Barigo YB 500
Evolution de 2002 à 2003
 
Le destin de cette moto depuis le jour où je l'ai achetée,jusqu'à aujourd'hui ...
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Novembre 2002 : La voici ,lors de ce jour historique où je l'ai ramenée chez moi.
La base est vraiment nickel et on voit du premier coup d'oeil que la machine n'a jamais souffert d'une mauvaise utilisation.Elle a une drole d'allure avec sa selle modifiée.(voir "ancien propriétaire").Mais mème dans la pénombre on devine que c'est une machine pas comme les autres.Je n'ai rien fait dessus mais je la trouve déjà trés belle...
Quelques jours plus tard,au grand jour...J'ai mis ma selle de XT pour me faire une idée de l'aspect général.Colorée informatiquement,pour imaginer la future selle.Les element en rouge sont d'origine mais ils me choquent un peu.J'imagine mieux des plastiques "acerbis" noirs.Le tableau de bord trop japonais va surement dégager...et le guidon sera en alu.Le pneu avant sera un T61 comme à l'arrière.C'est bien en TT et pas trop casse-gueule sur le bitume.
Le moteur est équipé d'un certain nombre de pièces spéciales (kit jpx 570cc - arbre à cames PROTEC etc...)Il y a encore le carbu d'origine.Le moteur semble avoir souffert du fait qu'il n'a pas tourné parfois pendant plusieurs années.L'ancien propriétaire avait fait 9000 km en 22 ans ( ! ).
Décembre 2002 : Le moteur a peu de kilometres mais ,des bruits de boite anormaux ,un fonctionnement bizarre du kick,et surtout son age justifie un démontage en règle pour controle.Mauvaises surprises,il y a pas mal de choses à revoir et des frais en perspective .
Donc pour limiter les frais dans l'immédiat,je mets de coté toutes les pieces spéciales (Arbracam,carbu,cylindre 570 pour un futur moteur spécialement préparé.Ce super moteur n'est pour l'instant qu'un projet.
La BARIGO sera dans un premier temps équipée d'un moteur "Stock" remonté à partir de ce dont je dispose en pièces.
Fevrier 2003 : les travaux avancent mais mon appareil photo est en panne.J'ai monté un moteur avec ce que j'avais comme pièces "propres".Un bas-moteur de SR révisé et monté avec soin,assemblé avec un cylindre et une culasse qui a 9000 km et qui necessitait juste un peu de nettoyage.
Ce moteur a deja pris sa place dans le cadre.Il devrait s'exprimer trés prochainement.Pour l'instant je suis "dans les temps" par rapport au timing que je m'étais fixé.
Avril 2003 :Le remontage final commence
Les travaux avancent gentiment.Merci à Jeannot qui m'a permis de me procurer des accessoires en Allemagne.Merci à Stéfane de TOULOUSE pour le garde-boue arrière (un authentique "BAJA ACERBIS" tout neuf... introuvable aujourd'hui).
Le moteur est un SR500. Le pot d'echappement est un vrai Supertrapp US avec un coude gros débit 42 mm.Sur ces photos il manque quelques éléments comme le carbu 38 ,le filtre KN.
Les moteurs de mes motos seront tous,à terme,des moteurs de SR 500.
Ceci pour plusieurs raisons:
 _les perfectionnements techniques de la SR (allumage cDi - 12V - roulements de boite - embrayage renforcé ,etc...).
_La possibilité d'avoir un stock de pièces unique.
_Les SR sont plus répandues en Allemagne donc des pièces faciles à trouver (ça compte pour un alsacien).
C'est vraiment agréable d'avoir plusieurs bécanes.Ca permet de bricoler tranquillement sans ètre pressé par l'envie de rouler.
Le samedi c'est "bricolage barigo" et en fin d'après-midi une petite "ballade XT" histoire de s'aérer un peu...
Mai 2003 : premières ballades en tout terrain...Un vrai régal.
Autant la XT est pataude sur la terre (un petit coté machine agricole),autant la barigo semble bondir d'un virage à l'autre.Je ne suis pas un adepte de l'enduro sportif mais il est clair que cette moto permet de rouler à un rythme soutenu en toute sécurité.La différence de poids ,la rigidité , la qualité de la partie cycle est trés nette.On dirait que cette bécane roule toute seule.Une impression de facilité, j'ai jamais vu ça.En sortie de virage,il suffit d'ouvrir les gaz ,elle se relève toute seule et avale les bosses.Si elle chasse un peu,on touche à rien et elle se remet comme il faut... bref,super! La XT avec pilotage automatique est née.
J'ai un peu l'angoisse de me vautrer,ça me ferai mal au coeur de faire des bosses dans un si beau reservoir.Alors comme ça au moins ça m'oblige à rouler prudemment...c'est pas plus mal ...
Coté moteur,après quelques soucis de mises au point,ça semble tourner rond.Le carbu MIKUNI VM 38 a été monté.Le reglage n'est pas optimal mais on sent que ça respire comme avec la bouche grande ouverte.Le son du supertrapp est génial,quoique un peu fort.Alors je sors du village sur un filet de gaz,ça permet de chauffer un peu le moteur avant d'arriver en rase campagne....
Pour ceux qui cherchent plus de lecture sur le comportement de cette moto,il y a un article qui en parle trés bien sur le site d'Antoine.
http://membres.lycos.fr/barigo/500hb_pub.htm
Juillet 2003 : une machine fiabilisée.
Cela fait 9 mois que je l'ai achetée.Elle ressemble maintenant à peu près à ce que je voulais en faire.Il y a evidemment toujours des travaux à envisager ,ce ne sera sans doute jamais "terminé".Disons que pour l'instant elle tourne trés bien,malgré une carburation qui demande à ètre peaufinée.Le trio "carbu 38-KN-Supertrapp" fait merveille.C'était une recette typique de la grande époque des XT500 pour celui qui voulait gagner quelques chevaux.C'est la raison pour laquelle je l'ai choisie.
 
Il y a quelques pièces que j'ai refabriquées, comme la pédale de frein ,qui seront chromées ultérieurement.
Novembre 2003 : première ballade TT depuis Aout dernier.
J'avais prevu de longue date d'emmener mon copain Henry faire une ballade en moto.Pour qu'il puisse me suivre avec ma Barigo,je lui ai prété ma XT77.Ayant lui mème possédé une XT et une SR dans les années 80,je savais que ça lui rappellerait de bons souvenirs.Par la mème occasion,j'ai mis ses talents de photographe à contribution. Talent est le mot qui convient.... la photo de la page d'accueil (de dos sur ma première barigo) c'était lui,de mème que les photos d'action sur le terrain de cross de Cronenbourg en 1989,encore lui.
On a donc roulé toute une journée en tout-terrain sous le soleil d'automne,dans la vallée du RIED (prononcer ride),en s'arrétant parfois pour faire quelques photos.
Une page du site y a spécialement été consacrée...cliquez ici
 

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