x 1 au tour. Ce sera vendredi, si tout se passe bien. A vrai dire, je doute ! Je ne crois pas que tout va bien se passer. Ce qui nous amène à:
la solution B:
Réalésage de tés de fourche Marzocchi Ø 38 au Ø 40. Il s'agit des tés de fourche qui étaient montés sur la moto avant la fourche HVA. Des tés de fourche Marzo Ø 38, qui ont déjà été réalésés au Ø 39 pour monter une fourche pour roues à frein à disque d'origine Honda XLR, de 230 mm de débattement.
Surfaçage des tés pour pouvoir les brider sur la fraiseuse,tournage d'une pièce d'adaptation pour centrer les tés l'un par rapport à l'autre pendant le tournage (un genre de colonne de direction raccourcit).
Reste à brider tout ça de façon stable sur la fraiseuse et faire deux passes de 40 ,on fera ça demain...
 
Problème N° 2: le robinet d'essence.
Pour remplacer le réservoir plastique rouge monté sur la moto lorsque je l'ai acheté, que je ne trouve pas trés joli, j'ai êut la chance de pouvoir racheter à un pote (non, non, pas de noms...) un réservoir alu de provenance Cagiva. Ce réservoir est préparé pour pouvoir être monté avec un robinet de SR. Mais, d'une part, ce robinet est à dépression, ce que je trouve un peu complexe, d'autant que mon carbu d'XT n'a pas de prise de dépression (On peut en adapter une, la prise est bouchée par une vis de 6). D'autre part, ce robinet est tellement maousse qu'il cogne dans la culasse et les cables de gaz. La durite d'essence y est fichée par le dessous et s'appuie également sur la culasse bien chaude. Pas terrible, tout ça.
J'ai trouvé la solution sur le forum SR500.de, sous la forme d'un adaptateur inox reprenant les points de fixation du robinet SR avec un filetage M16x1 pour le robinet adaptable.
J'ai donc commandé un robinet adaptable chez Götz Motorsport. Très moins cher, qualité pas terrible, avec une sortie pour durite de 5 mm (8 mm sur la XT !) et un Ø de passage d'essence qui correspond à peu près au Ø du gicleur principal... non, non, là, j'exagère...
La plaque inox est découpée, le raccord fileté est terminé. Reste à les souder l'un à l'autre. C'est pour demain...
Ulfenbachtal J-11:
Pas grand chose aujourd'hui. J'ai récupéré l'adaptateur pour le robinet d'essence. Montage sur la moto OK. Ça ne cogne plus nulle part et ça à l'air étanche...Rien de neuf coté colonne de direction. Ça commence doucement à craindre !J'ai aussi imprimé les numéros de course et la plaque d'immatriculation. Des bricoles...

Ulfenbachtal J-9:
J'ai récupéré la colonne aujourd'hui. Mais même en chauffant, pas moyen de la rentrer dans le té de plus d'un cm. Je vais faire ça sous la presse demain matin.
 
 

Ulfenbachtal J-8:
j'ai monté la colonne à la presse. Et les problèmes continuent...
La portée du roulement supérieur à été usinée avec un poil trop de surépaisseur. Un petit coup de papier de verre et un heure plus tard, ça passe ! Je fini de monter l'avant. Fourche, roue avant. C'est beau, une moto sur ses roues.
Pas le temps d'en faire plus, il est midi passé. Il faut charger la voiture, récupérer les gosses à l'école, la femme au boulôt et hop, direction la france pour se faire dorloter par ma maman. Weekend prolongé, vu que le 3 octobre est férié en allemagne.
 
Ulfenbachtal J-5:
On est rentré assez tôt, ce qui m'a permis de bricoler encore un peu sur la moto. Au programme, réalisation du cable de frein avant et montage du garde boue avant. Ça prend forme.

Je fait le plein d'huile. Un demi litre dans le carter, et le reste dans le tube du cadre. Zut, tout dégeule par l'orifice de remplissage, alors que je n'ai même pas mis un litre ! Le robinet d'essence suinte un peu. A revoir avant la course...
Je remballe tout, il est l'heure du diner. On verra demain...
 

Ulfenbachtal J-3:
Ça y est les gars, la moto roule !
J'ai refait le joint de robinet d'essence avec du caoutchouc de 4 mm et c'est bon, ça ne pisse plus.Un peu d'essence, puis j'ai démarré la moto. Ouh là là ! Ça fait du bruit. Beaucoup, même ! Je regrette de ne pas être passé chez Nico Lundi dernier pour récupérer le supertrapp.
Et puis ça fume ! Plus qu'un deux temps. Les voisins se sont précipité pour fermer les fenêtres, vu que j'ai asphixié le quartier dans un nuage blanc. Puis je suis parti faire un tour. Première impression: ça pousse fort. Trop fort, même. Je ne vais pas pouvoir faire une course avec autant de patate ! Et pourtant, à part l'échappement très (trop) libre, je suis en configuration d'origine. Peut être la démultiplication 14 x 47 un peu courte ? Pourtant, il faut bien ça pour les petites côtes dans la forêt...
Je vais quand même doubler le bout de mon garde boue arrière avec une plaque d'alu, car, soumis aux gaz d'échappement, il à déjà commencé à fondre...
Puis il ne restera plus qu'à coller les numéros de courses...
Promis, je vous fait des photos... Et Nico qui viendra m'encourager à la course prendra aussi quelques photos samedi...
Ulfenbachtal J-2:
Je colle les numéros de course. Je crois que je n’ai pas fait grand chose d’autre. je ne sais plus trop, car au moment où j’écris, on est déjà J Zéro, le soir après la course...
 
Ulfenbachtal J-1:
je rentre du boulot à midi et décide de changer la pipe d’admission, car j’ai l’impression d’avoir une prise d’air. Je bricole une patte alu pour protéger le garde boue arrière des gaz d’échappement....Je monte un pignon de sortie de boite de 16 dent à la place du 14 ...et c’est parti !

La course en elle-mème, fait l'objet d'une page spéciale...
voir ici...
 
 
 


à suivre....