La Barigo YB de Stef
 

Cela fait pratiquement depuis que je me suis remis serieusement à la moto(depuis fin 2001) que j'echange du courrier avec Stefane de Toulouse.Il a roulé en SR 500,je crois d'ailleurs qu'il l'a toujours...elle est dans la galerie des SR.

Il a également une BARIGO 600 TONIC a moteur rotax(pour plus d'infos, cliquez ici ou sur la photo).Il participe depuis quelques temps de manière dynamique à la renaissance d'un Barigo-club-de-France et pratique regulièrement l'enduro sur KTM. Mais ce qui justifie aujourd'hui sa presence dans ces pages, c'est sa nouvelle acquisition.Une YB 500 a moteur yamaha XT 500...

Je lui laisse la parole...

Tombé dans la soupe BARIGO il y a trois ans maintenant, j'avais acheté à l'époque une TONIC avec laquelle j'ai depuis tâté du desert Marocain.
(ndlr, pour ceux que ça interesse ,voir son site perso http://s.delez.free.fr )
J'avais quand même dans l'idée de trouver une 500 HB ou YB, car les courses d'enduro à l'ancienne m'attiraient beaucoup.
C'est Olivier, qui lors d'une bourse à Toulouse me parla de cette machine, c'était une rumeur, « il y aurait quelqu'un qui aurait dit qu'un certain XXX.... vendrait peut être une YB !...»
Le genre « Y a pas de fumée sans feu » ....

Après avoir trouvé puis pris contact avec la personne en question, il m'apprend qu'il possède deux BARIGO, ou plutôt une BARIGO et une OTUS.
Il garde l'OTUS pour des raisons sentimentales et on trouve un terrain d'entente pour la BARIGO YB.
C'est un modèle avec bras oscillant alu, freins à tambours et réservoir plastique.

En fait certainement un kit BARIGO monté par le premier propiétaire.

En discutant plus tard avec Patrick (BARIGAULT) la petite plaque trouvée sur le cadre, mentionnant le lieu de fabrication « La cotière » à Thouars, montre que ce chassis fait partie des premiers fabriqués après la série des OTUS.

Un petit rafraîchissement est en cours mais je ne pense pas entrer dans une restauration complète, juste une moto propre qui fonctionne bien pour courir les bois.


   

Les premiers tours de roues du 500 YB.
 
Après une remise à niveau rapide il était temps de tester la bête!
Un coup de fil de mon copain Patrick et nous voilà partis vers le site de BALESTA dans les Pyrénées
qui est un circuit d'enduro privé, sans trop de technique, idéal pour faire des essais de moto ancienne.
 
Dès les premiers tours de roue la moto parait stable, légère, avec un moteur fantastique, en tout cas
pour moi qui ai commencé sur des monos 4tps 125 puis 500 (SR).Que de souvenirs dans ces sensations, chaque coup de piston reveille une image enfouie dans ma mémoire. Un bourbier hivernal avec la brume et le petit frisson, le sable des deserts du sud de l'Espagne et la chaleur du soleil Andalou, et j'en passe ...
On dit coup de piston pour ces gros mono 4t, mais c'est une expression trop violente à mon goût
pour décrire la souplesse, la douceur, le "velours" du ronronnement régulier de ce moteur.
L'XT ou le SR pour moi c'est une amie qui ne m'a jamais laissé en rade, et qui a toujours bien démarré comme contente d'aller faire un tour. Quand je pense que certain n'ont jamais eu de 500Xt de peur du "retour de Kick" !
Les mythes ont la peau dure !!!
 
La partie cycle, elle est comment la partie cycle ??
Là encore la BARIGO n'est pas une moto moderne et bien sûr un peu déroutante si on la compare à un KTM 2004.
Ceci dit, ça passe assez bien partout, le moteur aide bien.
La fourche fait 38mm, mon 300 KTM 50mm !!! mais elle absorbe bien les chocs.J'ai fait refaire les amortisseurs arrière chez OHLINS et donc du coup on peut sauter en l'air, "même pas peur les OHLINS".
Juste un petit reproche, la partie AR du cadre là où sont fixés les amortisseurs gène le pilote.
Le haut des bottes bute sans arret contre le cadre.Le rayon de braquage n'est pas fantastique, il est peut être limité par mon réservoir qui est en plastique et plus large que l'alu.
 
Voila, le test est fait, et je vais me concentrer maintenant sur l'amélioration et l'entretien de certains
points, mais dans l'ensemble la moto restera tel qu'elle est aujourd'hui.
 
 
à bientôt sur les circuits.
 
Stef

 

 

à suivre...